Savoir créer un bon mot de passe, avec un niveau de sécurité suffisant
Bonjour,
Voici un nouveau tutoriel, qui parle de comment choisir un bon mot de passe qui vous sera personnel, et qui contiendra un niveau de sécurité suffisant.
Le but n'est pas de vous donner une recette miracle, mais de vous donner les principes qui vous permettront de créer le votre.
Bonne lecture ;)
:fleche: Tous les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la sécurité informatique
Bonjour voici la vision du SANS que je trouve pas mal en complément de votre tuto
Voici un lien (ci-dessous) je pense que c'est vraiment un bon complément à votre tuto :
par exemple 5/6 mots qui n'ont pas forcément quelque chose à voir ensuite on adapte.
Cheval trois dans le contexte : merci
facile à retenir et on adapte :
Cheval Tr01s d@ns le cont€xTe : merci !&
C'est déjà très suffisant, à tester avec John ou autre rainbow...
Le site online site1 donne :
154 novemdecillion years
Le lien :
http://www.securingthehuman.org/news...-201305_fr.pdf
En toute modestie...
« L’homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres. », dixit Confucius.
1 pièce(s) jointe(s)
une simple longue phrase ne suffit-elle pas ?
Par exemple :
mdp : c'est l'été qu'il fait le plus chaud !
combien de temps pour le cracker ?
mdp : les 2 Radiateurs à ma Gauche sont Jaunes
mdp : les imprimantes laser coûtent - chères à terme
C'est très facile à retenir (comparé à jZp1' utqlm1Zanpp€ !!!), je ne pense pas que ce soit facile à cracker ... voir image jointe.
Vers la fin des mots de passe ?
Le problème des mots de passe est effectivement de s'en souvenir! Des règles trop compliquées auront comme conséquences directes que les utilisateurs les noterons dans un fichier, sur un post-it, dans leur carnet ou téléphone. En plus il faut un mot de passe par usage. Aussi les solutions du type "mot de passe bloqué pendant 3 minutes après 3 essais erronés" ou les solutions d'authentification forte sont à favoriser à chaque fois que possible. Mon conseil est de recommander des règles hyper-simples aux utilisateurs du type un seul mot de passe pour tous leurs comptes avec un préfixe ou suffixe déduit en fonction du site web ou de l'application par exemple : geMotdePasseGénérique pour google (première et dernière lettre), trMotdePasseGénérique pour Twitter, etc.