Protobuf et Apache Pivot + FOP
Bien souvent on voit les débutants utiliser des librairies comme "Apache PDFBox" alors que "Apache FOP" fonctionnerait mieux.
De même on peut voir des développeur utiliser la sérialisation embarquée de Java
ou le fameux "ObjectOutputStream" alors que ProtoBuf ou Json sont plus interopérables.
Enfin, il existe une alternative à JavaFX qui se nomme Apache Pivot. Ça peut être utile pour le Java 1.6 par exemple.
Kotlin est une alternative intéressante à Ceylon.
Enfin, ANTLR et un parseur "PEG" peut également être intéressant pour aller au plus près des langages et pas uniquement "Java".
Un autre outil de chez Jetbrains "MPS" permet d'étendre le langage Java lui-même! Voire créer un "DSL" (Domain Specific Language)
Nouvelle mise à jour Java
Bonjour,
depuis un bon bout de temps je ne m'étais pas connecté sur le forum, mais moi ce que je déplore un peu c'est le manque de tutos concernant les services web aussi bien les REST que les SOAP.
Si on pouvait avoir des exemples concréts sur leurs mise en oeuvre avec le serveur glassfish 4.
Cordialement
Des tutoriel sur opengl utilisant lwjgl
En effet la section cours et tutoriel en java de http://www.developpez.com commence à être plutôt ben remplis je n'aurais aucun commentaire à faire dessus à part le manque de tutoriel java avec opengl avec lwjgl qui est une très bonne librairie java pour l'opengl.
J'ai déjà programmé beaucoup avec opengl aussi bien en c++ qu'en java je pourrais donc éventuellement offrir mon aide à la rédaction de ces tutoriels me contacter par MP.