Bonjour,
intéressé par les langages de programmation en général et reprenant mes études d'informatique en septembre, j'ai décidé de me mettre au java en attendant la rentrée de septembre.
pour commencer, j'ai déjà codé un petit morpion et je m'apprete à coder un pendu.
Seulement voila, je suis bloqué et si ça continue c'est moi qui risque de finir pendu ... :lol:
le but est de faire un pendu en console très simple (pour m'aider à comprendre et à manipuler le langage). Il s'agit de stocker 10 mots de 10 lettres chacun dans une liste elle même mise dans une classe "bibliothèque" et l'utilisateur devrait deviner le bon mot parmi les 10 à l'aide d'un random qui sélectionne un mot parmi les 10.
Bien sur, l'utilisateur ne sait pas qu'il n'y a que 10 mots de stocker.
En gros, le random sélectionne un mot parmi les 10 présent dans la bibliothèque et c'est ce mot là que l'utilisateur doit pouvoir deviner. Pour ce faire on lui demande un certain nombre de fois de rentrer une lettre afin qu'il réussisse à complèter le mot et si au dela d'un certain nombre de fois il n' pas réussit à trouver le mot alors on lui envois un message du style "dommage, c'est perdu".
Donc on demanderait à l'utilisateur d'entrer une lettre et ensuite si la lettre est présente on la met dans le plateau de jeu (j'ai choisis un tableau de caractère pour représenter ce plateau).
Pour ce faire, j'ai donc crée mes 4 classes et j'ai commencé à coder.
voici la classe main :
la classe Bibliotheque :Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 package Pendu; public class Main { public static void main(String[] args){ // initialisation Plateau plateau1 = new Plateau(1,10); Bibliotheque bibliotheque1 = new Bibliotheque(); Partie partie1 = new Partie(); String mot; int compteur; // méthode System.out.println("BIENVENUE DANS LE JEU DU PENDU"); bibliotheque1.listeMot(); mot = bibliotheque1.motADeviner(); partie1.deroulementPartie(mot); } }
la classe Partie :Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37 package Pendu; import java.util.ArrayList; import java.util.Random; public class Bibliotheque { ArrayList<String> liste = new ArrayList<String>(); public void listeMot(){ liste.add("multimedia"); liste.add("acceptable"); liste.add("abominable"); liste.add("beneficier"); liste.add("certificat"); liste.add("enseignant"); liste.add("facilement"); liste.add("dromadaire"); liste.add("rapidement"); liste.add("longuement"); } public String motADeviner(){ Random r = new Random(); int valeur = r.nextInt(11); System.out.println("Le mot à deviner est " +valeur); String motretourner = liste.get(valeur); System.out.println(" Le mot à deviner est " +motretourner); return motretourner; } public void verifierLettre(char c, String motretourner){ } }
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29 package Pendu; import java.util.Scanner; public class Partie { public void deroulementPartie(String mot){ Scanner sc = new Scanner(System.in); char reponse = 'O'; char lettrerecupere; do{ System.out.println("Bonjour, voulez - vous commencer la partie ? (O/N)"); reponse = sc.nextLine().charAt(0); }while(reponse != 'O' && reponse !='N'); while (reponse == 'O'){ Plateau p1 = new Plateau (1,10); p1.afficherPlateau(); System.out.println("Veuillez entrer une lettre SVP"); lettrerecupere = sc.nextLine().charAt(0); } if(reponse == 'N'){ System.out.println("Très bien merci, au revoir!"); } } }
et la classe Plateau :
merci à toutes les personnes qui m'aideront :)Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39 package Pendu; public class Plateau { //Les attributs private int nbLig; private int nbCol; private char [][] plateau; //Constructeur public Plateau(int n, int p){ nbLig = n; nbCol = p; plateau = new char[nbLig][nbCol]; for(int i=0; i<nbLig; i++){ for(int j=0; j<nbCol; j++){ plateau[i][j] = '.'; } } } //Les méthodes public void afficherPlateau(){ System.out.println(); for(int i = 0; i<nbLig; i++){ for(int j=0; j<nbCol; j++){ //plateau[i][j] = 'x'; System.out.print(" | " +plateau[i][j]); } System.out.println(" | "); } System.out.println(); } }