-
Pb install Tk::Zinc
Bonjour,
Sur Tk-804.033, je souhaitais gérer des couleurs opaques dans un canvas Tk
Tk::Zinc semble offrir de nombreuses possibilités.
A moins qu'il soit possible de gérer les couleurs opaques avec un autre module, je n'ai pas besoin de toutes les fonctionnalités de Tk:Zinc...
Bien que de nombreuses fenêtres affichent de belles possibilités, j'ai un pb à l'installation :
[EDIT 08:07] Win7 & Strawberry
MERCI d'avance pour vos suggestions !
-
Bonjour,
Comment dire ! Tk::Zinc a rendu l'âme depuis très longtemps. Je doute qu'il soit judicieux d'essayer de l'utiliser.
C'était un magnifique projet qui a rendu l'âme.
-
Damned !
Merci djibril !
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas la possibilité d'obtenir des couleurs opaques dans un canvas Tk,
Existe t-il un module qui le permette ?
Pour l'instant je ne pense pas avoir besoin d'autres fonctionnalités supplémentaires.
-
En jouant avec les codes couleurs tu n'obtiens pas ce que tu veux ?
Sinon, tu as aussi Tk::Canvas::GradientColor.
-
Non, enfin il ne me semble pas ?
J'ai besoin de voir en transparence plusieurs dessins qui se superposent.
2 images d'astrolabe faites en canvas HTML :
La première représente des tracés fixes azimuts et hauteurs.
La deuxième un ciel avec des étoiles qui laissent voir les tracés en dessous.
Le ciel tourne, cela permet de déterminer les coordonnées des astres.
Une règle tournante graduée doit encore se superposer à l'ensemble et laisser voir :1) - les courbes, 2) - les étoiles.
Bien que j'arrive à ce que je souhaite en HTML5, passer par l'intermédiaire d'un navigateur ne m'enchante pas, sauf la diffusion facile,
par contre la gestion des héritages en JS me rebute, à vrai dire je sèche :)
-
Hum, je ne sais pas. Tu as un exemple d'images à me filer pour faire un mini prog ?
-
Ben je n'ai pas d'exemple d'image vu que les images sont construites dynamiquement.
Les courbes sont dépendantes de la latitude de l'observateur, et les étoiles sont injectées à partir d'un fichier de leurs coordonnées.
Mais je te joins un .zip pour avoir une idée.
C'est en cours de développement, à part l'éphéméride à droite le reste laisse à désirer, mais normalement :aie: ne plante pas et le tout est réalisé (pour le moment) pour une résolution de 1920 x 1080
En commentaire dans les sources tu trouveras l'origine de tout çà !
ça démarre en cliquant sur Astro.html
-
Hum, je sais qu'en Tk, il est possible de superposer des images, mais bon, faut il que les images soient elles même transparentes comme certains gif.
Comment sont créées les images ? Tu comptes les crééer en Tk ? Si non, il faudraient qu'elles aient un fond transparent.
-
Si j'abandonne HTML5 il me faut pouvoir tout créer de façon similaire en Tk :
1) Le pourtour (Mère) gradué de 0 à 24h
2) Le fond (Typman) les courbes qui dépendent de la latitude
1 & 2 sont fixes.
Pour ces 2 premiers points pas de pb
Par dessus je dois superposer un objet (Araignée) qui est un disque transparent qui tourne sur l'ensemble précédent, laissant voir les courbes du Tympan...
Sur ce disque transparent je dois créer autant d'objet que d'étoiles à partir d'un fichier.txt
Éventuellement relier certaines étoiles entre-elles pour former des constellations
Ces étoiles doivent elles aussi être en partie opaques de façon à pouvoir lire les coordonnées en dessous sur le Tympan.
Et par dessus le tout, un dernier objet : une règle graduée qui laisse voir étoiles et courbes...
Ces derniers objets doivent pouvoir être sélectionnés à la souris :
- soit pour être déplacés (en fait ce sont 2 déplacements rudimentaires faire pivoter l'araignée et la règle), soit à la souris, soit à partir d'un timer.
- soit pour être sélectionnés uniquement à la souris : une étoile afin de déterminer sa position par calcul
A partir de l'éphéméride (à droite) injecter des informations (latitude, heure d'observation, choix d'une étoile, démarrer le timer, configuration des courbes...) dans l'astrolabe (canvas)
Actuellement ça utilise une librairie JS développée par l'université de Lille pour l'animation, cette librairie utilise une API xml qui déclenche un timer automatiquement et que je souhaite supprimer...
Pour voir des fonctionnalités similaires :
Pour la partie visuelle :
En bas à gauche : rubrique L'astrolabe planisphérique - l'univers mis à plat
-
Je ne sais pas si tout est possible. Je ne suis jamais allé assez loin dans Tk. ça peut être un challenge.
Pour info, lance la commande sous DOS.
Pour installer Tk::Zinc => et lance Je n'ai jamais utilisé Tk::Zinc : http://doro.poltava.ua/tkzinc/index.html
http://www.perlmonks.org/?node_id=1092512
-
MERCI djibril pour ces liens.
Je connaissais widget de Tk, j'y ai même pompé qq trucs, drag/drop d'un plot, faire tourner les aiguilles d'une horloge... bref il me semblait qu'il y avait bien plus que ce dont j'avais besoin, hors mis la transparence...
Dans zinc-demos il y a qq trucs intéressants et des exemples qui fonctionnent bien que Tk::Zinc ne s'installe pas ?!?
Je suis parti de cet astrolabe que j'ai adapté pour avoir un instrument plus conforme.
Si j'arrive à supprimer l'API d'animation initiale (simulab.js) et y en coller une moins spécifiques aux besoins de Lille1 je continuerai dans cette voie.
Ça me permettrait de le proposer à PGJ à qui j'ai pompé de nombreux calculs.
Et surtout à valider les instruments que je construis.
Sinon je regarderai ce qu'il est possible de faire avec Tk:Zinc, mais pour le peu que j'ai vu, le code est hors de ma portée...
Je regarderai demain matin, le beau temps semble s'installer, je passe les après-midi aux constructions physiques.
Je te tiendrai au courant,
@+ et MERCI !
-
Essaye plus de te concentrer sur Tk que Tk::Zinc qui pour moi n'est plus maintenu.
-
-
Bonjour,
Après réflexion et quelques essais en me limitant à Tk, je vais poursuivre en JS.
Je préfère investir le temps que je passerais à convertir l'éphéméride, 4600 lignes de calcul (~2000 utilisées) sans compter l'interface graphique, à essayer de comprendre la gestion d'objet en JS, d'autant que la partie graphique de l'astrolabe se limite à 2 disques, une réglette et une collection d'étoiles, et je n'ai besoin que d'une animation de base, la rotation, qui fait partie de HTML5, je devrais pouvoir supprimer le module JQuery utilisé par Lille1.
J'avais oublié, concernant le .zip que j'ai collé, pour faire tourner le ciel, il ne faut pas cliquer sur les 2 premiers boutons "Astrolabe" et "InitCalculLive" car ils utilisent la librairie JQuery qui sème le brin avec avec l'animation que j'ai superposée.
"CalculLive" fait tourner le ciel de quelques degré.
"Start" le fait tourner jusqu'à "Stop".
Je laisse le .zip qq jours pour les personnes intéressées.
Les autres boutons "Astrolabe" ne sont pas utilisés...
Si je ne reviens pas, c'est que je me suis pommé dans la galaxie :D
Encore MERCI djibril pour tes suggestions et les liens...
@+