Salut à tous,
je souhaite créer un programme Pascal qui lit un chiffre et renvoie son équivalent alphabétique.
C'est-à-dire que si un utilisateur anonyme entre par exemple 126 au clavier, le programme lui renvoie cent vingt six.
Version imprimable
Salut à tous,
je souhaite créer un programme Pascal qui lit un chiffre et renvoie son équivalent alphabétique.
C'est-à-dire que si un utilisateur anonyme entre par exemple 126 au clavier, le programme lui renvoie cent vingt six.
Bonjour,
J'avais programmé ce problème il y a de nombreuses années en Turbo Pascal : je ne sais pas si j'ai gardé le code source.
En revanche, la solution n'est pas trop compliquée dans l'ensemble :
* Le principe est de partir de la longueur du nombre : 1, 2, 3 chiffres...
* on écrit une fonction qui renvoie les chiffres : 0..9.
* idem pour 10..19.
* pour 20 à 69, 80 à 89 : les choses sont plus simples puisqu'on juxtapose les dizaines et les unités déjà traitées par les fonctions précédentes (problèmes : le tiret et l'exception du 1 qui a besoin d'un et : vingt-six, trente et un.
* traitement particulier (sauf pour nos amis suisses et belges) de 70..79 et 90..99.
* problème de l'accord de vingt dans quatre-vingts (mais quatre-vingt-deux).
Pour la suite, tout est vraiment plus simple puisque puisqu'il suffit d'intercaler cent et mille entre les éléments (avec le problème de l'accord de cent :?).
Voilà une base de travail. J'espère qu'elle sera utile : donne ton code quand il aura avancé et on t'aidera :mrgreen:
Gilles