-
Java FX vs Java FXML
Pourquoi les livres traitent-ils toujours de Java FX et jamais de Java FXML ?
N’est-il pas plus simple de faire un glisser-déposer des composants sur une fenêtre, plutôt que de créer des gridpanes et autres, de manière similaire à VisualStudio ou XCode par exemple ?
Quel est l’avantage d’utiliser des gridpanes par rapport à un glisser-déposer de composant à un endroit quelconque de la fenêtre ?
Cordialement
-
- commet tout ce qui concerne JavaFX, les principales ressources sont disponibles en anglais uniquement.
J'ai toujours plusieurs autres articles portant sur JavaFX en préparations depuis 2013 (! déjà) dont un sur le FXML, mais il n'ont pas encore pu être publiés faute de temps et de ressources disponibles dans l’équipe Java de développez (il ne faut pas hésiter à se propose en tant relecteur technique auprès du responsable de section). - Il existe déjà des livres (en anglais) portant sur JavaFX et FXML. Par exemple :
Mais je ne les ai pas lus dont je ne sais pas ce qu'ils valent. - Oracle a plusieurs guide de références et didacticiels (en anglais toujours). Par exemple :
Mais la spécification complète de FXML n'a toujours pas été publiée à ce jour. - Certains grand pontes de JavaFX (ex: @HanSolo AKA Gerrit Grunwald) ne sont pas super fans de l'utilisation de XML pour décrire des UI (il me l'a dit texto quand je lui ai posé la question sur pourquoi ses jauges n’étaient pas en FXML lors de la JavaOne '12).
- Certains développeurs (sur OTN notamment) ne sont pas également fans des performances de FXML (notamment les temps de chargements initiaux des fichiers) car ce dernier repose sur le mécanisme de la reflection pour procéder a ses injections (en même temps je ne vois pas trop comment il pourrait faire autrement.
Perso, ayant passé près de 10 ans a programmer a mano en Swing (les UI builder pour Swing ont mis longtemps à venir pour NetBeans et Eclipse et je ne suis pas très fan de comment ils fonctionnent). Je suis très content d’être passé en FXD (avec JavaFX 1.x) et ensuite en FXML (avec JavaFX 2.x/8) pour tout ce qui est UI complexe et statique, notamment des formulaires ou autres boites de dialogue. Découpler le code du contrôleur et de la présentation rend les choses bien plus lisibles. Il n'y a que pour les petits contrôles légers ou des composants très customisés que je met encore du code UI dans du code Java.