Choix du langage de programmation
Bonjour,
J'aimerai développer une petite application pour gérer au jour le jour mon budget.
L'environnement de dévéloppement et d'éxécution est linux, la seule interface que j'envisage est la ligne de commande.
L'idée est de pouvoir mesurer mes dépenses par poste (alimentation, logement, voiture) et ainsi de mieux connaître la façon
dont je dépense l'argent.
Je voudrais pouvoir l'utiliser facilement en ligne de commande comme cela :
./budget revenu logement/loyer 150.5 # je transfère 150.5 € depuis le compte revenu (où je place mon salaire entre autres) vers le compte logement, et dans ce compte le sous-compte loyer, (la somme n'est pas représentative :-))
et ainsi de suite ...
pour voir le budget, je lance l'application sans rien ou avec deux dates :
./budget date0 date1
ce qui me sort un tableau avec les comptes et sous-comptes et la somme de ce qui leur a été transfèré/retiré, entre les deux dates.
======
Ma question c'est dans quel langage programmer ça ?
Ce type de programme (un cas d'école sans doute) se prête bien à la programmation orientée objet.
J'ai donc pensé au C++, que je connais bien par ailleurs, mais ce n'est pas évident de bien coder les idées de ce programme en C++,
j'ai l'impression que cela peut vite devenir lourd et peu évolutif si je n'y prends garde.
En particuliers, il faut que l'application puisse créer des comptes et sous-comptes (et sous/sous ...) dès qu'on les nomme,
ce qui implique une certaine façon de sauvegarder les comptes. Par ailleurs, l'application n'a pas besoin de beaucoup de ressources,
elle doit surtout pouvoir facilement évoluer, comme par exemple lui rajouter une interface ncurses.
Aussi, je me demandais quel est le meilleur langage de programmation pour cela
mais peut-être qu'ils sont tous bon pour cela :-) ...