-
Mémoire et CPU
Bonjour,
Alors voilà, j'ai actuellement un problème qui me bloque pour un projet.
En effet, il me faut récupérer l'utilisation moyenne CPU et RAM de ma machine grâce à un script, le tout sans utiliser de commande auxiliaires du type ps, top,...(Trop facile sinon !). Aussi, j'ai commencé à fouiller dans /proc en me disant qu'il devait y avoir quelques infos là-dedans.
Concernant l'utilisation moyenne CPU, j'essaye : watch -n 1 -t "awk '{print \$1 \" %\"}' /proc/loadavg cependant je ne suis pas très sur concernant le loadavg, je crois que cela m'affiche plutôt la charge système moyenne, ai-je raison ou est-ce bien la consommation CPU actuelle ? (Ce qui m'étonnerait vu les valeurs faibles que je trouve..)
Pour l'utilisation moyenne de la RAM, là je cale un peu. Je pensais me servir de /proc/[PID]/statm, mais je crois que cela n'affiche pas la consommation RAM du processus. Sinon il y a aussi un fgrep Mem /poc/meminfo qui affichera la taille de la mémoire totale et celle utilisée. La mémoire utilisée est-elle la mémoire vive utilisée actuellement ?
Merci de bien vouloir m'aider :)
Ah...et s'il y a un moment de voir combien de temps CPU a consommé un processus, ou alors dans quel fichier il est indiqué, je serai ravi de le connaître.
Bonne soirée/Bonne journée à ceux qui me liront.
-
"/proc/meminfo" donne bien l'utilisation de la RAM (MemTotal-MemFree).
"loadavg" mesure un nombre de processus. Ce n'est pas le bon indicateur de charge CPU, regarde plutôt la ligne "cpu" dans /proc/stat.