Google réduit la consommation d’énergie de Chrome
Google réduit la consommation d’énergie de Chrome
en bloquant les contenus Flash
L’un des principaux défauts du navigateur Google Chrome est sa consommation importante d’énergie, car ses demandes en ressources sont non négligeables, notamment en ce qui concerne la mémoire.
Google, conscient de ce problème, s’est lancé dans une opération d’optimisation du navigateur pour réduire sa consommation d’énergie. Les ingénieurs de la firme se sont rendu compte que les animations Flash seraient les principales responsables de cette situation.
En effet, au chargement d’une page Web, les animations Flash qu’on retrouve sur de nombreux sites Web et qui sont couramment utilisées à des fins de publicité ont des exigences importantes en ressources qui affectent la batterie d’un PC portable.
Pour remédier à cela, Google annonce la sortie de la bêta de Chrome qui introduit un nouveau mécanisme de gestion de Flash, développé en collaboration avec Adobe. Désormais, le navigateur va utiliser moins d’énergie en exécutant simplement moins de contenu flash.
Concrètement, la fonctionnalité permettra de sélectionner de « façon intelligente » les animations Flash moins importantes dans une page pour les bloquer et procéder uniquement à l’exécution de celles qui sont jugées pertinentes. À titre d’exemple, les animations Flash aux extrémités d’une page (comme une publicité vidéo avec une musique de fond), seront par défaut bloquées, tandis que les contenus Flash centraux (vidéos, infographies, etc.) resteront actifs.
« Cette mise à jour permet de réduire considérablement la consommation d’énergie, ce qui vous permet de surfer sur le Web plus longtemps, avant de devoir vous mettre à la recherche d’une prise électrique», explique Google.
La fonctionnalité existait déjà dans le navigateur Chrome depuis mars dernier. Sauf qu'elle était cachée dans les paramètres avancés du navigateur. Pour l’activer, l’utilisateur devait cocher l’option « «détecter et exécuter du contenu de plug-in important », dans paramètres de contenu des paramètres avancés.
L’option sera désormais activée par défaut dans la prochaine version stable de Chrome. L’utilisateur aura la possibilité de la désactiver dans les paramètres avancés.
Par cette annonce, Google, qui s’est déjà lancé dans une opération de conversion de ses annonces publicitaires Flash en HTML5, précipite un peu plus Flash dans sa tombe.
Google prévoit de déployer d’autres mises à jour qui permettront de réduire la consommation d’énergie et l’empreinte mémoire du navigateur.
Source : Google
Et vous ?
:fleche: Qu’en pensez-vous ? Un nouveau coup dure pour Flash ?
De toutes façons, à quoi sert flash?
Je n'installe pas flash sur mes portables pour cette raison.
Et je n'utilise pas chrome qui faisait entre le loup dans la bergerie: je rejoins Daïmanu sur le point des "vieux" ordis mais pas seulement: un Core i5 ULV ou un Celeron N29xx souffrent de flash quand ils sont sur batterie.
Et pour le peu de valeur ajoutée...
Par ailleurs, c'est bien ce que Steve Jobs reprochait à Flash en public (et ça l'arrangeait bien pour bannir Flash et verrouiller le store)
La prochaine étape, c'est de supprimer HTML5/Javascript/CSS et de passer à du code précompilé via NaCL. Ca use encore moins de batterie.
Adieu Chrome ! On s'en remettra !
Chrome ne supporte plus Flash
Chrome ne supporte plus Silverlight
Chrome ne supporte plus NPAPI
..
Je ne supporte plus Chrome...
Adblock le fait très bien
Voudraient-ils concurrencer Adblock ?
Parce que c'est ce que ça fait, non, y compris sur Chrome.
Ceci dit, ce que j'aimerais de la part des navigateurs, c'est qu'ils puissent proposer la possibilité de ne pas démarrer des vidéos ou audios aavnt qu'on le demande soi-même. Marre de ces vidéos qui partent toutes seules, simplement parce qu'on a scrollé.
Chrome va automatiquement bloquer du contenu Flash qui n'est pas important dès le 1er septembre
Chrome va automatiquement bloquer du contenu Flash qui n'est pas important dès le 1er septembre,
pour réduire sa consommation d'énergie
Google a travaillé de concert avec Adobe dans l’optique de fournir un contenu Flash. En mars dernier, Google présentait une fonctionnalité pour « sauvegarder de l’énergie en mettant automatiquement sur pause le contenu des plugins qui sont périphériques à la page principale » avec la bêta de Chrome 42, mais elle était désactivée par défaut.
Plus tard, en juin, Google va l’activer dans le canal bêta et expliquer que « lorsque vous êtes sur une page qui exécute Flash, nous allons effectuer une pause intelligente du contenu (comme les animations Flash) qui ne sont pas au centre de votre page web tandis que nous laissons jouer le contenu central (comme une vidéo) sans interruption. Si nous mettons accidentellement en pause du contenu qui vous intéresse, vous pouvez juste cliquer dessus pour reprendre la lecture ». L’utilisateur pouvait gérer manuellement depuis les paramètres de contenu.
Hier, Google a précisé que le changement prendra effet dans Chrome dès le 1er septembre 2015. Le numéro un de la recherche explique que la plupart des vidéos Flash uploadées dans AdWords sont converties en HTML5 et explique aux annonceurs que pour s’assurer que leurs annonces continuent d’être diffusées sur le Google Display Network, ils doivent identifier toutes les annonces Flash dans leur compte qui ne seraient pas éligibles pour une conversion automatique puis les convertir en HTML5.
Pour eux, Google a détaillé dans la section « comment déterminer si une annonce Flash est exécutée comme une annonce HTML5 » que « ce ne sont pas toutes les annonces Flash qui peuvent être converties en HTML5. Pour découvrir si votre annonce Flash peut être convertie, faites un upload dans l’outil Swiffy. Si cet outil est capable de convertir votre annonce, alors votre annonce sera automatiquement convertie quand elle sera uploadée dans AdWords. Pour voir dans vos rapports Adwords si votre annonce Flash a été convertie, segmentée votre table d’annonce par dispositifs. Si vous voyez des impressions mobile ou tablette pour une annonce Flash, alors votre annonce a été convertie ».
Si vous voulez utiliser cette fonctionnalité maintenant, ouvrez le menu Chrome. Rendez-vous aux paramètres, puis aux paramètres avancés. Une fois rendus à la section Confidentialité, ouvrez les paramètres de contenu, allez à la section Plug-ins et choisissez l’option « détecter et exécuter du contenu de plug-in important ».
Bien que l’essentiel des revenus de Google provienne de la publicité et qu’il y a encore de nombreuses annonces qui diffusent du contenu en Flash, cette initiative reflète sa volonté d’abandonner une technologie qui a suscité la polémique à cause du rythme auquel les failles de sécurité la visant ont été trouvées. En janvier, YouTube a abandonné Flash pour se tourner vers HTML5 par défaut et en février Google a commencé à convertir automatiquement les annonces Flash, existantes et nouvelles, en HTML5. C’est donc maintenant le tour du navigateur Chrome.
Source : Google+
Et vous ?
:fleche: Qu'en pensez-vous ? Comment interprétez vous ces initiatives ?
:fleche: forum Flash