DirectX 12 permettra de tirer le plein potentiel du parallélisme des processeurs
DirectX 12 permettra de tirer le plein potentiel du parallélisme des processeurs
la nouvelle version est très attendue des développeurs
Windows 10 n’est pas encore là, mais il suscite d’ores et déjà l’intérêt de beaucoup de personnes et pour cause, en plus des nouveautés qu’il propose, il introduira le navigateur web Spartan ainsi que la plateforme graphique DirectX dans sa version 12.
Connue par les gamers et les éditeurs de jeux vidéo, la nouvelle version de DirectX propose des solutions logicielles alléchantes, qui permettront de tirer le plein potentiel des machines multiprocesseurs d’aujourd’hui.
En effet, la nouvelle version apportera le support de communications simultanées entre cœurs, ce qui pourrait révolutionner les modélisations et les graphiques 3D, une fonctionnalité qui manque cruellement aux précédentes versions qui se contentent jusqu’ici d’une seule communication.
Preuve en est, le blog de DirectX révèle que le très connu Benchmark 3DMark note une amélioration de l’utilisation du CPU de l’ordre de 50%, tout en repoussant les limites du parallélisme supporté par DirectX, sans oublier l’intégration de pas mal d’améliorations et d’optimisations de performance.
Tout cela n’a pas manqué de susciter l’intérêt des développeurs et des éditeurs de jeux vidéo, à l’image de Brad Wardell, fondateur de Stardock Games qui est revenu sur le sujet et qui explique : « Une des limitations les plus évidentes pour les jeux vidéo et dont la cause est une interaction d’un cœur à un autre seulement est la création de sources de lumière. La création d’une douzaine de sources de lumière simultanément sur l’écran est impensable, sauf si vous disposez de Mantle ou de DirectX12. »
De son côté Sean Tracy de l’éditeur, Crytek se réjouit à l’annonce de DirectX12, car il estime que ce dernier « donne plus de contrôle aux développeurs et leur offre une plus grande indépendance vis-à-vis des pilotes des fabricants de cartes graphiques », sans oublier qu’il « permettra de tirer parti de la puissance du matériel de manière unique et nouvelle. »
Enfin, il est à rappeler que les fabricants de cartes ont déjà fixé le cap à suivre pour DirectX12, ils apporteront des mises à jour aux cartes les plus récentes, par exemple la série des 6xx de Nvidia et plus de moyenne et haute gamme. Du côté des utilisateurs, les améliorations apportées par cette nouvelle solution mettront du temps pour arriver jusqu’à eux, sauf dans le cas des solutions de virtualisation où l’impact sera visible plus précocement.
Source : Blog de DirectX
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Windows 10: Microsoft annonce l'intégration des plateformes de jeu Xbox One et PC avec DirectX12
Windows 10: Microsoft annonce l'intégration des plateformes de jeu Xbox One et PC avec DirectX12
Avec de nouvelles expériences de jeu pour tous les terminaux
La nouvelle version de l'OS de Microsoft témoigne de l'engagement de la société à améliorer l'expérience de jeux sur PC. « Nous allons traiter les jeux sur Windows 10 avec autant de passion et d'énergie que nous l’avons fait sur la Xbox One», a déclaré le chef de la division Xbox One et Microsoft Studios, Phil Spencer.
Microsoft a eu beaucoup de succès avec la Xbox Live, et a décidé d’offrir la même expérience de jeux Xbox aux joueurs sur les autres terminaux. Du téléphone au PC, en passant par la tablette et la console, Phil Spencer a promis que l'expérience de jeu sera grande pour tout le monde sur n'importe quel appareil Windows 10. Et cela, grâce à de nouvelles fonctionnalités pour intégrer les plateformes de jeux Xbox One et PC, et accroître la performance de jeu et l'économie d'énergie sur tous les terminaux.
En effet, Spencer a annoncé DirectX 12 sur la nouvelle version majeure de Windows.
Avec DirectX 12, Microsoft offre aux développeurs la possibilité d'exploiter le plein potentiel des puissants processeurs multi-cores d'aujourd'hui. La vitesse d'exécution des jeux augmente jusqu'à 50% sur le même matériel par rapport à DirectX 11 ; ce qui sera particulièrement important pour les jeux ouverts au monde, qui tendent à être lié au processeur.
Pour montrer les avantages de la nouvelle API de programmation de jeu, Spencer a présenté une démo du prochain Futuremark s'exécutant sur deux machines avec la même configuration matérielle. L'un des ordinateurs a exécuté la démo en utilisant DirectX 11, et alors que le niveau de complexité graphique a été augmenté, il a ralenti et s’est arrêté.
La machine avec DirectX 12 a très bien géré l’épreuve, même avec beaucoup plus d'éléments graphiques à afficher.
La fonctionnalité permet aussi d'économiser de l'énergie. Spencer a déclaré qu'un jeu fonctionnant sur DirectX 12 permettrait de réduire la consommation d'énergie de moitié par rapport à DirectX 11. Ces économies d'énergies seraient très utiles pour les jeux sur tablette et téléphone, et devraient améliorer le jeu sur un ordinateur portable.
Avec DirectX 12, la grande surprise est l'intégration des plateformes de jeu. Spencer a annoncé que la nouvelle API permettra aux gens sur Xbox et PC de jouer ensemble, et les jeux tels que Fable Legends seront déjà annoncés sur la multiplateforme, pour plus tard cette année.
Spencer a, par ailleurs, révélé que le moteur de jeu vidéo Unreal Engine soutiendra également la nouvelle norme dans les jeux à venir.
Source : Xbox News
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DirectX 12 pourrait améliorer de 20% vos performances graphiques
DirectX 12 pourrait améliorer de 20% vos performances graphiques,
selon Microsoft
Microsoft avait savoir dans une annonce précédente que l’API DirectX 12 vous permettrait de tirer plus partie des capacités de votre ordinateur en apportant par exemple le support de communications simultanées entre cœurs afin de révolutionner les modélisations et les graphiques 3D.
Lors de la Game Developers Conference (GDC) qui s’est tenue à San Francisco jusqu'au 6 mars, Phil Spencer, le patron de la division Xbox a promis une augmentation des performances de l’ordre de 20% sur le processeur graphique PC suite à l’arrivée de cet API. Une démonstration a notamment été réalisée sur un jeu Lionhead qui tourne sous Unreal Engine 4.
Alors qu’est-ce que ça implique concrètement ? Durant une conférence de presse Intel qui s’est tenue mercredi dernier à l’occasion de la GDC, Bryan Langley, gestionnaire principal des graphiques Windows, a contextualisé ces différentes interventions. « C’est comme obtenir gratuitement du hardware » a-t-il déclaré, ajoutant que « si vous êtes un joueur, que vous effectuez la mise à jour vers Windows 10 et en plus que vous avez Iris Pro, c’est comme obtenir un coup de pied supplémentaire. Cela pourrait faire évoluer votre jeu du stade de ‘pas tout à fait jouable’ à ‘jouable’, de ‘médiocre’ à ‘impressionnant’, de ‘génial’ à ‘juste hors de ce monde’ ».
Intel a également annoncé un partenariat avec Raptr pour aider les joueurs à optimiser automatiquement les ordinateurs avec des technologies Intel afin de booster les performances de jeu. A ce propos, le PDG de Raptr Dennis Fong expliquait que « lorsqu’il est question de choses comme l’optimisation ou des tentatives de glaner le moindre bit de performance de son ordinateur, en général ce sont des personnes avec des systèmes milieu ou bas de gamme qui ont le plus besoin d’aide ». Et c’est à ce niveau que le partenariat entre Intel et Raptr intervient dans le sens où le support hardware de Raptr, qui embrasse désormais la technologie Intel, va permettre aux joueurs avec des puces graphiques intégrées d’optimiser automatiquement leur expérience de jeu en à peine un clic de souris.
Des arguments massues donc pour convaincre les joueurs à effectuer une mise à jour vers Windows 10. Ceci sans compter le fait qu’en janvier Microsoft a confirmé qu’il fournira une mise à jour gratuite vers Windows 10 aux utilisateurs Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 dont les appareils sont « qualifiés » à condition de le faire la première année de lancement du système d’exploitation. Jusqu’à présent, Microsoft n’a pas dit si DirectX 12 serait disponible pour sa plateforme la plus utilisée, à savoir Windows 7.
Source : GDC
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