Citation:
Envoyé par
Gugelhupf
J'espère que tu ne m'as pas pris au sérieux lorsque j'ai "remis en cause" l'introduction de la généricité et des annotations en Java, c'était à prendre avec humour :roll:
Si ces deux concepts sont des "plus", le DI lui aussi est un plus non négligeable.
Mea culpa alors, je l'ai pris sans humour pour le coup :)
Citation:
Ces 3 frameworks n'ont rien à voir. GWT c'est du AWT/Swing-like pour le web, AngularJS c'est du JavaScript. Par contre si tu prends l'exemple les frameworks RoR, Symfony, Struts, Spring c'est toujours le même schéma...
Oui et non. C'est totalement subjectif et discutable. Pour reprendre juste l'exemple de Spring car il a l'air de vous tenir à coeur, Spring Dynamic Module et DM Server ont une approche par composant (avec quelques difficultés sur l'environnement d'exécution). Les facelets sont une implémentation que je trouve moyenne par rapport aux nouveaux apports de certains frameworks dans le domaine. Spring n'est pas du tout qu'orienté "action" et justement grâce à son modèle de programmation orienté "aspect".
Citation:
Oui, c'est parce que tu fais certainement du Spring et que tu aimes ton framework
Hum... Non. Je pars du principe d'utilisation d'un framework en fonction des besoins, des contraintes métiers et des contraintes clientes. Je n'ai aucun amour particulier pour Spring d'ailleurs (je ne vois pas pourquoi vous me ressortez en double cette argument). Je n'ai rien contre les technologies, je me fais juste mon opinion à l'utilisation. Et ce n'est pas parce que je dis que JSF est immonde, que Spring est le paradis ou l'apothéose des frameworks. Je suis tout aussi critique à l'égard de la nécessité constante de customiser l'ensemble des éléments fournis par défaut dans Spring.
Citation:
mais si on regarde les dernières versions de la spécification JSP/Servlet, observe-t-on une grosse différence entre les deux ?Que peux-t-on faire de plus avec Spring qu'on ne peut pas avec les Servlet/JSP (peut-être à part la validation de formulaire et le DI).
- Gestion des transactions.
- AOP.
- Intégration générale (JMS, Webservice etc).
- D'autres modules spécifiques à JCA, JMX...
L'objectif n'est pas prouver quoi que ce soit sur Spring ou d'autres frameworks. Je vous ai dit dès le début que mon avis était purement subjectif sur JSF :aie:
Citation:
Parce que Richfaces et Primefaces sont des briques pour de la visualisation (courbes, barres, cercles etc). JSF c'est la Facelet qui injecte les attributs (avec potentiellement des annotations de contrainte de validation) du controller ayant lui-même son propre scope (Requête, Session etc). Concept compliqué à comprendre au début lorsqu'on est trop habitué aux outils traditionnels, mais d'une grande simplicité et efficacité par la suite.
Je connais le principe et c'est bien pour cela que de mon point de vue, JSF n'a rien de "novateur" dans le domaine. Il reprend une part des principes du monde .NET (avec un décalage de technologie important) et ne fait pas beaucoup mieux que certains outils du monde Java. Ca n'a rien à voir avec une habitude aux outils traditionnels. D'ailleurs, JSF est en lui même très traditionnel si l'on connaît le monde .NET.
Bref, ça n'a plus trop à voir avec le débat. Si vous souhaitez continuer, je suis toujours ouvert à la discussion en privée (je ne répondrais plus pour ne pas polluer plus ce sujet).
A+