1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157
|
var largeur = 600;
var hauteur = 400;
var canvas;
var context;
var unit = 3;
var animation = null;
var cache_alien = null;
var score = 0;
var clic_souris = 0;
var id_interval = null;
// Tableau d'aliens
var aliens = [
{ x:28, y:28, bras_en_bas:true, vitesse:vitesse_aleatoire()},
{ x:127, y:107, bras_en_bas:true, vitesse:vitesse_aleatoire()},
{ x:222, y:182, bras_en_bas:true, vitesse:vitesse_aleatoire()},
];
// Pour chaque alien connu
function animate_aliens () {
var leader = alien_le_plus_bas();
var arret_jeu = false;
var dispa = false;
for ( var i = 0, e = aliens.length; i < e; ++i ) {
dispa = arret_jeu = animate_alien(aliens[i], leader) || arret_jeu || dispa;
score = score - 1;
}
if (arret_jeu) {
clearInterval(animation);
}
if (dispa) {
efface_alien(cache_alien);
}
animate_alien(aliens[i], leader);
affiche_score();
}
// L'alien que l'on anime
function animate_alien (alien, leader) {
var touche_sol = false;
var cache_jeu = false;
efface_alien(alien);
if ( alien == null || typeof alien != "object" ) {
alert("animate_alien : alien n'est pas un objet");
return;
}
alien.y += alien.vitesse*unit;
if ((alien.y + 8*unit) >= hauteur - 100) {
touche_sol = true;
alien.vitesse = vitesse_aleatoire();
}
if (cache_alien) {
alien.y = 0;
cache_jeu = true;
alien.vitesse = vitesse_aleatoire();
}
if (id_interval) {
alien.y = 0;
score = score + 1;
}
affiche_alien(alien, leader);
return touche_sol;
return cache_jeu;
}
// Dessine le sol
function dessine_sol () {
context.fillStyle = "red";
context.fillRect(0, 300, 600, 100);
affiche_score ();
}
// Gère clic
function gere_clic (e) {
var i, alien, ancien_leader, nouveau_leader;
// e est l'événement généré par le clic
var x_clic = e.layerX;
var y_clic = e.layerY;
for (i = 0; i < aliens.length; i++) {
alien = aliens[i];
if ((x_clic >= alien.x) && (x_clic <= (alien.x + 11*unit)) && (y_clic >= alien.y)
&& (y_clic <= (alien.y + 8*unit))) {
ancien_leader = alien_le_plus_bas();
efface_alien(alien);
if (alien = ancien_leader) {
score = score + 2;
alien.y = 0;
} else {
score = score + 1;
}
clic_souris = clic_souris + 1;
}
}
}
// Affiche le score
function affiche_score () {
var nouvelle_vitesse, s, i, alien;
for (i = 0; i < aliens.length; i++) {
alien = aliens[i];
if (score < 0) {
context.fillStyle = "black";
context.fillText('Perdu !', alien.x, alien.y);
} else if (score > 99) {
context.fillStyle = "black";
context.fillText('Gagné !', alien.x, alien.y);
} else {
s = 'Score: ' + score + ' (clic_souris: ' + clic_souris + ')';
}
}
if ((score < 0) || (score > 99)) {
clearInterval(animation);
} else {
nouvelle_vitesse = Math.max(20, vitesse - 10 * Math.floor(clic_souris/5));
if (nouvelle_vitesse != vitesse) {
vitesse = nouvelle_vitesse;
clearInterval(animation);
}
}
}
// Fonction d'initialisation
function initialisations () {
canvas = document.getElementById('canvas');
// Définition taille canvas
canvas.setAttribute('width', largeur);
canvas.setAttribute('height', hauteur);
context = canvas.getContext('2d');
animation = setInterval('animate_aliens();', 200);
dessine_sol();
cache_alien = canvas.addEventListener('click', gere_clic, false);
id_interval = canvas.addEventListener('click', affiche_score, false);
} |