Questions sur les bibliothèques de développement de jeux en Javascript
Bonjour.
Je suis entrain de m'intéresser au bibliothèques de développement de jeux en javascript et je suis un peu perdu dans la multitudes de projets / Frameworks / cibles.
Mon objectif est de trouver une solution pour faire des jeux navigateur mais également sur mobile cross plateforme (packagé si besoin)
Je tiens à avertir que mon but n'est pas de faire un sujet à troll c'est pourquoi je ne demande pas ce qui est le mieux mais juste de l'aide pour faire un bilan de ce qui s'offre à moi.
Voici mes questions :
Je vois beaucoup de sujets entre le développement en Javascript / HTML / CSS et je le développement HTML5 avec les Canvas. Mais dans les faits :
1 - qu'elle est la différence si c'est bien deux choses différentes ?
2 - Y'a t'il une cible particulière de ces solutions par exemple développement mobile, navigateur, ...?
J'ai vu des développements de jeu sur JQuery mais très peu sur Mootools
3 - Y'a t'il une raison ? (sans rentrer dans le trool svp)
4 - Quelqu'un a un retour d'expérience dessus ?
J'ai essayé de faire un listing des bibliothèques 2D et 3D mais j'ai l'impression que 3 nouvelles bibliothèques sortent dans le temps de faire un F5 alors :
5 - Quelles sont les bibliothèques 2D avec une bonne communauté et des fonctionnalités prenant en charge les principales fonctionnalités liées au jeu (collision, son, ...)
6 - Pareil pour de la 3D.
En remerciant ceux qui prendrons le temps de m'éclairer :)