bonjour,
j'ai en train de créer une application desktop puis je voudrais convertir cette application en type client server .Est ce que c'st réalisable?et comment?merci.
Version imprimable
bonjour,
j'ai en train de créer une application desktop puis je voudrais convertir cette application en type client server .Est ce que c'st réalisable?et comment?merci.
Sans plus de précision sur ce que tu fais et ce que tu veux, c'est difficile de te répondre.
En effet, ceci dit on peut au moins dire ceci :Citation:
Sans plus de précision sur ce que tu fais et ce que tu veux, c'est difficile de te répondre.
Avec une application serveur tu vas différencier l’interactivité du dynamisme.
L’interactivité qui correspond à tout ce que tu as sous les lieux lorsque tu utilises une application et que tu vas coder en HTML/CSS et JavaScript. C'est le Front.
Le dynamisme qui va comprendre l'ensemble des traitements serveur réalisés en PHP (puisque l'on est dans le forum PHP) qui sont récupération d'informations en base, traitements de formulaires, génération de fichiers, etc ... . C'est le Back.
juste je veux avoir comment installer une base de donnée sur un serveur d'une entreprise?et comment se connecter à cette base via une application desktop?
merci.
Ben ça dépend du langage que tu utilises mais tu l'as pas déjà fait dans ton appli actuelle ?
j'ai en train d'utiliser le java
Librairie JDBC
PS :je suis, pas "j'ai" en train d'utiliser le java
Si c'est du Java, ça n'a rien à faire dans le forum PHP. Je passe la main à nos collègures Javaistes ;)
Salut,
Pour transformer ton application qui fonctionne en local, en une application client/serveur, il faut tout d'abord savoir délimiter le périmètre des processus qui se déclencheront côté serveur de ceux qui le feront côté client.
Classiquement, on laisse côté client tout ce qui concerne l'affichage et la saisie de donnée, et côté serveur tout ce qui est accès à la base de données et calcul. Ensuite, il te suffit d'implémenter un moyen de communication entre tes deux applications, et un moyen de les interconnecter.
Pour relier client et serveur, plusieurs méthodes existent : directement en transférant les objets (qui doivent être serializable), en passant par des webservices, ou en obtenant un message JSON du serveur. Donc pour aller plus loin, il faudrait que tu établisses les besoins de ton application, la raison qui te pousserait à en faire une appli client/serveur, et ensuite nous pourrions voir ensemble comment procéder le plus simplement.
A+ :)