-
JTable et modèle MVC
Bonjour,
Je souhaiterai faire une application de gestion de planning. Pour cela, je vais utiliser JTable.
En revanche, je recherche un exemple de JTable utilisant un modèle MVC mais je n'ai rien trouver sur le net.
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance.
-
Salut,
Une JTable SWING est nativement structurée selon le modèle MVC : la JTable c'est la vue, le TableModel, c'est le modèle, éventuellement à implémenter soi-même pour un modèle plus métier, mais le DefaultTableModel c'est déjà un modèle. Reste à faire le contrôleur, qui est tellement spécifique, qu'il ne peut être fait d'avance, mais toutes les méthodes de base existent (ajout, suppression, évènements pour le rafraîchissement, évènements de sélection etc...).
Si tu cherches à mettre en place un modèle évènementiel dans les classes métier, c'est un autre problème. Je sais pas s'il existe des exemples tout faits, mais il suffit de regarder le principe appliqué aux composants SWING, avec l'utilisation de SwingPropertyChangeSupport. C'est le même principe : à chaque changement de propriétés on soulève un évènement, et cet évenement est "converti" vers un fireTableCellUpdated. Il y a également des API de bindings déjà toute faites, comme org.jdesktop.swingbinding (on trouve plein d'exemples en cherchant sur Google org.jdesktop.swingbinding.JTableBinding).