Le projet PySide est abandonné en 2015
PySide, le binding Qt pour Python n'est plus
L'information est tombée il y a quelques heures sur http://qt-project.org/wiki/PySide : PySide est à considérer, en 2015, comme un projet mort.
Le projet avait vu le jour à l'initiative de Nokia, mais n'a pas su conquérir de nouveaux développeurs et, depuis le 25 avril 2014, aucune mise à jour n'a été diffusée. Le fait que ce dernier n'est jamais franchi le cap de Qt 5 a probablement précipité ce qui pouvait être considérée comme une mort annoncée.
Pour rappel, PySide offrait un vraie alternative à PyQt, notamment sur la licence, puisque ce dernier n'est proposé qu'en licence commerciale ou GPL, tandis que PySide avait pris la voie de la licence LGPL. C'est d'ailleurs ce point qui avait forcé Nokia à en lancer le développement
Et vous ?
:arrow: Utilisiez-vous ce binding ?
:arrow: Si oui, comment envisagez-vous le passage à PyQt ?
:arrow: Quitte à changer, seriez vous prêt à adopter une solution PyQt / Qt Quick ou plutôt à abandonner totalement Qt ou Python ?
PySide est-il vraiment mort ?
Bonjour,
J'ai fait le tour des différentes solutions GUI et programmation 3D (je suis novice en GUI), et choisi de réaliser mon premier développement perso multi-plate-formes avec PySide + PyOpengl. Raisons : PySide / PyQt4 très bien documentés, liant Opengl et Qt, plein d'exemples, et pas une galère à installer sur ubuntu ou windows, comme bien d'autres à cause de dépendances à n'en plus finir, très difficiles à résoudre (à mon niveau!) pour certaines.
Quand j'ai lu dans ces échanges que PySide était mort en 2015, cela m'a donc 'fichu un coup', et j'ai recherché à nouveau d'autres solutions, sans trouver vraiment mieux.
J'ai donc décidé de rester quand même sur PySide + PyOpenGL, au moins le temps de me former, et d'acquérir une certaine pratique.
Or j'ai trouvé aujourd'hui des infos tendant à montrer que PySide n'est à priori pas mort, car des équipes (nouvelles?) travaillent sur PySide2, basé sur Qt5 (https://wiki.qt.io/PySide2)
Certes le produit n'existe pas encore, mais le développement semble assez actif, et je ne suis pas pressé.
Je tenais à le préciser, car je me demande si les infos diffusées ici, restent valables aujourd’hui. Ceci pour que d'autres personnes qui feraient le même choix que moi ne soient pas également découragées à sa lecture.