Celui de NetBeans (8.0.2).
Version imprimable
Ok, je débute complètement avec :-(
Comment fais tu afficher les "instances" pour les char[] ?
Je n'ai que "Go To Source".
De même, je n'ai pas accès que "Class History".
De toutes façon, on s'en tappe un peu des char. Ce n'est pas un problème de consommation mémoire que tu as mais un problème de vitesse. Les profilers peuvent relever deux choses, mais font en général qu'une à la fois: faire le relevé des instances (heap dump) pour savoir si il y a des fuites de mémoire et faire un relevé de consommation CPU, pour trouver les points chauds de ton programme. Ce qui t'intéresse c'est le CPU et ce que t'as fait c'est de l'analyse mémoire. A la rigueur, tout ce qu'on peut trouver à ton analyse mémoire, c'est que tes bytes, y en a vachement peu (100Ko) pour un programme qui galère à faire des manipulation complexe sur une dimension 512x512x512x512. Du coup, elles sont où tes données? :aie:
Bon, profiling CPU: deux méthodes: le sondage et instrumentation de code. Le sondage, c'est léger, le programme tourne presque à vitesse nominale. Toutes les X ms on va relever où est le programme, et avec suffissament de sondages on pourra dire "tiens, dans 80% du temps il était dans telle méthode". Pratique pour avoir une idée du problème mais pas toujours suffisant.
Instrumentation de code: le profiler va injecter du code dans le jvm qui fait un relevé du temps d'exécution exact de chaque appel de méthode et de la pile d'appel. Non seulement tu pourra trouver les méthodes lentes, mais aussi dans quelles conditions elles ont été appelées. C'est plus précis sur les appels et les conditions, mais ça ralentit vachement l'exécution du programme.
Ce qu'il te faut c'est un profiling CPU pour savoir quelle méthode (t'en a déjà une idée) est lente mais aussi dans quelles conditions et dans quelles proportions.
https://profiler.netbeans.org/docs/h...profiling.html