-
1 pièce(s) jointe(s)
renouer avec GTK+
Hello,
J'avais commencé avec GTK+ 1.2 , de l'eau a coulé sous les ponts apparemment ...
Déjà mon bouquin sur GTK+ est obsolète apparemment.
Bref je me lance dans Anjura (EDI) 3.14 avec Glade 3.18 le tout sous GTK+ 3
Avec glade je définis une interface très simple : une fenetre principale + un menu bar dans cette fenetre + une boite de dialogue d'ouverture de fichier.
Bon je fais ça graphiquement dans Anjuta et voilà ce que ça donne
Pièce jointe 184673
je fais buid du projet je l'éxécute seule la fenetre principale et le menu inclue dedans s'affiche jusque là rien d'anormal.
J'ajoute un callback dans la filechoosedialog1 (la boite de dialogue)
rebuild : pas de trace de 'filechoosedialog1' dans aucun des 3 sources (jsound.c, jsound.h et jsound.ui)
J'ai besoin d'1 peu d'aide pour pouvoir juste dans un premier temps en cliquant sur Fichier/Open_file ma boite de dialog s'ouvre.
Merci d'avance pour votre expertise.
Baba
-
Bonjour.
Cela fait belle lurette que je n'utilise plus Anjuta. Donc si ce que tu cherches doit être généré par celui-çi, je ne peux rien pour toi.
Cependant, le principe de Glade est de générer un fichier xml qui décrit ton interface. Si tu y déclares un callback c'est normalement à toi ensuite d'écrire la fonction qui s'y attache, ainsi que son prototype dans les différents fichiers sources. Il est donc peut être tout à fait normal que tu ne trouves rien...
-
Merci,
En fait j'ai progressé ! déjà j'avais choisit l'option 'GTK+ appli' , par 'GTK simple' c'est plus ... simple ! moins de sources à gérer.
A l'aide mon bouquin, j'essaye de trouver les équivalents sur le net pour les fonctions entre GTK+ v1.2 et GTK+ v3, j'ai pas mal avancé.
Mais c'est vraiment horrible qu'il n'y ait pas eut quand même une certaine compatibilité descendante ...
Et pour gérer les signal_connect et les fonctions GTK qui ont changé de paramètres c'est pas évident.
-
J'ai également abandonné Anjuta, un vrai meldier pour développer en Vala ( 8-) ) . Je reste avec geany.
Je ne touche que très rarement au C/C++, seulement pour des retouches et faire le lien avec les vapi Vala :)
-
Pour fournir mon opinion personnel aussi.
Je dirai que je préfère coder l'interface en dure dans le code comme dans IT-Edit (Integrated terminals Editor)
Car ça me permet de mieux connaître GTK+3 et d'avoir un contrôle totale sur l'apparence et les réactions de l'interface.
Je trouve que c'est plus pratique pour expérimenter quand ont ne sait pas exactement quel signal est adapter a ses besoins ; par rapport que l'on cherche a faire si l'on ne l'a pas déjà fait.
J'ai bien essayer Glade mais bon chacun sa manière de faire.
Bon code C/C++ a toi.
-
Je crois que je vais faire pareil, car je ne comprend pas l'apport de glade pour l'instant.
Quand j'ai inclu un menu dans la fenetre principale ça marche mais tout ce qui est en dehors ne semble pas être déclaré pourtant je save mon nomprojet.ui ...
Je crois que je vais laisser tomber glade parce que ça me complique la tache plutot que de tout contrôler. J'ai l'impression qu'il n'est pas complètement implémenté dans anjuta
mais c'est sans doute parce que je ne sais pas me servir d'anjuta correctement.
-
J'ai la même impression concernant Glade.
A noter que IT-Edit (Integrated Terminal Editor.) se base sur la même library concernant l'édition de code source que anjuta: GtkSourceView. Et c'est pareil pour gedit.
Sauf que bien sur je me sert moins bien de la library que les développeurs de anjuta ou gedit.
Mais je pense que l'implémentation du terminal est mieux dans mon éditeur car plus mis en avant.
Parce-que mon humble éditeur n'est qu'un éditeur et pas IDE complet mais un ITE (Integrated Terminal Editor).
-
de plus dans Gtk 3, il y a déjà des widgets et propriétés déjà dépréciées (les GtkVBox/HBox ne sont là que par soucis de compatibilité). la version 3.18 arrive bientôt.