Kempelen contre reste du monde
Citation:
je veux bien jouer quelques parties contre Kempelen et vous noter les coups.
Merci de votre offre :D , dès que j'aurai terminé une version à peu près jouable je la mettrais à disposition sur ce forum et tout le monde pourra la tester à loisir. Je ne peux pas indiquer quand exactement, mais j'espère dans une semaine ou deux. De toute façon vous pourrez suivre l'évolution dans ce groupe de discussion.
1 pièce(s) jointe(s)
Voici la version qui termine les parties !
Voici en pièce jointe Kempelen proto 42 bis avec en prime une partie gagnée avec l'aide de l'adversaire !
Un petit changement de dernière minute empêchait kempelen d'aller au-delà de 28 coups, le problème est résolu.
J'en profite pour dire que dans le source vous trouverez dans les constantes des dizaines de paramètres que vous pourrez modifier en ayant une influence sur le jeu de Kempelen, toutefois sachez que les réglages à faire sont très subtiles et pour l'instant j'ai obtenu un équilibre (encore loin de l'optimum) dans les différentes valeurs. Pour changer une valeur il faut tenir compte des autres paramètres, certains sont en quelque sorte reliés entre eux et c'est difficile de s'y retrouver. J'espère avoir le temps de poster ici (je ne sais pas quand exactement) un petit memo récapitulatif des critères d'évaluations et des paramètres. Donc il serait prudent de faire une copie du source d'origine avant de faire des modifs si vous souhaitez conserver en mémoire les paramètres d'origine.
Kempelen Proto 48 pour très bientôt !
Citation:
Et la raison de ce post, c'est pour connaître la direction que va prendre le programme de Gilles (que je remercie très très fort au passage ), car si à chaque nouvelle version il faut remettre les mains dans le cambouis pour l'adaptation, ça risque d'être laborieux et source d'erreurs.
Je suis épaté par ce que vous avez fait ! Si je comprends bien vous avez modifié le programme Kempelen pour le faire communiquer avec un interface comprenant une fenêtre d'information et un échiquier ! Même si tout n'est pas finalisé c'est impressionnant.
Vous parlez du programme de Gilles, pour ce qui concerne le programme kempelen en tout cas c'est Gérard Legat, je ne sais pas qui est Gilles.
J'ai travaillé un peu cette semaine sur une nouvelle version de Kempelen qui va sans doute être figé pour quelques temps ensuite. Mais la nouvelle version comporte pas moins de 48 critères d'évaluation (il y en avait 36 je crois dans la dernière mise en ligne du programme). Le programme est un peu plus fort, il se défend un peu mieux et attaque mieux (il est néanmoins plus faible en défense qu'en attaque). dans la position que vous indiquez, même si je n'ai pas les coups qui conduisent à cette position je peux espérer que maintenant kempelen jouerait un coup comme e2e4 ou petit roque pour défendre le pion f7, enfin il faudrait tester.
La nouvelle version qui arrive comporte de nombreuses améliorations avec entre autre un échiquier (en mode texte) qui peut s'afficher à la demande.
Vous pourrez tester tout cela dans quelques jours je pense avoir terminé début semaine prochaine. Les dernières petites améliorations sont toujours toujours plus longues à mettre en oeuvre qu'on ne le pense.
J'en dirais plus sur les nouveautés lorsque je mettrais la nouvelle version à disposition.
Bravo pour votre travail et à bientôt.