Appli web python - Gestion session
Bonjour le forum !
Bon, je vais essayer d'être bref est précis, pour ne pas vous ennuyez, mais aussi parce que mon problème me rend fou !!
Je commence par décrire l'idée générale:
Je fais une petite appli web, pour gérer des utilisateurs, rien de bien méchant.
Le problème, c'est que je dois la réaliser en python !
Déjà là, ça se corse un peu.. Mais passe encore. Le problème, c'est que j'aimerai pouvoir gérer des sessions sur cette petite appli.
Et je n'ai ni le temps ni l'envie de me plonger dans des solutions comme Django.
C'est pour cela que j'ai fini par tomber sur ce site: http://webpython.codepoint.net/cgi_session_class
On y trouve donc une classe SESSION, avec un petit fichier test pour voir le fonctionnement.
Le fichier test fonction bien, j'ai ajouté des champs sur la session, j'ai bidouillé pour changer le temps de vie, j'ai ajouté un bouton pour la détruire etc, pas de soucis.
Le problème c'est qu'une fois adapté dans le code de mon petit site, rien ne fonctionne.
La session n'apparaît nul part, ou alors, aléatoirement parfois elle pop, alors j'essai d'agir dessus pour la supprimer, pas moyen non plus.
Finalement je fini par la kill manuellement, et plus moyen de la re-générer.
Donc en résumé, avant de copier mon code ici:
- Voir la page web avec la class session et le fichier test, qui fonctionne bien
- Voir mon propre code, qui lui ne semble pas fonctionner, puisque la session n'est même pas crée !
Je précise que la class session est bien dans le meme répertoire que mon code, donc l'import fonctionne,
et que, encore une fois, j'ai réussi à faire fonctionner le fichier test sans problème....
Puisque je n'ai rien à cacher, et pour plus de clarté, je copie l'intégralité du code, pour que rien ne vous échappe.
Si besoin je peu joindre les CSS/JS, pour l'instant je laisse simplement le code.
Pour explication, l'intégralité de l'appli se déroule sur la même page, en passant des paramètre dans l'URL via les variable action et next actions j'adapterai l'affichage.
J'aimerai gérer des sessions pour pouvoir modifier l'affichage en fonction de la qualité d'admin, ou non, de la personne connectée, par exemple !
Voila, je suis dispo pour les questions, n'hésitez pas, et surtout merci d'avance, je sais que c'est un pavé un peu moche que je balance en dessous, mais je n'ai presque plus de cheveux à force de me les arracher avec ces sessions !!!
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242
| #!C:/python27/python.exe
# -*- coding: utf-8 -*-
import cgi
import cgitb
cgitb.enable()
import MySQLdb
import sys
import session
session = session.Session(expires = 60*60, cookie_path='/') #init de la session
db = MySQLdb.connect("localhost", "toto", "", "utilisateurs")
def deconnexion():
if action == 'deconnexion':
print('Location:utilisateurs.py')
session.set_expires('') #kill de la session
def connexion():
if action == 'Connexion':
email = form.getvalue('email')
mdp = form.getvalue('mdp')
if (email == None or mdp == None):
return
else:
sql = "SELECT admin FROM utilisateur WHERE email = '" + email + "' AND mdp = '" + mdp + "';"
cursor = db.cursor()
cursor.execute(sql)
row = cursor.fetchone()
if row is not None:
print('TEST CONNEXION OK') #test perso pour voir si on rentre dans la boucle
session.data['connecte'] = 1
session.data['admin'] = row[0]
def printHead():
print "Content-Type: text/html"
print
print '''
<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="UTF-8">
<link href="http://localhost/ppem/css/style.css" rel="stylesheet">
<title>Gestion des utilisateurs</title>
</head>
<body>
'''
def printHeader():
print '''
<header>
<div class="bienvenue">
<p>Bienvenue ...</p>
</div><!--
--><div class="boutons">
<ul>
<li><a href="utilisateurs.py?action=deconnexion" title="Déconnexion">Déconnexion</a>
<li><a href="utilisateurs.py?action=aide" title="Documentation">Aide</a>
</ul>
</div>
</header>
<section>
'''
def printFooter():
print '''
</section>
<script src="http://localhost/ppem/js/jquery.js"></script>
<script src="http://localhost/ppem/js/parsley.js"></script>
<script>
$('form').parsley();
</script>
</body>
</html>
'''
def pageConnexion():
if action == 'nonInscrit':
nextAction = 'Inscription'
h2 = '<h2>S\'inscrire</h2>'
else:
nextAction = 'Connexion'
h2 = '<h2>Se connecter</h2>'
formConnexion = '<form action="utilisateurs.py" method="post">' \
+ '<input type="hidden" name="action" value="' + nextAction + '">'
if nextAction == 'Connexion':
formConnexion += '<label for="email">Votre email</label><input type="email" name="email" id="email" placeholder="Email" required><span class="erreur"></span><br>' \
+ '<label for="mdp">Votre mot de passe</label><input type="password" name="mdp" id="mdp" placeholder="Votre mot de passe" required><span class="erreur"></span><br>' \
+ '<input type="checkbox" name="auto" id="auto"><label for="auto" class="auto">Connexion automatique</label><br>' \
+ '<input type="submit" value="Se connecter"><br>' \
+ '<a href="utilisateurs.py?action=oublie" title="Mot de passe oublié">J\'ai oublié mon mot de passe</a><br>' \
+ '<a href="utilisateurs.py?action=nonInscrit" title="Création de compte">Je n\'ai pas de compte</a>'
else:
formConnexion += '<label for="nom">Votre nom</label><input type="text" name="nom" id="nom" placeholder="Nom" required><span class="erreur"></span><br>' \
+ '<label for="prenom">Votre prénom</label><input type="text" name="prenom" id="prenom" placeholder="Prénom" required><span class="erreur"></span><br>' \
+ '<label for="email">Votre email</label><input type="email" name="email" id="email" placeholder="Email" required><span class="erreur"></span><br>' \
+ '<input type="submit" value="S\'inscrire"><br>' \
+ '<a href="utilisateurs.py?action=inscrit" title="Connexion">J\'ai déjà un compte</a>'
formConnexion += '</form>'
print '<h1>Page de connexion</h1>'
print '<div>'
print (h2)
print (formConnexion)
print '</div>'
def pageUtilisateur():
if action == 'modifMdp':
nextAction = 'ModifMdp'
h2 = '<h2>Modifier mon mot de passe</h2>'
else:
nextAction = 'ModifEmail'
h2 = '<h2>Modifier mon email</h2>'
formUtilisateur = '<form action="utilisateurs.py" method="post">' \
+ '<input type="hidden" name="action" value="' + nextAction + '">'
if nextAction == 'ModifEmail':
formUtilisateur += '<label for="emailAvt">Votre nouvel email</label><input type="email" name="emailAvt" id="emailAvt" placeholder="Nouvel email" required><span class="erreur"></span><br>' \
+ '<label for="emailApr">Confirmez le nouvel email</label><input type="email" name="emailApr" id="emailApr" placeholder="Confirmez" data-parsley-equalto="#emailAvt" required><span class="erreur"></span><br>' \
+ '<input type="submit" value="Modifier">'
else:
formUtilisateur += '<label for="mdpAvt">Votre nouveau mot de passe</label><input type="password" name="mdpAvt" id="mdpAvt" placeholder="Nouveau mot de passe" required><span class="erreur"></span><br>' \
+ '<label for="mdpApr">Confirmez le nouveau mot de passe</label><input type="password" name="mdpApr" id="mdpApr" placeholder="Confirmez" data-parsley-equalto="#mdpAvt" required><span class="erreur"></span><br>' \
+ '<input type="submit" value="Modifier">'
formUtilisateur += '</form>'
print '<h1>Mes informations</h1>'
print '<div class="page-utilisateur">'
print (h2)
print '<a href="utilisateurs.py?action=modifEmail" title="Modifier son email">Modifier l\'email</a>'
print '<a href="utilisateurs.py?action=modifMdp" title="Modifier son mot de passe">Modifier le mot de passe</a>'
print (formUtilisateur)
print '</div>'
def editUtilisateur():
if action == 'Modifier':
uid = form.getvalue('id')
cursor = db.cursor()
cursor.execute("select * from utilisateur where id = " + str(uid))
row = cursor.fetchone()
nom = row[1]
prenom = row[2]
email = row[3]
nextAction = 'EnregistrerModification'
h2 = '<h2>Modifier un utilisateur</h2>'
else:
h2 = '<h2>Ajouter un utilisateur</h2>'
nom = ''
prenom = ''
email = ''
nextAction = 'Ajouter'
htmlForm = '<form action="utilisateurs.py" method="post">' \
+ '<label for="nom">Nom</label><input type="text" name="nom" id="nom" placeholder="Nom" value="' + str(nom) + '"/ required><span class="erreur"></span><br>' \
+ '<label for="prenom">Prénom</label><input type="text" name="prenom" id="prenom" placeholder="Prénom" value="' + str(prenom) + '"/ required><span class="erreur"></span><br>' \
+ '<label for="email">Email</label><input type="email" name="email" id="email" placeholder="Email" value="' + str(email) + '"/ required><span class="erreur"></span><br>' \
+ '<input type="hidden" name="action" value="' + nextAction + '"/>'
if nextAction == 'EnregistrerModification':
htmlForm += '<input type="hidden" name="id" value="' + uid + '"/>' \
+ '<input type="submit" value="Enregistrer la modification" /><br>' \
+ '<a href="utilisateurs.py" title="Ajouter un utilisateur">Ajouter un utilisateur</a>'
else:
htmlForm += '<input type="submit" value="Ajouter" />'
htmlForm += '</form>'
print '<h1>Gestion des utilisateurs</h1>'
print '<div>'
print (h2)
print (htmlForm)
print '</div>'
def deleteUtilisateur():
if action == 'Supprimer':
sql = "DELETE FROM utilisateur WHERE not(admin) and id = " + uid
cursor = db.cursor()
cursor.execute(sql)
db.commit()
def insertUtilisateur():
if action == 'Ajouter' or action == "EnregistrerModification":
nom = form.getvalue('nom')
prenom = form.getvalue('prenom')
email = form.getvalue('email')
if (nom == None or prenom == None or email == None):
return
if action == 'Ajouter' :
sql = "INSERT INTO utilisateur(nom, prenom, email) VALUES ('" \
+ nom + "', '" \
+ prenom + "', '" \
+ email + "');"
cursor = db.cursor()
cursor.execute(sql)
db.commit()
'''else:
sql = "UPDATE utilisateur SET " \
+ "nom = '" + nom + "', " \
+ "prenom = '" + prenom + "', " \
+ "email = '" + email + "' " \
+ "WHERE id = " + str(uid)
cursor = db.cursor()
cursor.execute(sql)
db.commit()'''
def printUtilisateur(row):
print '<tr><td>' + str(row[1]) + '</td><td>' + str(row[2]) + '</td><td>' + str(row[3]) \
+ '</td><td>' + str(row[4]) + '</td>'
if row[4] != 1:
print '<td><a href="utilisateurs.py?action=Supprimer&id=' \
+ str(row[0]) + '">Supprimer</a>'
print "</td><td>" \
+ '<a href ="utilisateurs.py?action=Modifier&id=' + str(row[0]) \
+ '">Modifier</a></td></tr>'
def printUtilisateurs():
cursor = db.cursor()
cursor.execute("select * from utilisateur")
print '<h2>Liste des utilisateurs</h2>'
print("<table>")
print ('<thead><tr><th>Nom</th> <th> Prénom</th> <th> Email</th> <th> Admin</th> <th>'
+ 'Suppression</th> <th> Modification</th></tr></thead><tbody>')
for row in cursor.fetchall():
printUtilisateur(row)
print("</tbody></table>")
form = cgi.FieldStorage()
action = form.getvalue('action')
deconnexion()
printHead()
printHeader()
connecte = session.data.get('connecte')
if connecte:
pageUtilisateur()
else: