-
Messagerie dans un ERP
Bonsoir,
je développe une application de gestion en JEE. l'une des fonctionnalités que je voudrais intégré est la messagerie. pour la communication entre les utilisateurs, interne et aussi externe; le workflow.
le problème est que j'ignore encore par où commencer. pourrais-je avoir des tuyaux s'il vous plait.
-
Salut,
- pour la communication interne, il te suffit d'avoir une table message dans ta base, qui stocke les messages, avec des colonnes du genre
- titre
- texte du message
- id expediteur
- id destinataire
- pour la communication externe, surtout pour les workflows, autant utiliser l'email standard : en html, tu peux même y mettre des liens directs sur les pages de ton site (pour peu qu'il y ait du sso, et le traitement du message par l'utilisateur est très simple, puisqu'il a juste à cliquer sur un lien pour faire l'action qui lui est affectée)
- tu peux aussi généraliser en utilisant le mail pour la communication interne, mais ça oblige à avoir un serveur de mail interne dédié
-
Merci pour cette réponse.
si j'opte pour la solution mail en interne, faut-il que je programme moi même un serveur et un client de messagerie dans mon application, ou alors puis-je utiliser des solution existante? dans les deux cas, dites moi comment commencer, ou simplement un lien vers des tutos qui traite d problème
-
Pour la solution mail interne, tu trouveras, en free, ou open source, en cherchant un peu sur google :
- des serveurs smtp standard
- des API d'envoi et récepton de mails (en pop ou imap)
- des API de client graphique
J n'en ai pas de particuliers à te conseiller, à part javamail pour pop/imap, forcément.