-
Zoom sur canvas
Bonjour,
J'ai un problème dans la réalisation d'un zoom sur un canvas.
Globalement, ce canvas affiche une onde sonore, via de simples lignes dessinées, à partir de points. De manière à pouvoir zoomer, ce canvas est contenu dans un ScrollPane.
Le calcul des coordonnées des points des lignes est effectué à partir de l'espace affichable (la hauteur est la largeur du canvas donc). La coordonnée Y est calculée selon la valeur de l'échantillon, tandis que la valeur X est incrémentée selon la valeur de "Nombres_de_pixels_affichables_en_largeur" / "Nombre_d'échantillons".
Ainsi, pour réaliser le zoom, j'augmente la largeur (je ne souhaite pas zoomer sur la hauteur) du canvas, et les coordonnées X sont recalculées selon la nouvelle largeur.
Le problème est qu'à partir d'un moment, une exception se lève, disant que la résolution est trop grande, et qu'il y a un problème de mémoire.
Je me rends bien compte qu'il s'agit d'une méthode "naïve", mais je bloque un peu sur ce problème, en tout cas en essayant de trouver une solution 'simple'. La méthode setScaleX() ne me permet pas de faire ce que je veux, puisque celle-ci agrandit également l'épaisseur des traits dessinés, alors que je souhaiterais garder la même finesse (mais avec les traits plus 'écartés' donc). Une bonne comparaison serait le zoom qu'Audacity permet de faire.
J'espère avoir été plus ou moins clair sur le soucis, n'hésitez pas à me demander si ce n'est pas le cas !
Merci d'avance et bon réveillon !
-
Salut et bonne année !
Cela semble plutôt logique comme erreur surtout si ton Canvas devient énorme. La première amélioration pour optimiser tout cela sera de virtualiser l'ensemble : c'est à dire que plutôt que d'avoir un énorme Canvas contenant l'intégralité du signal et placé dans un ScrollPane, tu vas avoir un Canvas de taille fixe (la zone visible à l'écran en fonction de la taille de ta fenêtre) et une ScrollBar.
Le Canvas n'affiche donc plus qu'une portion du signal (la vue) et la ScrollBar permet de faire défiler la vue en donnant l'illusion qu'on est dans un ScrollPane. Si tu connais la longueur du signal et la taille du zoom tu connais donc la longueur virtuelle du rendu donc tu sais quelle portion du signal doit être affichée lorsque la ScrollBar est placée à telle ou telle valeur et suivant la largeur de ton Canvas. Lors d'un défilement à droite ou à gauche, tu redessines le contenu du Canvas pour montrer le signal à la nouvelle position.
Des optimisations ultérieures sont possible : lors d'un défilement partiel à gauche ou à droite, on recopie la partie du Canvas qui reste affichée à l'écran et on se contente de dessiner la nouvelle portion du signal qui est devenue visible.
-
Salut,
J'avais imaginé quelque chose de la sorte, mais ton explication a bien éclairci la chose! Un grand merci, je vais essayer d'appliquer ça, il devrait pas y avoir de problème!