Bonjour
je voudrais developper un site web en php + javascript.
j'amerais comprendre la difference entre un framework (cakephp par exemple) et un IDE comme PhpDesigner ou PHPEdit ou Eclipse.
Peut on utiliser les 2 en meme temps? si oui comment?
Version imprimable
Bonjour
je voudrais developper un site web en php + javascript.
j'amerais comprendre la difference entre un framework (cakephp par exemple) et un IDE comme PhpDesigner ou PHPEdit ou Eclipse.
Peut on utiliser les 2 en meme temps? si oui comment?
Bon ceci étant dit : un framework permet de déterminer comment tu vas écrire ton code, de quelle manière celui-ci sera organisé. Tu n'as pas besoin d'y réfléchir, est-ce que cette foonction vaut mieux la mettre là ou là, le framework te l'impose (enfin pas tout à fait, mais disons que si tu fais pas comme il dit, ton code sera rapidement complètement incompréhensible, et dans ce cas là, autant se passer de framework).Citation:
Un framework est un ensemble cohérent de composants logiciels structurels, qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d'un logiciel (il en détermine l’architecture) (source : Wikipédia, ou presque)
Ca, je pense, c'est la base de tous les frameworks.
Après en fonction du framework et de la complexité de celui-ci, ça peut aller plus ou moins loin, comme par exemple un framework peut proposer un ensemble d'éléments réalisant des fonctionnalités communes à de nombreux sites webs (tel que l'authentification, la pagination de résultat par exemple...).
Un IDE (Integrated Development Environment ou Environnement de développement) n'est rien d'autre que l'outil qui te permet d'écrire ton code. Le bloc-notes windows est un IDE. Le plus simple qui soit certes, mais c'est un IDE tout de même. Après bien sûr c'est mieux d'utiliser un IDE complet (c'est à dire avec un tas d'outils intégrer, plus ou utiles, plus ou moins simples à utiliser), tels ceux que tu as cités, qui te permettent d'augmenter ta productivité de développement (écrire plus vite plus proprement tout simplement).
On peut tout à fait utiliser les deux en mêmes temps, les IDE complets possédant même des plugins permettant d'exploiter au maximum les capacités des frameworks.
bon alors si j'installe cakephp et PHEdit par exemple, comment je fais pour developper mon site? je lance cakephp et j'utilise PHPEdit a l'interieur?
je comprends pas comment faire fonctionner les 2
CakePhP, ça se lance pas, il n'y a pas d'interface graphique (normal, tu voudrais y faire quoi, ça ne te permet "que" d'architecturer proprement ton code), ce n'est qu'un ensemble de fichiers PHP.
Ce serait plutôt l'inverse, tu lances PHPEdit, et tu écris aux endroits prévus par CakePhP avec cet IDE.
je dois donc installer php. puis phpedit.
comment lier les 2?
Y a pas de "liaison" à avoir.
Sais-tu comment écrire et lancer du php (sans parler d'ide ni de framework, juste du php et ton navigateur, point) ? Si oui, bon bah avec phpedit c'est pareil.
Sinon, il faudrait commencer par les bases.