Bonjour,
Petite question toute bête : comment compiler un fichier .pas pour en faire un PPU?
Dois-je passer par le compilateur FPC en ligne de commande ? si oui quel(s) paramètre(s) à mettre?
Si non comment faire?
Merci de vos réponses.
Version imprimable
Bonjour,
Petite question toute bête : comment compiler un fichier .pas pour en faire un PPU?
Dois-je passer par le compilateur FPC en ligne de commande ? si oui quel(s) paramètre(s) à mettre?
Si non comment faire?
Merci de vos réponses.
Bonjour ! Compiler une unité séparément, je ne vois pas trop à quoi ça peut servir. Avec Lazarus, je ne sais pas si c'est possible. Par ligne de commande, oui c'est faisable. Il n'y a même rien de particulier à faire : il suffit de passer comme paramètre l'unité comme on passerait un programme.
Au cas où cela vous serait utile (et à condition que vous soyez sous Windows), voici un script dont je me sers pour compiler mes programmes. On peut l'utiliser aussi pour compiler une unité (je viens de faire l'essai). Il s'utilise en faisant glisser dessus avec la souris le fichier qu'on veut compiler.
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21 @echo off rem Enregistrer sous le nom "fpc.cmd" ou sous le nom de votre choix. rem On s'assure que le nom d'un fichier a bien été passé en paramètre. if "%1"=="" goto usage rem Le message du compilateur sera enregistré dans un fichier "fpc.txt" (ou rem autre suivant le nom du script). set log=%~n0.txt rem Généralement je compile en mode Delphi. fpc.exe -Mdelphi %1 > %log% goto fin :usage echo ParamŠtre manquant. pause :fin
Dans l'invite de commandes, il suffit de taper "fpc mon_unite.pas".
Merci Roland Chastain pour votre réponse très instructive.
Je ne sais pas si c'est aussi le cas, et si c'est également possible sous Lazarus, mais, sous Delphi, de souvenir ..., le seul intérêt, de livrer uniquement la version compilée des unités (.dcu, .bpl etc. sous delphi) est de protéger les sources en tant que "propriété intellectuelle", ainsi les utilisateurs des composants pourront installer et utiliser les composants sans pour autant qu'ils aient accès aux sources des composants.
A+
Merci yamer pour cette précision. C'est toujours bon à savoir.
En effet, je commence à m'intéresser à Lazarus ou plutôt à CodeTyphon.
A+
Merci pour toutes ces remarques.
Ça fonctionne. Il ne faut pas oublier de modifier la variable path au cas ou l'unité à compiler contient des Uses...
Merci à tous.