-
guide des NURBS
salut,
actuellement je bosse sur un projet informatique où j'ai besoin d'utiliser les NURBS avec glut. j'ai trouvé qq exemple, qui se revele etre le meme partout, et donc j'aurai voulu savoir si personne aurai pu m'expliké un peu plus en détail toutes les subtilités des NURBS (principe des knots, nombre de points de controle,...)
-
Salut,
pour les NURBS, la base sont les beta-splines ou B-Splines, tu trouveras plein de doc sur le net avec ton ami google ...
bye,
Seb
-
ben justement j'ai fait pas mal de recherche sur le sujet, j'ai été voir sur le site officiel d'openGL et tout, mais le pb , c'est que tout le monde utilise les meme exemple pour "expliquer" alors pas facile de comprendre...
-
Attends, tu rigoles !!!
je viens de passer 5 secondes avec google, avec une reference qui pourrait t'aider sur la theorie des NURBS :
http://www.cs.wpi.edu/~matt/courses/cs563/talks/nurbs.html
histoire de connaitre ce que represente une NURBS ...
bonne lecture,
Seb
-
ben tu t'y connais surement plusse en openGL que moi, sa fait juste 2 ou 3 semaines que je l'utilise. mais ce genre de site qui expose la théorie, j'en est deja vu pas mal.
Mais le problème avec ce genre de site, c'est qu'il ne dise pas qu'en openGL une NURBS ne peut pas dépassé les 7 points de controle pour un coté.
Enfin j'en suis arrivé a cette conclusion, quand je fait une forme de 7*7 sa marche , quand je passe par exemple a 8*8 là sa ne passe plus. Et moi je voudrai pouvoir arrivé a faire des forme de 25*25 par exemple.
Je crois qu'il faut les "assemblé" en créant plusieur forme avec la plupart des points communs, mais je n'en suis pas sur du tout.
alors si toi ou quelqu'un d'autre pouvait me donné un exemple concret avec des NURBS d'une taille supérieur a 7*7 sa serai plutot bien utilie pour ma compréhension des NURBS (en openGL)
-
A propos des NURBS, une bonne référence à mes yeux (avec applications numériques commentées et exemples de code en C:
"Mathematical Elements for Computer Graphics" de David F. Rogers et J. Alan Adams, chez Mc Graw Hill Editions (mais trouvable chez Eyrolles)
-
ouais, mais en faite, c bon on a finalement réussi a le faire, je transmettrai l'aglo une fois que sa sera fait un peu plus proprement, au cas où quelqu'un en verrai une certaine utilité....
merci de vos reponses
++
-
A toutes fins utiles également, un autre excellent ouvrage sur les NURBS en particulier et OpenGL en général (mais pour les NURBS, niveau décent requis en algèbre linéaire, analyse vectorielle...):
"Interactive Computer Graphics, A Top-Down Approach Using OpenGL"
Edward Angel (Editeur: Addison Wesley, également trouvable chez Eyrolles à Paris). C'est un peu cher (67.5 Euros) mais ça vaut vraiment le coup.
Et puis de toute façon, les NURBS ne constituent que le minimum vital en matière de courbes et surfaces... !
A ce propos d'ailleurs, quelqu'un me dira-t'il si les NURBS OpenGL supportent enfin les dégénérescences du polygone / polyhèdre descripteur (plantage complet lorsque des noeuds viennent à être confondus) ?
Merci d'avance à ceux que la question inspirerait et très bon vent à tous !