-
Choix de framework
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à un projet personnel et j'aurais quelque question:
- Est-il possible d'avoir une webapp entièrement en javascript coté serveur ?
- Si cela est possible quelle framework permette de le réaliser: Express, Meteor, etc, qui me permettrait d'utiliser d'autre bibliothèque javascript facilement comme jQuery Mobile ou autres ?
Merci
-
A quoi ça pourrait bien te servir d'utiliser jQuery mobile côté serveur ? :weird:
-
JQuery mobile (ou une autre bibliothèque je ne sais pas encore) sera pour le coté client de mon application. Je me pose des questions car il me semble avoir lu un article disant que pour faire tourner ensemble meteor et JQuery, il pouvait y avoir des ptits soucis
-
Je n'aie fait que survoler Express et Meteor, mais comme personne de plus calé à l'air de vouloir répondre je vais le faire.
Meteor et Express ont des optiques très différentes.
D'un côté express est un framework bas niveau, qui en gros, fourni un routeur et une petite API pour aider à la mise de l'architecture de l'application, et c'est tout. Après il faut s’occuper de tout à grand renfort de packages node et de scripts perso : ORM, templates, sécurité, identification, validation des formulaires etc. Du coup on est libre de faire ce qu'on veut mais ça demande un gros investissement pour tout mettre en place, et des compétences solides aussi.
A l'inverse Meteor permet de créer une application extrêmement rapidement et facilement en fournissant toutes les fonctionnalités classiques d'une application (cf. l'article paru tantôt). Le revers c'est que c'est forcément moins personnalisable, et ne peut donc pas coller à tous les besoins. De plus alors que Express permet d'obtenir quelque chose de très proche de ce qu'on ferrait avec Symphony, Django ou autre, Meteor a une approche très différente, avec entre autre le fait qu'on utilise la même API côté client et côté serveur, et le rendu des template côté client (alors que les framework sus-mentionnés ne s'occupent que de la partie serveur).
Dans tous les cas je te conseille de l'essayer Meteor, c'est très rapide à apprendre, en une ou deux heures sur un tuto tu pourras sans doute te faire un avis. Niveau accessibilité comparé à Express il n'y a pas photo en tout cas.
Et il existe un package meteor qui inclu jquery dans le client et s'assure de la compatibilité, je l'ai pas encore essayé mais à priori pas de problèmes de ce côté là.