Optimisation temps macro (enable calculation)
Bonjour à tous,
Merci d'avance de prendre de votre temps pour vous occuper de mon problème.
J'ai une macro VBA ( trop compliquée et confidentielle pour que je puisse la poster sur ce forum, désolé :/) sur laquelle je travaille depuis plusieurs semaines dans le cadre de mon travail.
Pour faire simple, cette macro utilise le solver Excel pour résoudre un système de 28équations à 28inconnues... De nombreuses configurations sont à simuler, et tous les résultats que me donnent le solver sont regroupés dans une seule feuille Excel: «results». Ensuite d'autres feuilles Excel («sketch_select») vont piocher les valeurs qui vont bien dans cette feuille «results» pour tracer les bonnes courbes.
Pour optimiser le temps de réalisation de ma macro, j'ai désactiver le calcul de ces feuilles «sketch_select».
Ma macro tourne alors pendant 2 min... C'est pas trop mal, mais cela peut devenir handicapant lorsqu'elle doit tourner 50fois de suite... Mais jusque là, tout va plutôt bien!
Mon problème arrive ici: quand je supprime les feuilles sketch_select (dont le calcul avait tout de même était désactivé pendant la macro), ma macro ne met plus que 1 minute pour tourner!
Comment est ce possible, sachant que je désactive le calcul de ces feuilles pendant tout le temps de réalisation de la macro?
Avez-vous des solutions?
Je vois bien la solution avec la macro de déplacer les feuilles «Sketch_select» vers un autre classeur, remplacer les formules pour casser les liens, faire tourner la macro puis ré-déplacer les feuilles vers l'excel d'origine... Mais cette solution est lourde :/
Toute idée et aide est la bienvenue :)
Merci à vous et bon week-end ;)