Bonsoir,
prière de bien vouloir m'aider à résoudre ce problème: je voudrai faire l'approximation d'un nuage de points 3D par un ellipsoïde.
Merci d'avance.
Version imprimable
Bonsoir,
prière de bien vouloir m'aider à résoudre ce problème: je voudrai faire l'approximation d'un nuage de points 3D par un ellipsoïde.
Merci d'avance.
Bonjour,
Citation:
L'intersection d'un ellipsoïde avec un plan est une ellipse
A ta place, je ferais la moyenne de tous les points pour trouver un centre.Citation:
L'ellipse est le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante.
Puis je chercherais la place des foyers (une seule inconnue: distance au centre) donnant la meilleure approximation (un seul résultat, l'écart par rapport à l'optimal).
Peut-être dessinerais-je une courbe avec l'un en abscisse et l'autre en ordonnée pour mieux me rendre compte.
Bonjour,
tu peux aussi regarder la notion d'ellipsoïde d'inertie ; ça correspond à un ellipsoïde qui a la même orientation générale et la même allure que le nuage de points.
A+
un seul mot : ACP
+1, l'ACP te donnera les axes principaux de ton ellipsoïde. Ce sujet a été traité plusieurs fois en 2D dans le forum Traitement d'Images.