1 pièce(s) jointe(s)
réponse a vos questionnement
Bonjour , merci pour votre intérêt,
Citation:
Doit-on comprendre dans votre MCD que ceci est modélisé dans l'entité-type "option" ?
Oui c'est ça , le niveau d’étude c'est DEUG , licence ,... , et spécialisation Spe 1 et Spe 2
Citation:
Ne faudrait-il pas comprendre, ici, que "année universitaire" = "niveau d'études" ?
"année universitaire" n'est pas un niveau d’étude parce que dans chaque "année universitaire", par exemple 2014/2015 j'ai un fichier de chaque niveau d’étude
Exemple : pour l’année universitaire 2002/2003 j'ai les données d'une classe de Deug , une autre classe licence , etc
Citation:
Dans votre MCD, vous avez fait de "note" une association dans laquelle figure les deux notes alors que la cardinalité côté étudiant est 1,2. Il en résulte la possibilité qu'un étudiant ait 4 notes pour une matière !
ce que je voulais dire par ça c'est : un étudiant peux avoir une ou 2 notes dans chaque matière , (une note si il a valider la matière des la première session , se qui veux dire que note_session_2 restera "null" , deux notes si il a du passer la 2 eme session parce qu’il aura ça mauvaise note de la première session plus celle de la 2 eme session)
voila , maintenant j'aimerai ajouter une remarque : un étudiant peux être dans deux année universitaire différente dans deux niveau d’étude différent JE M'EXPLIQUE :
un étudiant qui est au DEUG dans l’année universitaire 2005/2006 a réussi son année je vais le trouver dans licence 2006/2007 , ou bien un étudiant qui a redoubler le DEUG 2005/2006 , je peux le retrouver dans DEUG mais de 2006/2007
voila un nouvelle MCD que je viens de créer en essayant de corrige quelque trucs pensez vous qu'il résous les problèmes du premier ?
Pièce jointe 178069
Merci pour votre temps :) :oops:
Les relations circulaires sont gérées par Access, pas dans MS SQL Server ni Filemaker
Bonjour asetabularia258100,
Si jamais, pour hachurer vos colonnes nom et prénom, il vous suffit de faire une copie d'un fichier Excel, et de colorier le fond des cellules dans la même couleur que le texte (noir), en glissant simplement le curseur - c'est autrement plus rapide et efficace.
-Et félicitation, vous avez parfaitement su corriger l'association "se compose de" qui liait potentiellement "n à n".
-Pour répondre à la question du titre:
En théorie, le logiciel utilisé pour le futur modèle physique devrait peu importer, mais en pratique, il en va autrement.
C'est pourquoi je souhaite savoir quel SGBDR vous avez l'intention d'utiliser.
Access s'accommode parfaitement de ce genre de récursivité, à condition de cocher "Vérifier l'intégrité référentielle" - sans quoi ça n'aurait effectivement pas de sens - et par là, je me permets de modérer le propos de SQLpro;
mais les relations circulaires peuvent être bloquantes pour certains SGBDR - comme MS SQL Server (que SQLpro utilise), ou encore Filemaker.
-En principe, on utilise préférentiellement des relations circulaires lorsqu'un prestataire de service peut aussi devenir son client. On a envie de dire que ce n'est pas très courant, mais c'est tout à fait possible.
Par contre, dans votre cas, je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de lier l'option à l'étudiant. Vu d'ici, comme les notes (qui devraient être une entité en place d'une association) appartiennent à la matière, qui appartient à un module qui est inclu dans un semestre, lui-même dans une année, on a jusque là un sens d'inclusion plutôt unilatéral, ce qui est une bonne chose.
Pour une année précédant la spécialisation, je devine que la spécialisation est [null]. Sa liaison à l'étudiant dans le premier schéma est mal venue, puisque on peut trouver cette option à partir du chemin précédent.
-Dans votre deuxième schéma:
Là par contre, et vous l'avez bien vu, un étudiant peut avoir plusieurs modules, et un module peut avoir plusieurs étudiants... Va falloir se gaffer, mais - question ouverte - est-ce qu'on a forcément une note quand on étudie ? N'y a-t-il pas d'étudiant qui puisse venir aux cours comme personnes qui assistent avant de s'engager ?
-En tous les cas, pour moi:
Etudiant (1;n)-------(1;n) Note (1;1)------(1;2) Matière
Une note ne va pas s'identifier; il faudrait en guise d'identifiant, utiliser un horodatage. (En assumant que seul un Prof corrige ses copies, on est sur que l'horodatage suffira comme identifiant.)
Par contre, une chose me chiffonne; je ne suis pas sûr qu'une matière corresponde à deux notes. J'ai bien vu votre explication, mais je pense que la clé des notes peut être l'horodatage pour lequel la note est maximale - à moins qu'il ne s'agisse forcément de l'horodatage le plus récent (question à étudier) ?
-En d'autres termes, est-ce qu'un étudiant - s'il refait son année - peut avoir validé des modules précédents ? Dans certaines universités, il y a un module de branches où l'on doit tout réussir et un où l'on peut valider une partie. --> À voir.
Du coup, on aura:
Etudiant (1;n)--------(1;1) Note (1;1)--------(1;1) Matière(1;1)-----(1;n)Module(1;1)--------(1;n)Semestre(1;1)---------(1;2)Année
et on n'a plus de relation "plusieurs à plusieurs".
Par contre, je crois que "Niveau d'études" se déduit directement de la dernière Année,
et la spécialité, en principe, du semestre de spécialisation.
Il s'agit donc de deux redondances de tables, à mon sens.