Fichiers et optimisations
Bonjour à tous,
Je suis depuis peu utilisateur de Octave afin de répondre à des problèmes de traitement du signal en électronique. Merci pour toutes les infos que j'ai pu glaner sur ce site (et beaucoup d'autres...)
Les problèmes majeurs que j'ai rencontrés (et que beaucoup d'autres rencontrent semble t-il) viennent le plus souvent de la théorie du traitement du signal qui n'est pas suffisamment bien assimilée.
Personnellement, j'aimerais bien trouver un article exhaustif sur la manipulation des fichiers (lecture, écriture, recherche, extraction, formatage, ...) et sur l'optimisation des codes afin de réduire les temps de simulation.
Encore merci à www.developpez.net.
Exemples simples mais non simplistes, concrets
Hello Matlabières et Matlabiers !
- Pour moi, la doc de base de MATLAB est riche, et m'est souvent suffisante quand je connais plus ou moins la fonction ;
- Les démos dans MATLAB sont parfois assez complexes, et pas toujours faciles à réinvestir ;
- Dans mes recherches de solution, je privilégie les codes assez courts qui résolvent un problème "banalisé", même dans un domaine qui n'est pas le mien, mais qui ressemble plus ou moins à celui sur lequel je travaille.
Exemples simples de ce que je recherche actuellement :
- j'ai une image RGB que je veux segmenter et définir des contours d'objets (un contourage 1D sur chaque plan donne parfois des résultats assez différents, et non "intuitifs" ; exemples des démos de MATLAB trop simplistes) ;
- sur une image contourée, comment reprendre interactivement les contours ?
- exemples d'explorations statistiques de jeux de données multivariées pas trop complexes, mais réalistes (ex. exploration d'un ensemble de compositions d'eaux naturelles commerciales)…
Si j'arrive à me récupérer une licence perso, j'essaierai de mettre au propre une paire d'exemples que j'ai pris le temps de développer pour des cours.
Plus de liens de tutoriel
cela fait plusieurs années que j ai arrêter de programmer sur Matlab.
Mais je trouve que ce cours est idéal pour les débutants.
Les articles tels que:
Bonnes pratiques de codage sous MATLAB -> Trouver de l'aide sur MATLAB sont excellents.
Sa serai bien d`avoir aussi d`autres liens sur d`autres tutoriels, quand on débute c`est toujours bien d`avoir plusieurs endroits ou on peut trouver des réponses a nos questions.