Apprendre à programmer n'est pas programmer !
Perso j'ai commencé avec le Basic sur Amstrad CPC464, j'ai touché aussi du Basic Microsoft 1.0 avec des lignes 10,20, 30... etc. Je n'ai pas beaucoup aimé. Puis est venu le Turbo Pascal que j'ai commencé, toujours sur mon Amstrad, en CP/M 2.2 (oui, je suis un authentique dinosaure qui a échappé à la chute de la comète :mouarf:). Le Pascal j'ai beaucoup aimé, c'était procédural et structuré. J'ai aussi aimé le Turbo C v1.5. Ceci pour ma petite autobiographie.
Ceci étant dit je vais dire ici quelque chose de pas "politically correct", c'est le cas de le dire, l'initiation à la programmation se doit d'avoir un gros manuel dans la langue maternelle de l'élève. On est là pour apprendre la programmation pas pour apprendre l'anglais. Donc on exclue le Java, premièrement parce que c'est un foutoir, deuxièmement parce que rien n'est traduit (oui, je sais, je vais avoir plein de petits pouces rouges tournés vers le bas :mrgreen:).
Partant du principe que, dans toute acquisition de connaissances, c'est le début qui est le plus dur, je suis partisan d'apprendre le C, tout en précisant que c'est juste pour apprendre et que, dans la vraie vie, on n'utilise pas un tel bazar. Mais, pour moi, il est tout aussi utile de savoir pourquoi ça marche que de savoir pourquoi ça ne marche pas. Une fois à l'aise et ayant souffert, on pourra montrer les limites du C et comprendre alors les avantages de la programmation objet. En C++ on va alors se constituer, même si elle existe dans les Library, une class string avec tout ce qu'il faut : création, concaténation, suppression. Une fois cela acquis on va monter le niveau et s'installer confortablement devant un Visual Studio (Express parce que c'est très vilain de pirater :aie:). Un peu de programmation console pour ne pas être dépaysé. Ensuite on va se risquer à la programmation Windows en commençant par le ras des pâquerettes : les API. Il y a d'ailleurs un tuto bien fait ici http://bob.developpez.com/tutapiwin/. Toujours pour comprendre pourquoi ça marche (ou que ça ne marche pas si on a fait des fotes). Aussi obliger les élèves à documenter (en bon français, pas en sabir de d'jeun'z) leurs fonctions (description, conditions d'entrée, conditions de sortie). Et après toutes ces choses ardues et austères on peut passer à la programmation actuelle. A ce stade j'aime bien le C#.
Je suis le seul ici à vraiment débuter... déjà 2 weekends
Le but d'un débutant en programmation est, je pense, de créer un son programme et au fur et à mesure de cette "tentative" de comprendre comment ça marche. C'est bien plus amusant et à l'approche de ma pension je ne compte plus en faire un métier. (Encore que...)
J'ai passé 2 weekends de recherches et suivi les conseils de certains d'entre vous: Python/PyCharm! Oui mais... pas d'outils valables! (Pour un débutant) Il y a bien des librairies machin et truc pour créer des fenêtres, encore faut-il savoir les mettre en oeuvre (Je suis un vrai débutant), et un programme sans fenêtre ça sert à quoi?
Python est fort bien documenté pour les pro. On peut faire du html+css avec Notepad++, voire le bloc-note de Bill, mais c'est quand même plus facile avec Dreamweaver!
Je découvre à l'instant le couple Pascal/Lazarus (C'est plus à la mode, je sais) et "Les bases de la programmation (Eric Thirion)". Une interface graphique avec affichage du code juste à côté, comme dans DW, et un bouquin bien fait. Je ne suis plus perdu et je me fiche un peu des piles et autres threads, on verra ça plus tard... si besoin...
Et pour les plus fortunés il y a aussi WinDev et son language-à-lui qui sert juste à faire des programmes d'abord et éventuellement à les comprendre ensuite... (Mais vous les pros je connais vos opinions à propos de ce dernier.)
Le gars qui veut apprendre la programmation pour juste "savoir programmer" équivaut au condamné à vie qui se met à étudier la géographie...