On peut se connecter directement à une base de donnée mysql; il suffit d'installer l'extension " connecteur mysql" et lors de l'ouverture de choisir "se connecter à une base de donnée existante".Pièce jointe 181284
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On peut se connecter directement à une base de donnée mysql; il suffit d'installer l'extension " connecteur mysql" et lors de l'ouverture de choisir "se connecter à une base de donnée existante".Pièce jointe 181284
Venu à base très récemment pour disposer d'une application LMW (Linux, Mac, Windows), ayant antérieurement utilisé Omnis quartz, Windev, Knoda, et, récemment Kexi, j'ai été très dérouté par la complexité/pauvreté de l'aide associée au logiciel. J'en suis à découvrir les forums.....
Bonsoir,
Je rejoins nombres d' intervenants sur ce sujet des tutos. De part sa faiblesse de développement, il me semble qu' effectivement l' effort devrai se porter sur le module Base et particulièrement sur le Basic. La grosse difficulté dans un développement d' une base de données et de réaliser les macros absolument indispensables pour assurer le fonctionnement d' une BD sous LO.
J' ai pas mal travaillé sur Acces 97 puis 2007 et la passage à Base LO n' est pas simple.
Ceci dit, la faq de ce forum est très utile pour commencer. Ce qui est frustrant est parfois de ne pouvoir faire qu' un coller-copier d' un des exemples de la faq sans en comprendre le fonctionnement.
Peut-être qu ' un endroit dédié du forum ou nous pourrions y déposer des exemples de réalisations permettrait d' avancer plus facilement.
Bonne soirée à tous et longue vie à LO
Bonjour,
Personnellement, je verrais bien un chapitre "Différences entre OpenOffice & LibreOffice" divisé en plusieurs sous-chapitre :
- Traitement de texte
- Tableur
- Base
- Programmation
- ...
Au début, il n'y avait pas trop de problèmes (car quasiment que des différences cosmétiques), mais, avec le temps qui passe ... :D
J'ai été sollicité en début de semaine pour donner mon avis sur les tutoriels. Cela aura déjà été l'occasion d'examiner ceux qu'on trouve sur ce site.
Maintenant, mes utilisations de LibreOffice (writer et calc) sont assez basiques. Le plus compliqué qu'il m'arrive de faire quelques fois dans l'année est des étiquettes ou une série de chemises à partir d'un document de référence et des données d'un tableur.
Ma seule intervention sur ce forum a été pour une réponse à un utilisateur de LibreOffice base qui a eu le même problème que moi. Mais pour le problème technique pour lequel j'ai cherché une solution sur LibreOffice base, c'est finalement sur le forum OpenOffice que j'ai posé la question.
Si j'ai eu une réponse, la solution s'est avérée compliquée et nécessitait d'apprendre à utiliser des macros, sans que je sois assuré en fin de compte d'arriver à faire une interface utilisateur aussi ergonomique avec un outils bureautique qu'en réalisant un site web.
Et donc, finalement, j'ai fait le site web.
En fait, le problème ne réside pas forcément dans la réalisation de bons tutoriels, mais plus en amont au niveau de la conception des outils.
Il y a déjà le problème de certains automatismes dont on peut se passer comme l'horripilante auto-complétion, notamment avec le tableur. Tant que ces automatismes sont débrayables, pas de problème. Mais lorsqu'on passe plus de temps à corriger les initiatives que prend le logiciel qu'il n'en faudrait pour tout taper à la main, ce n'est pas forcément un tutorial qui résoudra le problème.
Beaucoup ont parlé de l'outil base en souhaitant davantage d'explications sur les macros. Pour moi, le véritable problème serait de rajouter quelques fonctionnalités à l'outil pour arriver a faire simplement et sans macros certaines choses qui aujourd'hui n'ont qu'une solution compliquée.
Lorsqu'on dispose d'une base de données relationnelle (donc composée de plusieurs tables), il est possible d'arriver simplement de manière graphique (trait à tirer entre les relations, cases à cocher...) à afficher des données humainement lisibles, à partir d'informations réparties sur plusieurs tables. C'est le choix "requete" de l'outil base qui permet de faire ça.
Mais avant, il faut remplir la base, de préférence avec une interface utilisateur simple d'emploi (une fois qu'on aura conçu les formulaires). Typiquement, les formulaires permettront de créer de nouveaux enregistrements d'une table A comportant à la fois des champs texte à saisir et des champs numériques correspondant à la clé primaire d'enregistrements d'autres tables.
Pour choisir de manière transparente les bonne clés primaires, il suffira de disposer d'un menu déroulant qui affichera les différentes possibilités pour un champ ou plusieurs champs concaténés des enregistrements d'une table B.
Ce cas de figure risque de se produire très souvent avec une base de données relationnelle.
Et le vrai problème n'est pas de savoir comment s'y prendre chaque fois pour implémenter ce type de menu déroulant avec des macros, mais l'absence de quelques fonctions intégrées à l'outil base qui permettraient de faire ça aussi simplement que pour la définition de relations.
Bonjour
suite à la prise de connaissance de votre message, contenu de mon activité (RETRAITE) je n'avais pas pris le temps de voir les messages, je ne peu pas pour le moment donner mon avis sur les tutoriels mais il est vrais que après avoir fait quelques recherches, il me parais souhaitable de voir des tutoriels par niveau de connaissance.
Je cherche à faire un tableur ou petit programme de gestion personnelle, je cherche donc tout tutoriel qui puisse aller dans le sens de mon imagination.
Cela pourra peut être servir à d'autres voir même changer la position de certains développeur de logiciel de ce type trop, compliquer et avec des application qui non pas d'intérêt pour des utilisation privé.
Mais je reste attentif et je reviendrez plus tard pour d'autres discutions.
Merci pour vos efforts
Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour les tutos mis gracieusement à disposition des utilisateurs.
Pour ma part, j'aurai rajouté une catégorie pour les utilisateurs en réseau sur les capacités de collaborations :
- calc : comment partager un classeur entre plusieurs utilisateurs en réseau en précisant quelles sont les limites du partage.
- writer : comment collaborer sur un même document (menu LibreOffice Edition / Modifications et +si affinités... comparaison de documents...)
Cordialement,
Lanol :fleur:
Bonjour.
Dans "http://openoffice-libreoffice.developpez.com/tutoriels/libreoffice/configurer/", il manque l'installation du dictionnaire "Français de France réformé", et une explication et une correction pour le cas où "les fautes ne sont pas affichées".
Je travaille sous Access et je ne connais pas LibreOffice.
Je ne peux donc pas donner mon avis.
Je pense souvent m'y mettre car les différentes versions de Microsoft Office commencent à me saouler.
Mais je ne me sens pas de réécrire le code de toutes mes applications que j'ai peaufinées aux petits oignons au fil du temps. Car je ne sais pas si je trouverai des fonctions équivalentes.
Au vu de vos commentaires j'ai le sentiment que ce ne serai pas gagné, et qu'il me faudrait probablement beaucoup d'investissement.
Je n'en ai pas le temps, et je n'ai pas envie de tout recommencer ce que j'ai mis pas mal de temps à optimiser.
Bonjour,
Pour les tutoriels LO, merci à ceux qui en font régulièrement, je penses notamment à Vincent Viale, dont les tutoriels m'ont bien aidé.
Je suis d'accord sur le fait que Base est mal documenté.
Il y a une chose qui m'intéresserais beaucoup, et pas uniquement pour cette section, c'est le regroupement des tutoriels des auteurs dans un seul tutoriel qui serait téléchargeable en une seule fois. Actuellement, j'utilise beaucoup le format epub. Et pour regrouper plusieurs tutoriels qui se suivent ou qui sont du même auteurs sur un sujet, je suis obligé de prendre chaque tutoriel au format epub et de les regrouper avec une extension du logiciel Calibre. Je lis souvent ces tutoriel dans des lieux où je n'ai pas de connexion réseau.
Cordialement,
Il y a beaucoup de tutoriels, difficile de de les regarder tous.
J'ai mis une presque une semaine pour dompter le publipostage pour mon activité professionnelle : mailing, conventions, courriers, liste de personnes, ...
Je viens de lire le tuto sur le publipostage.
Une astuce pour insérer les champs de fusion :
plutôt que de les insérer en ouvrant la fenêtre "champs", il suffit d'afficher la table au-dessus de la page writer, et de faire glisser les en-tête de colonnes dans le texte.
C'est beaucoup plus rapide !
@+
Bonjour,
Vous avez à votre disposition le forum Contribuez.
:mouarf:
Bonjour,
Il existe déjà un sujet qui traite le sujet : Gérer les modifications d'un document avec Texte (Writer)
:mouarf:
Bonjour,
La synthèse de vos demandes est maintenant sous forme de sondage : ici.
N'hésitez-pas à vous exprimer.
Amicalement
bonjour
n'étant pas venu depuis plusieurs semaines, je viens juste de découvrir ce fil de discussion que je me suis empressé de parcourir
je suis d'accord avec beaucoup de choses dites, mais pricipalement avec le fait que les tutos débutants ne le sont peut être pas assez débutants
en effet il y a plusieurs mois j'ai migré tous les documents excel que j'ai créé pour mon boulot vers LO calc en rajoutant des macros
et je doit dire que si Zoom61 ne m'avait pas aidé, je n y serai certainement pas arrivé, voire peut être aurai abandonné
je pense que c'est un problème de méconnaissance du OBasic, mais comme LO me parait plus intuitif que excel (à mon humble avis)je m' en suis bien sorti
je pense également que Base devrait être plus documenté, je ne peut vous dire quoi en plus, mais je n'ai toujours pas réussi à faire, commencer à faire, un truc qui me tient à coeur
mais prochainement je vais avoir plus de temps pour me pencher sur ce problème, (merci la retraite :D et les longues journées, soirées dhiver :roll:)
et là, si c'est toujours d'actualité, je vous donnerai un avis plus détaillé
Bonjour,
Je rejoins l'avis de débitant, je pense que les tutos débutants ne sont peut-être pas assez débutant.
Les tutos de Base sont pas assez étoffés (seulement 3 pour le logiciel le plus difficile à appréhender). Il serait pratique d'avoir :
- Un tuto très général sur Base, ses tenants et ses aboutissants, qui expliquerait clairement les limites de Base (personnellement, j'étais sur de pouvoir créer une appli indépendante (mini-logiciel, .exe ou autre) via ce logiciel, et des explications sur les différences entre requêtes, formulaires, formulaires de recherche... Quelques chose de complet permettant d'avoir une vue d'ensemble du logiciel.
- Des tutos sur les requêtes (il y en a un qui existe il me semble, mais je me souviens qu'il était flou sur l'utilité finale de la requête) et les mises en pages (dont j'ai déjà oublié le nom -_-)
- Un tuto oBasic plus digeste que le (très complet) guide réalisé il y a quelques années (celui-ci est bien mais trop lourd et peu clair) (ambitieux)
- Un dico des fonctions oBasic (on a pas tous les temps d'apprendre oBasic lorsque l'on travaille sur un projet dans un cadre pro, je me suis déjà fait rembarré sur le forum d'OpenOffice de par mon manque de connaissances en Basic alors que je souhaitais avoir des infos sur certaines fonctions)
De manière générale, OpenOffice est un pack très peu ergonomique, plutôt pensé pour des experts, mais comme il est gratuit, il est plutôt utilisé par des novices, ce qui créer un certain fossé (euphémisme) entre les utilisateurs et rend son utilisation complexe.
HS : Je profite de ce commentaire pour faire passer un petit message: sachez qu'il est 1000x plus agréable de surfer sur votre forum que sur le forum d'OpenOffice où les "experts" qu'on y trouve prennent beaucoup trop de haut les novices, qui sont pourtant la majeur partie des utilisateurs de OO, à base de commentaires désagréables sur "pourquoi est-ce qu'on essaye si on sait pas faire" et autres.
Pour résumer mon roman, en priorité il manque sur Base : un tuto sur les finalités de Base ses 4 éléments constitutifs + un tuto sur oBasic et ses fonctions
Bref, bonne journée à vous, en espérant avoir été utile !
Bonjour,
Bien que libre office ressemble à office 2003 serait intéressant d'avoir un tutoral comparatif entre libre office et microsoft office afin que les utilisateurs qui viennent du monde microsoft puisse facilement se repérer
Il serait également souhaitable de rappeler comment se connecter à une base de donnée externe.
Comment faire des étiquettes de publipostages avec libreoffice ?
Comment tenter de récupérer un fichier open document endommagé (j'ai déjà vécu cela) ?
Selon vous, une documentation sur le format open document a-t-elle sa place sur ce site ?
Merci pour vos commentaires
Salutations
Il y a déjà deux tutoriels sur le publipostage : Publipostage avec Writer et Réaliser des tickets avec Texte et Tableur, ils ne suffisent pas ?
Que voulez-vous dire ?