-
Open Hardware ?
Bonjour,
En ce moment, decu de ne pas pouvoir programmer entierement mon raspberryPi, je m'interesse beaucoup à l'"Open Harware".
Mais je trouve que ce qui se fait sur ce sujet est plus proche de l'"Open source" que de ce que je concois comme de l'"Open Hardware".
Je m'explique :
J'avais trouvé un tuto super ( http://www.cl.cam.ac.uk/projects/ras.../tutorials/os/ ) sur comment s'écrire un petit OS pour RaspberryPi, mais la doc sur les peripheriques ne dit rien sur le GPU, le tuto explique avoir trouvé quelque infos sur le GPU (structure "frame") à partir de linux mais je vois pas ou je pourrais aller chercher plus loin dans la montagne de source linux.
Sinon, ma conception de l'"Open Hardware" est très simple, et le RaspberryPi en est proche :
Une board "Open Hardware" pour moi, c'est une board donc on a acces au set d'instructions et les inforamtions de programmation de TOUS les périphériques.
Après j'ai rien contre le support de linux ou n'importe quel OS, et des biblioteques mais "Open Hardware" ca devrait, pour moi, vouloir dire qu'on peut s'en passer totalement.
Voila, donc si jamais vous pouvez m'eclairer pour les sources linux à decortiquer pour le GPU du RaspberryPi n'hesitez pas :)
Et quel est votre avis sur le concept "Open Harware" ?
Cordialement.
-
Je pense te rejoindre sur la perception.
Cela me rappelle un temps révolu : l'Apple ][ ou //. Si tu voulais, tu pouvais acheter quelques bouquins complémentaires. Exemple 1 : le plan électronique complet, et le plan de la carte-mère. Tout y était détaillé. C'était donc génial si tu voulais te fabriquer ta carte d'extension à placer dans un slot. Tu avais même les moyens de faire l'équivalent de la "carte Z80", à savoir une carte à µP avec switch à la volée vers/de le 6502 et un banc de mémoire partagée. Exemple 2 : le listing complet de l'Eprom, commenté bien sûr.
Ce que j'appelle le temps des pionniers.
Les gros problèmes me semblent vraiment être la disponibilité de composants sur lesquels on peut "tout" savoir (ou "suffisamment" pour rester indépendant), et la documentation en général.
-
Le raspberry ne peut, à mon avis, être considéré comme du open hardware. En effet, il n'est pas possible d'en fabriquer soi même un clone faute de mise à disposition des schémas et des typons, pas plus que le détail des instructions et datasheet du processeur ne sont mis à disposition des développeurs.
L'arduino se rapproche beaucoup plus de la définition du open hardware.
-
Bonjour,
Et pourquoi tu ne regarderais pas du côté des FPGA ?
-
Bonjour,
Les FPGA c'est autre chose, ce qui m'interessai avec le raspbrryPi c'est d'avoir la puissance d'un processeur ARM et la possiblité d'ecrire un kernel perso.
La doc sur les peripheriques du raspberryPi, mise à part le GPU est complète, c'est assez frustrant, on peut se faire un kernel mais soit on se passe d'affichge soit on utilise des GPIO pour cela mais on grille des GPIO pour l'elec et c'est pour afficher des gros pixels (après j'allais pas faire des miracles mais un fond de couleur unie avec une barre d'icones c'est faisable pour un début).
Après j'avais regardé un peu des infos sur les FPGA mais ca m'avait parru trop compliqué pour mon niveau. Avec un processeur j'ai deja le fonctionnement (jeu d'instructions).
Mais c'est effectivement une possibilité.
-
Bonjour,
si tu cherches du côté des ARM open-source, tu as Arduino TRE, Arduino DUE.
Tu as aussi Arduino Yun et Arduino Zero, mais leurs fonctionnement est un peu différent.
-
Regarde ici, il y a des infos pour programmer le GPU:
http://www.cl.cam.ac.uk/projects/ras...s/os/ok01.html
Il y en a même qui ont fait un petit jeu:
https://www.youtube.com/watch?v=-5n9...?v=-5n9IxSQH1M
La poisse avec le RPI c'est qu'il possède une puce USB qui n'est pas documentée, à se demander comment les drivers linux ont été écrits (à mon avis directement par le fabriquant de la puce).