Bonjour à tous,
J'ai cherché bien des les forums, et les cours et j'ai pas compris comment calculer la convolution d'une image par un masque
voici en image ma question Pièce jointe 177167
Version imprimable
Bonjour à tous,
J'ai cherché bien des les forums, et les cours et j'ai pas compris comment calculer la convolution d'une image par un masque
voici en image ma question Pièce jointe 177167
Avant de faire l'exercice, est ce que tu comprends comment marche une convolution ?
Dans l'image que tu affiches, on veut faire la convolution de I par un masque H et on obtient If.
Sauf que tout les poids de H ne sont pas donnés et on te demande de les retrouver. Il suffit de faire la convolution à la main et tu auras une série d'équations à quatre inconnues.
j'ai pas connu comment faire ses équations quel est la formule pour calculer convolution?
je multiplie ligne par ligne ou colonne par ligne?
Visiblement tu ne sais pas ce qu'est une convolution. Voici un très bon exemple, tu peux même créer ton propre masque.
Voici deux autres cours, ici et ici.
Lorsque tu sauras appliquer un masque de convolution pour un pixel particulier, cela deviendra limpide.
Dans ce lien http://stephanieluu.com/image-convolution/
j'ai compris comment il a trouver valeur de 350 mais 50 comment il l'a fait??
la première équation sera 40 W4 + 20 W2 + 40 W6 +10 W8= 160 Mais comment calculer les autres équations?
Il a trouvé les 50 en mettant le masque une case au dessus, au dessous, à droite et à gauche.
Par exemple au dessus : 5x100 + (-1)x100 + (-1)x100 + (-1)x100 + (-1)x150 = 50