Bonjour, je souhaiterais avoir un JPanel a l'interieur duquel, un autre JPanel celui la plus petit que le premier et que je puisse régler la taille de ce dernier. et qu'il soit centré!
je galère!!!
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Bonjour, je souhaiterais avoir un JPanel a l'interieur duquel, un autre JPanel celui la plus petit que le premier et que je puisse régler la taille de ce dernier. et qu'il soit centré!
je galère!!!
Je reviens une nouvelle fois vers vous,
J'ai une JFrame a laquelle j'ajoute via add une JPanel "imagePan" avec une image de fonds, cela fonctionne tres bien puis, je voudrai ajouter a tout cela un JPanel dessus plus petit afin d'y mettre des informations. tout en ayant mon image de fond derriere.
Dois je ajouter ce Jpanel "infoPan" au premier JPanel imagePan avant d'ajouter "imagePan" a ma frame, si oui de quel maniere j'ai essayer avec cardLayout rien y fait.
Quelqu'un aurait il une methode efficace???
merci
Salut,
Le CardLayout ne permet d'afficher qu'un composant à la fois. Il y a le OverlayLayout qui permet d'afficher plusieurs composants les uns au dessus des autres. Une autre solution serait d'afficher l'image dans le fond du panel, en redéfinissant paintComponent(), ou paint() du JPanel (voir http://www.developpez.net/forums/d14...terface-swing/).
Voilà ce que j'ai fais, j'ai mon image de fond " JEUPLATEAU.png"
j'ai redefini paint afin de dessiner des objets Graphics dans ce panel et ajouter
dans mon constructeur deuxieme panel , celui qui me servira a afficher mes infos
Code:
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29 public GamePanel extends JPanel { private JPanel jp = new JPanel(); public GamePanel() { super(); setLayout(new BorderLayout()); setBackground(Color.orange); NBCASES = this.nbCasePerSide(MainApplication.roomsList); } public void paint(Graphics g) { super.paint(g); try { Image img = ImageIO.read(new File("src/plateau/JEUPLATEAU.png")); //g.drawImage(img, 0, 0, this); //Pour une image de fond g.drawImage(img, 0, 0, this.getWidth(), this.getHeight(), this); } catch (IOException e) { e.printStackTrace(); } JPanel jp = new JPanel(); jp.setSize(250, 250); this.add(jp); . . .
et je ne vois pas mon deuxieme panel de couleur orange!
C'est un sacrécaillon ce code :
- le code exécuté dans la méthode paint() est exécuté sur le thread graphique. Comme tout thread, il ne peut exécuter qu'une seule chose à la fois : plus ton code est long à s'exécuter, plus tu bloques l'affichage. Les entrées/sorties comme les lectures de fichier sont relativement longue (accès disque).
- La méthode paint() peut être appelée très souvent selon les besoins de rafraichissement : on évite d'y faire ce qui ne nécessite pas d'être répétif. Comme charger un fichier image (il peut être chargé qu'une seule fois, ça suffit, à moins que le fichier image change sur le disque), ou ajouter un panel dans un autre (ça va ajouter un nouveau panel à chaque fois
- Lorsqu'on met un LayoutManager sur un conteneur (ici un BorderLayout sur un JPanel), il prend la main sur le positionnement et le dimensionnement de tous les composants qui s'y trouvent (à moins qu'il soit programmé pour ne pas le faire, ce qui n'est généralement pas le cas, puisque c'est à ça qu'il est destiné). Donc inutile de faire setSize() sur un composant qu'on ajoute au conteneur.
- Tu dessines l'image sur la totalité de l'espace du panel : ton panel peut être ORANGE, BLANC ou TURQUOISE, ou n'importe, tu ne le verras jamais.
- On ne va pas chercher des fichiers qui se trouve dans les sources avec un File. Ceci ne fonctionne que tant qu'on est en test dans l'IDE : dès qu'on déploie l'application, sous forme de dossier de .class, ou .jar, ça ne fonctionnera plus (le dossier ne sera plus le même - et tu ne vas recopier le dossier src sur les postes qui vont exécuter l'application!).
Déjà, pour charger l'image :
- On va demander une URL qui ne dépend pas de l'emplacement absolu du fichier image, mais qui sera obtenu par rapport au classpath (les fichiers autre que .java étant dans les sources étant copiés dans le dossier de .class, donc dans le classpath)
Code:GamePanel.class.getResource("/plateau/JEUPLATEAU.png");
- On va charger l'image une fois pour toute
Code:
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18 public class GamePanel extends JPanel { private final static Image PLATEAU = loadImage("/plateau/JEUPLATEAU.png"); private static Image loadImage(String path) { try { return ImageIO.read(GamePanel.class.getResource(path)); } catch(IOException e) { e.printStackTrace(); return null; } } public GamePanel() { ... } }
Ensuite, ajoute ton sous panel dans GamePanel, dans le constructeur, une fois pour toute :
Avec ce code, jp prendra tout le composant (il n'y a qu'un seul composant au centre) : celui-ci sera cachée par l'image, qui est dessiné au dessus (après l'appel de paint()).Code:
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10 public GamePanel() { setLayout(new BorderLayout()); setBackground(Color.orange); NBCASES = this.nbCasePerSide(MainApplication.roomsList); JPanel jp = new JPanel(); // jp.setSize(250, 250); // inutile this.add(jp); // pas de contrainte indiqué, donc contrainte par défaut : avec un BorderLayout, c'est CENTER }
A noter également, que le jp créé par private JPanel jp = new JPanel(); et celui créé par JPanel jp = new JPanel(); dans la méthode paint() dans ton code, ou dans le constructeur où il devrait être ne sont pas les mêmes panel : les 2 variables ont le même nom, mais pas le même scope.
Tu as regardé un peu le lien sur la discussion que j'ai mis : tu as un exemple plutôt complet de tout ça.
Bonjour,
Tu utilises quel IDE?
Christian,
Netbeans 8.02
Je realise un jeu de plateau:
Une jframe avec un panel constitué d'une image de fonds et de composant "Graphics"
je voudrais simplement ajouter un panel en plein milieu, avec un bouton et quelques jlabel a rafraichir a chaque tour de jeu! j'ai l'impression que c'est d'une tel complexité.
Que je me dis que c'est pas possible!! je dois prendre le problème de la mauvaise maniere!
bref, je vais essayer de comprendre les indications que l'on m'a donné plus haut.
merci encore d'ailleur Joel
Bonsoir, j'ai repris le lien du dessus, j'ai pris le temps de bien lire, j'ai vu mes erreurs (certaines).
Et compris le principe,merci encore.