-
Trigger or not Trigger ?
Bonjour,
J'ai franchement là une méga interrogation.
Dans notre systeme comptable j'ai un fichier client avec une zone flag qui indique si un client est actif ou non (0=inactif/1= actif).
Or il arrive que pour des traitements sur des ventes on me demande pourquoi le client est désactivé et qui le désactive.
J'ai donc journalisé le fichier. Au résultat je n'ai récupéré la date, l'heure et le job qui l'a fait, mais, je n'ai pas le pgm qui l'a exécuté !, car je n'ai plus la log:(.
Je suis parti pour faire un trigger qui me préviendra dès qu'il y aura une désactivation. Peux t on le faire uniquement sur la zone flag?
La solution du trigger est elle la meilleure? Vos idées seront les bienvenue !
-
Pourquoi pas, mais il y a d'autres possibilités.
Avec le nom du job on a facilement la liste des programmes appelés, à partir de là
- si les programmes sont bindés, on peut examiner les packages, et les statements de ces packages via les tables systèmes
- si au contraire ils font du sql dynamique, il faut examiner les sources programmes, en espérant que la construction des requêtes ne soit pas trop complexe. Ce n'est pas toujours facile de déduire la requete produite par du dynamique
- si enfin les mises à jour sont sous traitées via des accesseurs, il faut identifier ces accesseurs et rechercher les programmes dans le job faisant appel à ces accesseurs.
-
Bonjour
Si c'est un fichier, ca n'est pas dans la partie DB2 qu'il fallait poser le probleme.
Si c'est dans une table db2, il existe des produits capables d'extraire des informations des log db2, active ou archive. LogAnalyzer par ex (de chez CA). A voir si vous avez chez vous.
a+