Bonjour,
Quel conseil me donnez-vous ? Dois-je coder avec visual studio sous Windows ou avec un autre éditeur sous Linux ? Blanc bonnet bonnet blanc ? Quelles sont vos expériences et que me conseillez-vous ?
Merci pour vos conseils !
Version imprimable
Bonjour,
Quel conseil me donnez-vous ? Dois-je coder avec visual studio sous Windows ou avec un autre éditeur sous Linux ? Blanc bonnet bonnet blanc ? Quelles sont vos expériences et que me conseillez-vous ?
Merci pour vos conseils !
Tout dépend de ce que tu dois développer et pour quelle plateforme.
Développer sous Visual Studio est plutôt pour une appli sous Windows. Mais tu peux développer avec un autre compilateur tel que MinGw. Visual Studio est un IDE, avec compilateur et débogueur
Sous Linux, le compilateur utilisé est plutôt gcc, et tu peux utiliser l'IDE Eclipse très connu qui existe aussi sous Windows. Je ne l'utilise pas mais je suis quasi sûr que sous Windows tu peux utilser Eclipse avec le compilateur Microsoft ou avec MinGW.
C'est surtout une question de confort.
Si tu veux disposer des outils libres classiques, Linux est agréable.
Personnellement, j'apprécie d'avoir un terminal, des outils comme grep ou sed.
Et gcc est beaucoup plus proche de la norme que le Visual que j'utilise actuellement au travail.
Au niveau des ide, aussi, tu as codeblock qui tourne autant sous Windows que sur Linux.
De plus, de ce que j'en lis sur le forum et ailleurs, les domaines où le C est le plus utilisé à l'heure actuel ( je pense à l'embarqué particulièrement ), est plus axé sur des systèmes unixoïde que windows.
Ma préférence va clairement pour linux. Je n'aime pas du tout l'API windows (toujours du mal à comprendre leurs fonctions et surtout leurs arguments...). Sans parler du bordel qu'est l'installation d'une lib sous windows comparé à linux ou bien d'autres petits détails.
Concernant l'IDE, j'utilise QtCreator sous windows et sublime text sous linux (qui n'est qu'un éditeur de texte) couplé à gcc.
Bonjour.
Je plussoie l'utilisation de Linux, car il est beaucoup plus orienté développement que Windows (terminal, compilateurs intégrés, documentation (man), installation de paquets, etc…).
De plus, si tu vises le multiplate-forme, migrer un projet Linux → Windows (sous réserve que le programme n'utilise aucune fonctionnalité système) est plus facile que l'inverse.
Comme IDE C tu peux utiliser entre autres Code::blocks ou Eclipse CDT, c'est selon tes préférences.
Cordialement.
Bonjour,
Je me suis posé la même question que toi récemment et je me suis tourné vers un autre langage (java) car je trouve qu'il répond à ce que tu souhaites (multiplateforme).
Par contre, j'ai beaucoup développé en C dans mon ancien job mais sur des micro-contrôleurs et quand tu viens de ce monde là apprendre java demande une bonne remise en question. La syntaxe est quasiment identique mais alors là philosophie n'a rien à voir.
Si tu souhaites rester en C tu devras compiler ton programme sous Windows et recompiler le même source sous Linux avec MinGW par exemple. Je ne pense pas me tromper en disant que la compatibilité ne sera pas au rendez vous et tu devra maintenir 2 sources différents et avoir sous la main les 2 OS.
Re,
Je crois que j'ai mal lu la question initiale, désolé.
En effet ta question porte sur un choix d'une plate forme.
Alors personnellement, je suis sous Debian (et même pas en dual boot, ça va peut être vous paraître ridicule mais j'en suis assez fier. Ma femme s'en sert également sans aucun soucis . En revanche la mise au point à été ardu !!!)
Je trouve qu'il est mieux de développer sous Linux que sous Windows. Mon porte monnaie est d'accord avec ça aussi. Les outils développement sont quasiment déjà tous intégrés, les bibliothèques sont plus simple à installer, l'OS ne plante pas, les accès aux périphériques sont plus simples, les outils de diagnostic sont déjà présents aussi...
De plus, et je rejoints une personne un peu plus haut dans le fil de discussion, si tu fais de l'embarqué il vaut mieux être à l'aise sous Linux. C'est mon cas en loisir maintenant. J'ai volontairement installer Debian chez moi pour ne pas être complètement perdu sous Raspbian sur mon raspberry.
Je suis en train d'essayer sublime text sous linux qui m'a l'air excellent... Il est obligatoire de le payer ?
Oui j'avoue que je croche avec sublime text... Est-il possible de lui faire souligner les erreurs de syntaxe au moment-même où elles sont commises comme le fait visual studio ?
Tu n'es pas obligé de le payer, mais un message te le proposant apparaîtra de temps à autres (un petit coup sur ESC et le problème est réglé cela dit...). Pour ta deuxième question, je ne sais pas. Il existe des tonnes d'extension pour sublime, l'une d'entre elles doit sans doute le faire, à toi de la trouver.
Bonjour
Développer sous Windows, GNU/Linux, MacOx ou Unix, dépend fortement de l'application que l'on souhaite réaliser, le langage informatique que l'on utilisera pour la conception de l'application et pour quel type de plates-formes.
Il est clair que nous avons tous une préférence, mais l'objectif visé fait autorité et il est du devoir de l'informaticien de réaliser l'application avec les contraintes qui vont avec. En clair, maîtriser l'environnement de développement et d'exécution de son programme de manière polyvalente et concrète, car cet environnement impose de fortes contraintes pour la plate-forme ou le logiciel (mémoire, vitesse de calcul etc.). Sans compter, qu'il doit aussi s'adapter à de nouveaux langages pour les objectifs qui lui sont fixés ou qu'il se fixe sois même.
Pour ma part , je vous conseille donc de connaître les besoins de votre application et en fonction de ces besoins, vous pourriez alors choisir votre environnement de développement.
Pour un apprentissage, ce n'est pas les outils, l'environnement de développement ou le système d'exploitation qui prime mais plutôt le langage que vous voulez apprendre pour la conception de vos futures applications. Suite à ça, il vous sera plus évident de concevoir sur une plate-forme Unix, Windows ou Mac avec l'Environnement de développement et les outils adéquats de votre choix.
à bientôt
erratum
résolu via : http://doc.ubuntu-fr.org/sublime-text
par contre je rencontre déjà des soucis avec sublime, c'est pour cela qu'au final je reste toujours sur Visual Studio. Regardez ici par exemple, j'exécute mon programme et m'est impossible de saisir la valeur via le scanf :
Il me mets juste finished :Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <math.h> #include <time.h> #include <string.h> #include <iostream> #include <cstring> #define max 10 int cube(int x); // while (getchar() != '\n') // à mettre juste après le printf int main(){ int variable; printf("Entrer une valeur : "); scanf("%d", &variable); return 0; }
Pièce jointe 173768
Bonjour
Hormis ce que j'ai dit plus haut, ce n'est pas parce qu'il y a un souci avec l'éditeur de texte qu'il faut ce dire au final "je reste sur mon IDE initiale".
Avez-vous essayé de déterminé l'origine du problème ?. De plus vous n'avez pas besoin d'autant d'include ceci suffit largement:
à bientôtCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 #include <stdio.h> int main( void ){ int i_var = 0; printf("Entrer une valeur\t:"); scanf("%d", &i_var ); printf( "-> %d\n", i_var ); return( 0 ); }
ok pour les include et oui j'ai essayé de tout et le problème persiste...
Voici ce que fait sublime. Il ne me laisse pas entrer la valeur :
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 #include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <math.h> #include <time.h> #include <string.h> #define max 10 int main (){ int var; printf("Entrer une valeur : "); scanf("%d", &var); printf("voici la valeur saisie : %d\n", var); return (0); }
Résultat :
Entrer une valeur : voici la valeur saisie : 0
[Finished in 0.0s]
Donc le scanf n'invite pas le user à entrer une donnée et personne ne peut m'aider... Je dois ouvrir un nouveau fil ?
Bonjour,
un nouveau fil ? non ... suis simplement ce lien : sublime text console input
Google est ton ami ... si tu dépends toujours d'un forum pour avancer tu n'iras ni vite ni loin ....
Package control : https://packagecontrol.io/installation
Apparemment tu installes ensuite sublimrepl, tu configures ...
je viens de réussir à installer le package control.. c'est déjà un début...
Voilà, je viens d'installer sublimeREPL, c'est la suite qui coince, je ne sais plus quoi faire à ce stade.
Je t'ai dit que Sublime Text était un simple éditeur de texte, ce n'est pas un IDE ! En gros, tu écris ton code avec, mais tu le compiles et l'exécutes séparément !
Salut,
Que de souffrance... tu aurais installé Éclipse par exemple, tu aurais gagné beaucoup de temps et d'énergie, en plus c'est un IDE.
A+
Non Sublime Text est juste magnifique c'est l'éditeur le plus rapide que je connaisse. Ce que vous tapez au clavier apparaît à la nanoseconde sur l'écran (j'écris très vite et je déteste attendre même une nanoseconde) et l'intellisense est très puissant. Eclipse est très lourd et il a planté à plusieurs reprises avant que je ne décide de le désinstaller définitivement.
Sinon, Geany existe en tant que "mini-ide", offrant des fonctionnalités de base tout en restant extrêmement réactif à toute commande.
Du coup j'ai essayé Sublim Text .... en fait avec les greffons il est très agréable à utiliser. Il faut un certain temps d'adaptation si on vient de vim ou emacs. Ce n'est pas un ide au sens ms visual mais je reste agréablement surpris en fait. Le tout étant de se donner un minimum de mal pour lire la doc, s'y faire, etc.
Oui c'est vrai que sublime text n'est pas mal du tout. D'un autre côté j'oscille régulièrement vers Windows et Visual Studio. Visual Studio reste quand même le plus complet qui soit, c'est le seul qui souligne l'erreur à l'instant même où elle est commise et le seul qui indente tout automatiquement sur simple pression de trois touches (ctrl + k + d). Par ailleurs, si Visual Studio coûte 3'000.-- euros je pense que ce n'est pas pour rien et qu'il est fort hasardeux de le comparer avec des logiciels libres largements moins aboutis.
Le seul, le seul ...
Déjà, tout à l'heure :
Enfin, il faut pas exagérer. Vous ne tapez pas plus de vingts lettres par seconde, ce qui fait quelque chose comme 50 millisecondes par touche. Tous les systèmes le gèrent parfaitement, de vim à Eclipse.Citation:
Non Sublime Text est juste magnifique c'est l'éditeur le plus rapide que je connaisse. Ce que vous tapez au clavier apparaît à la nanoseconde sur l'écran (j'écris très vite et je déteste attendre même une nanoseconde) et l'intellisense est très puissant. Eclipse est très lourd et il a planté à plusieurs reprises avant que je ne décide de le désinstaller définitivement.
L'intellisense, comme vous l'appelez (malgré le nom de marque de Microsoft), qui s'appelle simplement : l'autocomplétion, il y a d'autres qui le font, dont vim, geany, Qt Creator.
Pour zéro euros/dollars/yen, vous pouvez prendre Qt Creator, qui peut indenter sur simple pression d'un raccourci (comme vim, sublime text, ...) et qui soit aussi complet.Citation:
Oui c'est vrai que sublime text n'est pas mal du tout. D'un autre côté j'oscille régulièrement vers Windows et Visual Studio. Visual Studio reste quand même le plus complet qui soit, c'est le seul qui souligne l'erreur à l'instant même où elle est commise et le seul qui indente tout automatiquement sur simple pression de trois touches (ctrl + k + d). Par ailleurs, si Visual Studio coûte 3'000.-- euros je pense que ce n'est pas pour rien et qu'il est fort hasardeux de le comparer avec des logiciels libres largements moins aboutis.
Enfin, voilà. Juste, ne dites pas qu'il y a un seul, unique et blah blah blah, vous ne connaissez pas tout ce qui existe pour le moment.
Personnellement je n'ai jamais eu de plantage avec éclipse (sous Debian 7) et malgré une petite bécane. Même Netbeans ne me semble pas lourd.
Juste par curiosité, comment gère t-on gdb pour faire du pas à pas, par exemple, avec Sublime ?
De base, ce n'est pas possible. Après avec une extension je ne dis pas... Je n'aurais jamais pensé que des gens s'intéresseraient vraiment autant à Sublime Text. J'aurais peut-être mieux fait de ne pas le proposer...Citation:
Juste par curiosité, comment gère t-on gdb pour faire du pas à pas, par exemple, avec Sublime ?
Merci pour la réponse.
Bien au contraire, tu as bien fait d'en parler, même si je pense que pour programmer c'est un peu plus lourd qu'un IDE (dans le sens où il faut compiler, linker et debuger à côté), il a quand même des gros avantages pour retraiter du texte. D'après ce que j'ai vu sur la demo de sublime il permet de te passer de te passer de tous les fonctionnalités (rechercher/remplacer, etc) d'un éditeur genre nano, vim. ... Il peut retrouver tous les identifiant et les renommer en une seule fois, il permet très simplement de modifier des caractères d'espacement facilement etc...
A+
Oui, c'est un très bon éditeur de texte. Ses fonctionnalités de base sont nombreuses et tu peux les étendre sans problème avec des extensions. Je m'en sers pour développer en Rust notamment (pour ce qui est des langages compilés) ainsi que pour le javascript/HTML/CSS. 'fin bref, là n'est pas vraiment le sujet. J'aurais dû insister plus lourdement sur le fait que ce n'était pas un IDE, ça nous aurait évité toutes ces questions superflues...
Une bonne part de la discussion est consacrée à lever un malentendu sur sublime text mais le sujet est très intéressant.
Pour ma part j'ai Windows, linux (Ubuntu) et OS X à la maison (j'aime pas jeter, que voulez-vous?) et j'utilise une multitude de langages et d'éditeurs (j'aime changer, que voulez-vous?).
Mon podium (pour les plate-formes):
1er: Linux -> tout est gratuit, facile à installer avec le gestionnaire de paquets, que ce soit les compilateurs / interpréteurs, les éditeurs / EDI, les librairies et outils tiers (BDD par ex), on peut facilement "pipeliner" les programmes, les lancer en tâche de fonds, etc.
2ème Windows -> Visual Studio est très bien et une bonne part du monde Linux a été portée pour Windows. Mais enfin il faut parfois de la bidouille pour faire marcher. Le shell est pas très puissant.
3ème Os X -> ok l'EDI XCode est très bien pour C/C++/Objective C et probablement Swift (tiens, il faut que j'essaie d'ailleurs) mais les gestionnaires de package HomeBrew et fink sont moins bien fournis et conflictuels...
Pour ce qui est de l'environnement de programmation, je conseillerais de commencer par un éditeur de texte et d'utiliser le compilateur en ligne de commande. Les avantages de l'EDI viennent pour de gros projets et pour les petits ils sont quand même un peu lourds et les options de compilation sont cachées dans des menus interminables, bref, la prise en main est longue et les avantages apparaissent tard.
Bonjours,
personnellement je vient de terminer le développement de mon ITE (Integrated Terminal Editor), qui s'appelle IT-Edit , l'idée était de concevoir un outil de développement tailler sur mesure a mes besoin.
IT-Edit intègres 2 terminaux qui sont dépliable, repliable et redimensionnable et dispose de bien d'autres fonctionnalités pratiques.
IT-Edit répond donc a tous mes besoin et qui connait mieux un éditeur (pseudo IDE, ITE) que celui qui l'a conçus.
Après il est vrai que IT-Edit est du travail d'amateur.
J'ai démarrer la programmation il y a cinq ans environs sous Linux, et je pense avoir été bien conseiller.
Sinon pour le développement sous Windows, j'utilise Code::Block avec mingw, pour le C.
@wallace27: Même un IDE n'est pas capable de compiler, par-contre ils peuvent appeler un programme qui le fait. A la différence d'un IDE, Sublime Text ne fournit pas (de base) de moyens de gérer un compilateur. Donc même si ce n'est pas "un simple" éditeur de texte, ce n'est pas un IDE, donc ça reste un éditeur de texte. Ce débat est stérile et n'a pas sa place ici car ce n'est pas le sujet.
Dans le cas de Visual Studio p.ex. quel est le compilateur ? Comment s'appelle le compilateur ?
Et l'exécutable du compilateur s'appelle cl.exe.