Augmenter le verbiage des sources permet de mieux vérifier les erreurs de compilation.
L'utilisation d'un "=>" pour le match du case, anciennement ":" pour le C peut sembler fastidieuse à l'utilisation, donc inutile.
Mais cela permet peut-être de mieux trouver les erreurs pour le développeur. Est-ce vrai ?
L'intérêt par rapport au Pascal semble donc le temps gagné, si c'est le cas, une jolie présentation, l'utilisation facilitée des objets dans les boucles.
1 pièce(s) jointe(s)
Rust 1.5 est disponible en version stable
Rust 1.5 est disponible en version stable
avec une nouvelle commande permettant au gestionnaire de package d’installer des packages localement
La Fondation Mozilla vient d’annoncer la disponibilité de Rust 1.5 en version stable. Pour cette nouvelle version, il faut compter environ 700 changements et de nombreux correctifs de bogues.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, le point le plus important demeure l’introduction de la nouvelle commande « Cargo install » permettant d’installer localement sur le système les packages d’application hébergés sur la plateforme crates.io.
Nous rappelons que cette fonctionnalité a été depuis longtemps réclamée par les développeurs afin de pouvoir installer des packages qui sont hors du manifest. En réponse, Mozilla avait intégré la mise en œuvre de cet outil dans sa feuille de route couvrant les futures fonctionnalités de Rust.
Dans cette présentation, trois axes avaient été définis parmi lesquels l’implémentation de fonctionnalités permettant au gestionnaire de packages Cargo d’installer des binaires. Cela aurait pour avantage d’offrir aux développeurs Rust des moyens plus aisés pour partager les applications Rust.
Avec cette nouvelle itération, les développeurs peuvent utiliser la nouvelle commande Cargo install pour installer des applications, mais également pour installer de nouvelles sous-commandes pour cargo lui-même. Comme nouvelles sous-commandes disponibles pour étendre les fonctionnalités de Cargo, nous avons par exemple :
- cargo-count : qui permet d’afficher les statistiques telles que le code, les commentaires, les compteurs concernant les projets ;
- cargo-graph : cette sous-commande permet de construire les fichiers GraphViz DOT des graphes de dépendance ;
- cargo-edit : qui permet d’ajouter une fonctionnalité à Cargo afin d’éditer des dépendances pour un projet à partir d’une ligne de commande ;
- cargo-readme : permettant de générer du contenu README.md à partir des commentaires de la documentation ;
- cargo-check : permettant de vérifier un projet de manière statique sans toutefois produire de binaire ;
- cargo-script : qui permet d’exécuter des scripts Rust assez facilement en se servant de l’écosystème de package de Rust ;
- Cargo-watch : qui permet de réexécuter une commande de Cargo lorsque des modifications sont effectuées dans le projet ;
- cargo-extras : est une collection de sous-commandes de Cargo ;
- cargo-outdated : est une sous-commande de Cargo pour l’affichage lorsque les dépendances sont obsolètes.
À côté de ces fonctionnalités, Rust 1.5 connait également un certain nombre de stabilisations au niveau des API de bibliothèques. À ce sujet, nous avons de manière non exhaustive les API suivantes qui ont été améliorées : BinaryHeap::from, BinaryHeap::into_sorted_vec, FileTypeExt::is_block_device, FileTypeExt::is_char_device, Formatter::alternate, Formatter::fill, Iterator::cmp, Iterator::eq, Path::canonicalize, Path::exists, Utf8Error::valid_up_to, Vec::resize, VecDeque::as_mut_slices, slice::split_first_mut, slice::split_first, str::MatchIndices, str::RMatchIndices.
En outre, lorsque vous créez des packages, les dépendances d’un crate sont associées à des contraintes qui exigent de définir les versions de dépendances avec lesquelles ce crate est compatible. Ces versions de dépendances peuvent être de l’ordre d’une seule version précisée de cette manière (=1.2.3), de plusieurs versions (^1.2.3, ~1.2.3, >= 1.2.3, < 3.0.0) ou de toutes les versions de dépendance matérialisées par le caractère générique (*).
Nous rappelons en outre qu’un crate est une unité de compilation qui peut servir à générer une bibliothèque ou un package. Et pour cette nouvelle version de Rust, le processus RFC (Request For Comments) de la communauté Rust a proposé la mise à jour de crates.io afin de rejeter les publications de crates utilisant une contrainte de version générique pour définir les dépendances de compilation et de construction de build associées au projet.
En conséquence, les crates utilisant les dépendances avec le caractère générique (*) dans cette version 1.5 déclencheront des avertissements à la publication. Et pour la version 1.6, il ne sera plus possible de publier des crates associant des dépendances avec le caractère générique (*).
Enfin, Mozilla annonce dans cette nouvelle mouture des améliorations au niveau du temps de compilation et une réduction des métadonnées de crate d’environ 20 %. Plusieurs autres améliorations et nouvelles fonctionnalités sont disponibles au niveau du langage, de bibliothèques, des divers et bien d’autres encore.
Source : Blog Rust
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités de Rust 1.5 ?
:fleche: Quelles sont les améliorations que vous souhaitez voir dans les prochaines versions de Rust ?
Voir aussi
:fleche: Forum Autres langages
Rust 1.6 est disponible en version stable
Rust 1.6 est disponible en version stable
La bibliothèque libcore du langage de programmation de Mozilla est maintenant stable
Rust, le langage de programmation compilé multiparadigme de Mozilla est disponible en version 1.6 avec un accent mis sur la stabilisation des bibliothèques. La plus grande nouveauté annoncée dans la nouvelle version du langage de programmation des systèmes axés sur la sécurité, la rapidité et la concurrence est sans doute le fait que la bibliothèque libcore est maintenant stable.
La bibliothèque standard de Rust est à deux niveaux avec libcore, qui est une bibliothèque minimaliste de base sur laquelle est construite la bibliothèque standard complète libstd. La bibliothèque de base libcore fournit les types de données et fonctions les plus fondamentaux pris en charge par Rust, et est indépendante de la plateforme. La bibliothèque libstd, quant à elle, vient ajouter à libcore le support pour l’allocation de la mémoire, les entrées/sorties, et la concurrence.
La bibliothèque libcore est préférée pour l’embarqué utilisant Rust et l’écriture de systèmes d’exploitation, mais cette bibliothèque a depuis toujours été instable. La stabilisation de libcore permet donc au langage de programmation orienté bas niveau de se rapprocher de l’accomplissement de l’une des principales missions pour lesquelles il a été initialement conçu, c’est-à-dire permettre aux développeurs de construire des logiciels niveau système. « Stabiliser libcore est une étape majeure vers la capacité d’écrire les plus bas niveaux de logiciels en utilisant Rust stable », explique l’équipe Rust qui ajoute encore que « cela permettra de développer un écosystème de bibliothèque autour de libcore ».
Dans cette nouvelle version de Rust, on note aussi une trentaine de fonctions et méthodes de bibliothèque qui ont été stabilisées et environ 1100 correctifs.
Un changement a été également apporté à crates.io, la plateforme officielle pour rechercher et installer les paquets Rust. Jusqu’à la version 1.5 de Rust, pour définir les versions des dépendances d’un crate, il était possible d’utiliser le métacaractère (*). Un crate est l’équivalent Rust pour « bibliothèque » ou « paquet » dans d’autres langages. L’utilisation du métacaractère (*) indique que votre projet marche avec toutes les versions de la dépendance citée, « ce qui est hautement improbable pour être vrai », d’après l’équipe Rust qui ajoute encore que cela est à l’origine d’un certain nombre de ruptures inutiles dans l’écosystème.
Dans la version 1.5, une mise à jour de Crates.io a donc été proposée afin de rejeter les publications de crates utilisant le métacaractère pour définir les dépendances associées au projet. L’équipe Rust avait donc introduit des avertissements qui se déclenchent à la publication d’un crate utilisant les dépendances avec le caractère générique (*). Dans la version 1.6, il n’est plus possible de publier des crates dont les versions des dépendances sont définies avec le métacaractère (*). Il faudra désormais spécifier une version ou un intervalle de versions. Autrement dit, la spécification suivante ne sera plus acceptée :
Code:
1 2
| [dependencies]
regex = " * " |
Il faudra utiliser les options ^, ~ ou =.
De nombreux autres petits changements ont été apportés dans Rust 1.6. On peut par exemple noter que plusieurs fonctions de minuterie qui utilisent les millisecondes sont maintenant obsolètes. Le parser vous avertira également si une erreur a été causée par des caractères Unicode qui se ressemblent, mais sont interprétés différemment.
Sources : Blog Rust, Notes de version Rust 1.6
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous des nouveautés dans cette nouvelle version stable de Rust ?
Voir aussi :
:fleche: Rust se lance à la conquête des développeurs C/C++, Mozilla publie la première version stable de son langage de programmation multiparadigme
:fleche: En 2016, Firefox pourrait accueillir du code Rust et des composants de Servo, le moteur de rendu web sécurisé de Mozilla
:fleche: Rust : Mozilla dévoile ses projets pour l'année à venir, et entend améliorer Crates, réduire les erreurs et emmener Rust sur de nouveaux territoires
Mozilla annonce la disponibilité de Rust 1.7 en version stable
Mozilla annonce la disponibilité de Rust 1.7 en version stable
avec un accent mis sur la stabilisation des méthodes et fonctions des bibliothèques
Un peu plus d’un mois après la sortie de la version 1.6, l’équipe de Rust vient d’annoncer la disponibilité de la version stable de Rust 1.7. Tout comme la version 1.6, un accent particulier a été mis sur les fonctionnalités des bibliothèques Rust.
Pour cette nouvelle version, environ 40 fonctions et méthodes ont été rendues stables. Au nombre de celles-ci, l’on a par exemple la fonction relative_from permettant de retourner un chemin, qui a été dépréciée et renommée en strip_prefix. La méthode is_loopback(&self) retourne la valeur « vrai » si l’adresse à vérifier est une adresse Loop back selon le registre RFC 6890.
Par ailleurs, pour copier les données d’un slice (une vue dans une région de mémoire) afin de l’insérer dans un autre slice, il faut utiliser la méthode <[T]>::clone_from_slice(). En ce qui concerne CString, plusieurs améliorations ont été également apportées afin d’utiliser du code C à partir de l’interface FFI.
Mais au-delà de ces éléments, le point le plus important pour ce qui est de la stabilisation des fonctions et méthodes, c’est le support des algorithmes de hachage personnalisé contenu dans le type HashMap<K, V> de la bibliothèque standard de Rust. Il faut rappeler qu’auparavant tous les dictionnaires de hachage utilisaient l’algorithme de hachage SipHash pour assurer la protection par défaut contre les attaques par déni de service. Toutefois, cet algorithme présente des inconvénients en matière de performance lorsqu’il s’agit de hacher de petites clés.
Pour résoudre le problème, vous pouvez basculer sur l’algorithme de hachage FNV qui montre des performances meilleures en matière de hachage de ce type de clés. En outre, il est bon de savoir que ce gain de performance se fait au détriment de la protection contre les attaques par déni de service. Si cela ne vous pose aucun problème, vous pouvez alors adopter ce dernier, suggère l’équipe de Rust.
En dehors du point d’honneur qui a été mis sur les fonctions et les méthodes, l’on a quelques améliorations au niveau des fonctionnalités de Cargo, le gestionnaire de package. Ainsi, il a été introduit des ajouts permettant d’avertir le gestionnaire lorsque des changements surviennent au niveau des dépendances. Cela a l’avantage de déclencher une réexécution des scripts de construction seulement lorsque des changements ont eu lieu dans les dépôts des dépendances et non de manière aléatoire.
À ces différents changements, il faut ajouter la modification de la sous-commande rustc afin de pouvoir compiler les objets ciblés dans plusieurs profils disponibles (dev, brench, test). À côté de ces éléments, il faut souligner que la collection BTreeMap a été réécrite afin d’utiliser moins de mémoire et améliorer les performances des insertions et des itérations.
De nombreuses autres améliorations ont été implémentées dans cette nouvelle version et environ 1300 correctifs ont été intégrés.
Source : Blog Rust
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de cette nouvelle version de Rust ? Est-elle à la hauteur de vos attentes ?
Voir aussi
:fleche: Forum Autres langages
Rust 1.13.0 est disponible
Rust 1.13.0 est disponible,
avec des optimisations du compilateur et un nouvel opérateur « ? » pour mieux gérer les exceptions
Rust, le langage de programmation multi-paradigme soutenu par la fondation Mozilla est disponible en version 1.13.0. Dans cette nouvelle version, l’on note l’arrivée tant attendue de l’opérateur ?. Avec cet opérateur, il est plus facile et élégant de gérer les erreurs. En guise d’illustration, l’équipe de Rust propose une comparaison entre un bloc de code sans le nouvel opérateur et un second bloc de code avec le nouvel opérateur ?.
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
| fn read_username_from_file() -> Result<String, io::Error> {
let f = File::open("username.txt");
let mut f = match f {
Ok(file) => file,
Err(e) => return Err(e),
};
let mut s = String::new();
match f.read_to_string(&mut s) {
Ok(_) => Ok(s),
Err(e) => Err(e),
}
} |
Un bloc de code sans le nouvel opérateur ?
Dans le bloc de code ci-dessus, on a deux erreurs qui peuvent se produire. En lisant le fichier et en ouvrant ce dernier. Pour retourner une erreur à partir de la fonction read_username_from_file, il faut utiliser le mot clé match pour associer les différentes opérations aux résultats. Bien que le résultat puisse paraître satisfaisant pour certains, l’équipe de Rust montre qu’avec le nouvel opérateur ?, le code s’avère plus concis.
Code:
1 2 3 4 5 6
| fn read_username_from_file() -> Result<String, io::Error> {
let mut f = File::open("username.txt")?;
let mut s = String::new();
f.read_to_string(&mut s)?;
Ok(s)
} |
Un bloc de code avec le nouvel opérateur ?
Comme on le constate ci-dessus, avec le nouvel opérateur, on n’a plus besoin de faire correspondre les différentes opérations aux résultats en utilisant le mot clé match qui peut être perçu comme Switch qui est utilisé dans le langage C. En mettant ? devant les différents cas, l’opérateur retourne la valeur du résultat si c’est OK ou sinon retourne une erreur.
Pour certains développeurs, ce nouvel opérateur pourrait ne rien apporter de nouveau, car il n'est en rien différent de la macro try!. Face à ces arguments, l’équipe de Rust rétorque dans certains cas, le code avec ? s’avère plus élégant expose moins à des erreurs qu’en utilisant try!. Par exemple, des deux blocs de code ci-dessous, celui avec l’opérateur ? est plus facile à lire que le code avec try!.
Code:
1 2 3
| foo()?.bar()?.baz()? // Code avec ? plus lisible
try!(try!(try!(foo()).bar()).baz()) // Code avec try! Moins lisible |
À côté de l’apparition de ce nouvel opérateur, nous avons des optimisations au niveau du compilateur. Par exemple, pendant la génération du code LLVM IR, le compilateur ne retraite plus les instances des types associés à chaque fois qu’elles sont demandées, mais réutilise les valeurs précédemment calculées. En outre, nous avons une autre optimisation qui affecte positivement les performances du temps de compilation. Cette optimisation se situe au niveau des crates qui exportent plusieurs fonctions qui sont dotées du mot clé inline. Nous rappelons qu’un crate est une unité de compilation en Rust. Il s’apparente aux bibliothèques ou aux packages dans les autres langages.
Aussi, lorsqu’une fonction est #[inline], le compilateur stocke sa représentation MIR (mid-level IR) dans le crate rlib, qui est une bibliothèque statique régulière contenant des métadonnées supplémentaires. Ensuite, il traduit la fonction en code LLVM IR dans chaque crate qui l'appelle. Cette implémentation permet de soulager le compilateur de convertir les fonctions avec le paramètre inline en code LLVM IR pour ensuite le convertir en langage machine.
En plus de ces éléments, il faut noter dans la nouvelle mouture de Rust, des mises à jour de sécurité pour Cargo qui s’appuie sur Curl et OpenSSL. Ces deux outils ont été mis à jour par leurs auteurs et l’équipe de Rust a rendu ces nouvelles mises à jour compatibles avec cette version de Rust.
En dehors des éléments cités, nous avons plusieurs stabilisations au niveau du langage et des bibliothèques ainsi que l’ajout de fonctionnalités à Cargo, le gestionnaire de packages Rust.
Source : Rust
Et vous ?
:fleche: Utilisez-vous Rust ? Que pensez-vous de cette nouvelle version ?
Voir aussi
:fleche: Forum Rust
Mozilla annonce la disponibilité de Rust 1.16
Mozilla annonce la disponibilité de Rust 1.16
qui s'accompagne de la sous-commande cargo check
L’équipe responsable du développement de Rust a annoncé la disponibilité de la version stable 1.16. L’un des ajouts majeurs apportés au langage de programmation est la sous-commande cargo check laquelle, selon l’équipe, devrait vous aider à accélérer votre flux de travail dans bien des cas.
Que fait-elle exactement ? Avant d’y parvenir, il faut d’abord s’intéresser à la façon dont rustc compile votre code. Il existe de nombreuses étapes distinctes par lesquelles le compilateur passe entre votre code source et la production du binaire final. Pour observer ces étapes, et surtout combien de temps et de mémoire elles prennent, vous pouvez lancer la commande -Z time-passes à un compilateur nightly.
rustc .\hello.rs -Z time-passes
time: 0.003; rss: 16MB parsing
time: 0.000; rss: 16MB recursion limit
time: 0.000; rss: 16MB crate injection
time: 0.000; rss: 16MB plugin loading
time: 0.000; rss: 16MB plugin registration
time: 0.049; rss: 34MB expansion
<snip> |
Comme vous pouvez le constater avec cet exemple, il y a plusieurs étapes. Cependant, nous pouvons les regrouper en deux grandes catégories :
- tout d'abord, rustc effectue toutes ses vérifications de sécurité, il s'assure que votre syntaxe est correcte, etc. ;
- ensuite, une fois qu'il a terminé ses routines de vérification, il produit le code binaire réel que vous finissez par exécuter.
Il s’avère que cette seconde grande étape prend beaucoup de temps qui n'est pas souvent nécessaire. Autrement dit, lorsque vous travaillez sur un code Rust, de nombreux développeurs vont procéder comme suit :
- Écrire une portion de code ;
- Exécuter cargo build pour s'assurer qu'il n’y a pas d’erreurs de compilation ;
- Répéter les étapes 1 et 2 si nécessaire ;
- Exécutez cargo test pour s'assurer qu’il n’y pas d’erreurs dans les tests ;
- Retour à l’étape numéro 1.
En réalité, une fois rendu à l’étape 2, il n’est pas vraiment question de lancer l’exécution de votre code : il s’agit d’avoir un feedback du compilateur, mais pas dans l’optique d’exécuter le binaire. C’est dans ce cas d’utilisation que cargo check intervient : il exécute toutes les vérifications du compilateur, mais ne produit pas le binaire final.
Alors concrètement de quel pourcentage de vitesse les développeurs vont-ils bénéficier ? Les ingénieurs indiquent que, comme c'est le cas avec les questions de performance, la réponse est « ça dépend ». Toutefois, ils ont fourni un benchmark permettant de comparer des gains de vitesse sur différentes catégories.
Fonctionnalités de cargo
En plus de cargo check, Cargo et crates.io ont été retravaillés. Par exemple, cargo build et cargo docsupportent désormais le flag --all pour construire et documenter tous les “crate” dans votre espace de travail en une commande.
Pour rappel, Rust a deux termes distincts qui se rapportent au système de module : 'crate' et 'module'. Un crate est synonyme d'une « bibliothèque » ou d'un « paquet » dans d'autres langages. Par conséquent, "Cargo”, en tant que nom de l'outil de gestion de paquets de Rust, permet de diffuser les “crate” à d’autres avec Cargo. Les “crate” peuvent produire un exécutable ou une bibliothèque, selon le projet.
Autres améliorations
Afin de supporter cargo check, rustc fournit désormais un nouveau type de fichier : .rmeta. Ce fichier contient uniquement des métadonnées sur un “crate” en particulier. cargo check en a besoin pour vos dépendances afin de laisser le compilateur vérifier par exemple les types.
Source : blog Rust
Rust 1.17.0 est désormais disponible en version stable !
Rust 1.17 est désormais disponible en version stable,
et apporte, avec elle, de nombreuses améliorations
Ce 27 avril, l'équipe Rust a annoncé la sortie de la version 1.17 de Rust avec son lot de (bonnes !) surprises.
Avant de vous pencher sur les fonctionnalités de cette toute dernière version stable, n'oubliez pas que rustup vous permet d'installer cette dernière simplement (si vous ne disposez pas de rustup sur votre poste, n'hésitez pas à le télécharger).
Code:
rustup update stable
Quoi de neuf dans la 1.17.0 ?
Cette version est principalement axée sur la souplesse de la syntaxe, les raccourcis et l'intelligibilité des erreurs.
Lifetime des constantes
Avant la 1.17.0, les références constantes devaient être annotées manuellement de la durée de vie 'static, sans quoi le compilateur risquait de vous renvoyer une erreur.
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
| struct Foo;
const BAR: &'static Foo = &Foo;
// ou pour reprendre les exemples du billet
const NAME: &'static str = "Ferris";
static NAME: &'static str = "Ferris";
// L'annotation commence à devenir relativement lourde
const NAMES: &'static [&'static str; 2] = &["Ferris", "Bors"]; |
Pour remédier à cela, la nouvelle version propose de ne plus préciser cette durée de vie dans le type, mais de laisser le compilateur le faire à notre place (puisque, quoi qu'il arrive, une constante devrait avoir une durée de vie équivalente à celle de l'exécution du programme), allégeant drastiquement les annotations.
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
| struct Foo;
const BAR: &Foo = &Foo;
// ou pour reprendre les exemples du billet
const NAME: &str = "Ferris";
static NAME: &str = "Ferris";
// L'annotation commence à devenir relativement lourde
const NAMES: &[&str; 2] = &["Ferris", "Bors"]; |
Code MIR de la constante BAR:
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
| const BAR: &'static Foo = { // le compilateur ajoute bien la lifetime
let mut _0: &'static Foo; // return pointer
let mut _1: &'static Foo;
let mut _2: Foo;
bb0: {
_2 = Foo::{{constructor}}; // scope 0 at <anon>:2:20: 2:23
_1 = &_2; // scope 0 at <anon>:2:19: 2:23
_0 = &(*_1); // scope 0 at <anon>:2:19: 2:23
return; // scope 0 at <anon>:2:1: 2:24
}
} |
Assignation des champs raccourcie
Précédemment, les assignations effectuées sur les champs d'un objet lors de sa construction se faisaient de cette manière :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
| struct Foo{
x: f64,
y: f64,
z: f64,
}
fn main() -> (){
let x = 10f64;
let y = 15f64;
let z = 20f64;
let bar = Foo{
x: x,
y: y,
z: z,
};
} |
Vous pouvez désormais omettre x:, y: et z:.
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
|
struct Foo {
x: f64,
y: f64,
z: f64,
}
fn main() {
let bar = Foo { x, y, z };
// l'ordre importe peu, exemple:
let bar = Foo { z, x, y };
println!("x:{0},y:{1},z:{2}", bar.x, bar.y, bar.z);
// affiche: x:10,y:15,z:20
} |
Dans le billet, l'équipe Rust explique que ce raccourci est inspiré de celui proposé par l'ECMAScript 6.
L'opérateur +
En tant que débutant, il pourrait être aisé de croire qu'une concaténation entre deux primitifs &str s'effectue avec l'opérateur +, ce qui n'est bien entendu pas le cas. Pour épauler ces nouveaux utilisateurs, le message d'erreur a été réécrit.
(Exemple tiré du billet)
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
| // code
"foo" + "bar"
// Ancien message d'erreur
error[E0369]: binary operation `+` cannot be applied to type `&'static str`
--> <anon>:2:5
|
2 | "foo" + "bar"
| ^^^^^
|
note: an implementation of `std::ops::Add` might be missing for `&'static str`
--> <anon>:2:5
|
2 | "foo" + "bar"
| ^^^^^
// Nouveau message d'erreur
error[E0369]: binary operation `+` cannot be applied to type `&'static str`
--> <anon>:2:5
|
2 | "foo" + "bar"
| ^^^^^
|
= note: `+` can't be used to concatenate two `&str` strings
help: to_owned() can be used to create an owned `String` from a string
reference. String concatenation appends the string on the right to the string on
the left and may require reallocation. This requires ownership of the string on
the left.
| "foo".to_owned() + "bar" |
À propos de Cargo
Comme vous le savez, Cargo est le système de build natif du langage Rust. Pour cette version, il a également subi quelques modifications.
Jusqu'ici, lorsque nous avions besoin de personnaliser le processus de compilation (pour compiler des sources non-Rust, par exemple), il était nécessaire de renseigner l'option build suivie du chemin du fichier chargé d'aller chercher les ressources désirées. Toutefois, une grande majorité des utilisateurs de cargo se contentent de créer le fichier build.rs à la racine du projet, ce qui rend (dans ce cas) l'option inutile. En réponse à cela, désormais, si aucun chemin n'est renseigné dans le manifest Cargo.toml, Cargo ira chercher le fichier à la racine du projet.
Note : vous pouvez toutefois annuler cette convention, si vous le souhaitez, en assignant build = false.
Deux autres flags ont également été ajoutés aux commandes check et run. Respectivement, l'une supporte le flag --all (i.e. qui permet de vérifier la syntaxe des sources, sans les compiler, de tous les packages se trouvant dans votre espace de travail), l'autre supporte le flag --package <arg1, arg2, argn> (i.e. qui permet d'empaqueter le binaire du (ou des) package que vous lui renseignerez).
Enfin, un nouveau paquet est disponible sur crates.io pour la rédaction de la documentation de vos projets : mdbook !
C'est, en quelque sorte, un équivalent à gitbook qui vous permet de générer un site en markdown en vous proposant divers outils tels que la commande test (qui vous permet de repérer les liens morts, les fichiers inutilisés), un gestionnaire de thèmes ou encore l'expression {{#playpen your_file.rs}} qui vous permet d'intégrer du code source (qui sera compilé par le playpen) à exécuter par l'utilisateur, dans votre documentation.
À propos de rustup
Dernière nouvelle, mais pas des moindres : rustup télécharge pour vous l'intégralité de la documentation officielle de Rust sur votre poste lorsque vous installez une nouvelle version du langage. Celui-ci embarquera le livre officiel de la version stable, le Rustonomicon et la documentation des versions encore instables du langage.
Pour y accéder depuis votre terminal, il vous suffit de taper rustup doc.
En vous souhaitant une bonne lecture !
Notez toutefois que d'autres fonctionnalités ont été ajoutées dans cette version, n'hésitez pas à vous rendre sur le billet relatif à l'annonce.
Source : Rust Core Team blog
Et vous ?
:fleche: Quelle(s) fonctionnalité(s) souhaiteriez-vous voir apparaître dans les prochaines versions ?
Voir aussi
:fleche: Mozilla annonce la disponibilité de Rust 1.16, qui s'accompagne de la sous-commande cargo check
:fleche: Rust 1.13.0 est disponible, avec des optimisations du compilateur et un nouvel opérateur « ? » pour mieux gérer les exceptions
:fleche: FAQ sur la programmation en langage Rust
1 pièce(s) jointe(s)
Rust 1.18 est disponible en version stable
Rust 1.18 est disponible en version stable
et apporte une optimisation sur l'alignement mémoire
Citation:
EDIT: 13/06/2017
Une issue sur le
dépôt de Cargo a été ouverte, et les nouveaux flags annoncés pour ce dernier dans le billet de la version
1.18 étaient en fait prévus pour la
1.19. Ne soyez donc pas étonnés si vous ne parvenez pas à les utiliser dans votre version actuelle.
Quoi de neuf dans la 1.18 ?
Cette version est un agrégat de fonctionnalités venant fignoler ce qui avait été ajouté dans les versions précédentes, comme nous allons le voir plus bas, et ce n'est pas pour nous déplaire !
Réécriture du livre officiel
Commençons par les ressources gravitant autour du langage.
L'équipe Rust a annoncé la réécriture du livre officiel "The Rust Programming Language" jugeant, après ces deux dernières années, que de nouvelles explications devaient être apportées à propos des concepts abordés dans le livre.
Vous êtes, bien entendu, invité à consulter la seconde édition sur le site de la documentation officielle, mais gardez tout de même à l'esprit que vous lisez une ébauche et que de nouveaux chapitres seront apportés dans la version 1.19 de Rust.
Notez aussi qu'une version papier sera proposée, lors de la publication finale du livre.
Extension du mot-clé pub
Comme nous le savons, toutes les ressources d'un module rust sont, par défaut, privées et le mot-clé pub permet de remédier à cela.
Avec la 1.18, pub gagne en précision:
Il est désormais possible grâce aux () de définir le contexte dans lequel une ressource (e.g. structures, énumérations, fonctions) peut être visible. En l'occurrence, lorsque vous utilisez le mot-clé crate, vous établissez la restriction suivante: bar est visible pour tous les composants du package, mais pas en-dehors.
Ces restrictions peuvent vous faciliter la tâche, si vous souhaitez user d'une API qui ne devrait communiquer qu'avec les composants de votre package.
Vous pouvez également spécifier un chemin comme ceci:
Code:
pub(in a::b::c) foo;
Vous rendez donc visible cette ressource dans la hiérarchie a::b::c, mais nulle part ailleurs.
a, b et c doivent être, en revanche, des modules parents de foo.
Pour plus d'informations à propos de cette fonctionnalité, je vous invite à consulter sa RFC et la documentation officielle.
Support du flag /SUBSYSTEM
Pour les utilisateurs Windows, la 1.18 apporte l'attribut #![windows_subsystem]. Voici un exemple d'utilisation :
Code:
1 2 3
|
#![windows_subsystem(console)]
#![windows_subsystem(windows)] |
Ces arguments vous permettent de contrôler le flag /SUBSYSTEM et de choisir l'environnement dans lequel sera exécuté votre programme. Ils peuvent donc être utiles, par exemple, lorsque vous développez une application supportant une interface graphique et que vous ne souhaitez plus voir la console clignoter au lancement de votre programme. Vous utiliserez donc windows pour régler ce problème.
Pour le moment, seuls les environnements console et windows sont supportés par Rust.
Rustc
Optimisation de l'alignement mémoire
Il est possible d'aligner des données pour réduire le temps des accès (i.e. lecture/écriture) sur ces dernières. Toutefois, lorsqu'elles ne le sont pas (alignées), le compilateur tentera de le faire à notre place, au prix d'une consommation de mémoire plus importante.
Code:
struct Suboptimal(u8, u16, u8);
Dans les versions précédentes de Rust, sur une plateforme x86_64, cette structure consommait six octets. Pourtant, en visionnant le code source, vous n'en comptez que quatre.
Les deux autres octets viennent de la compensation effectuée par le compilateur; sachant que nous avons un entier u16 ici, il devrait être aligné sur une adresse paire.
On « décale » alors le premier entier u8 d'un octet, et, pour aligner correctement la structure, on fait de même pour le dernier u8. Ce qui nous donne: 1 + 1 (compensation) + 2 + 1 + 1 (compensation) = 6 octets.
Quid de cette structure, dans ce cas ?
Code:
struct Optimal(u8, u8, u16);
Celle-ci est correctement alignée, l'entier u16 se trouve sur une adresse paire, l'intégralité de la structure est alignée, aucune compensation n'est requise. Ce qui nous donne : 1 + 1 + 2 = 4 octets.
Avec la 1.18, le compilateur est capable d'aligner (si possible) une structure sans compensation (i.e. d'appliquer la signature de Optimal à SubOptimal, en quelque sorte), épargnant la mémoire par la même occasion.
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
|
// compilé avec rustc 1.18
use std::mem;
struct Optimal(u8, u8, u16);
struct Suboptimal(u8, u16, u8);
fn main() -> (){
println!("size of Optimal:{}bytes", mem::size_of::<Optimal>());
println!("size of Suboptimal:{}bytes", mem::size_of::<Suboptimal>());
} |
Résultat:
Code:
1 2 3
|
size of Optimal:4bytes
size of Suboptimal:4bytes |
Note: Il est possible de désactiver cette fonctionnalité avec l'annotation #[repr(C)], si vous travaillez avec des composants écrits en C.
Vous n'êtes pas très familier avec cette optimisation ? Vous trouverez des liens en bas de l'article, si vous souhaitez vous documenter.
Nouveau flag pour l'argument `--emit`
Pour examiner la MIR (Mid-level Intermediate Representation) d'un morceau de code, il était nécessaire, jusqu'ici, de consulter le compilateur en ligne. Ce n'est plus le cas !
Une fois votre compilateur mis à jour, il vous suffit de vous rendre dans le répertoire de votre choix et compiler le fichier désiré :
Code:
rustc hello.rs --emit mir
Vous trouverez un fichier nommé hello.mir dans le répertoire courant, contenant la MIR :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
|
// WARNING: This output format is intended for human consumers only
// and is subject to change without notice. Knock yourself out.
fn main() -> () {
let mut _0: (); // return pointer
scope 1 {
let _1: &str; // "foo" in scope 1 at hello.rs:3:6: 3:9
}
bb0: {
StorageLive(_1); // scope 0 at hello.rs:3:6: 3:9
_1 = const "Hello, there!"; // scope 0 at hello.rs:3:12: 3:27
_0 = (); // scope 1 at hello.rs:2:10: 4:2
StorageDead(_1); // scope 0 at hello.rs:4:2: 4:2
return; // scope 0 at hello.rs:4:2: 4:2
}
} |
Cargo
Pijul
Le système de contrôle de version Pijul est désormais supporté par cargo !
Pour pouvoir créer un projet avec ce VCS, il vous suffit de taper la commande cargo new myAwesomeProject --vcs=pijul.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la pull request #3842.
Nouveaux flags
Le flag --all permet de compiler tous types de sources pouvant se trouver dans votre projet (i.e. exemples, sources du programme, tests, benchmarks). Vous pouvez maintenant cibler uniquement le type de sources que vous souhaitez compiler grâce aux quatre flags fraîchement débarqués :
- --bins: Compile toutes les sources;
- --examples: Compile tous les exemples;
- --tests: Compile tous les tests;
- --benches: Compile tous les benchmarks du projet.
Pour utiliser ces nouvelles fonctionnalités, il vous faudra mettre à jour cargo à la version 0.21.0.
Haiku et Android
Enfin, Cargo supporte Haiku et Android dans sa chaîne de build !
Le principal est ici, mais n'hésitez pas à consulter le billet de blog officiel si vous souhaitez vous rendre sur la release note ou encore les RFC de la version.
Source
:fleche: Le blog du langage Rust
:fleche: Fonctionnement de l'annotation #[repr(C)]
Ressources sur l'alignement mémoire
Vous n'êtes pas obligé de visiter tous les liens proposés pour comprendre ce qui a été rédigé. Chaque lien aborde simplement, d'une manière différente, ce concept.
:fleche: Définition de l'alignement mémoire (en français)
:fleche: Fonctionnement de l'alignement mémoire (en anglais)
:fleche: Article d'IBM sur la manière dont le processeur gère la mémoire (en anglais)
:fleche: Alignement mémoire avec C (en anglais)