SSO : plus efficace pour traquer les utilisateurs que les cookies
SSO : plus efficace pour traquer les utilisateurs que les cookies
Les grandes firmes du web ont de nouveaux moyens aujourd'hui pour cataloguer les utilisateurs
Avec le rapide développement des smartphones, les géants de l'internet et de l'informatique ont trouvé de nouveaux moyens pour traquer les utilisateurs et les classer selon leurs goûts et leurs comportements. En effet, l'une des plus classiques méthodes utilisées pour suivre un utilisateur sur internet était de stocker des cookies sur son ordinateur. Les cookies servaient à stocker des informations sur les sites qu'il visite avec les dates, ainsi que d'autres informations utiles.
Cependant, avec l'apparition des tablettes et des smartphones, cette méthode a rapidement montré ses limitations. Aujourd'hui, il est fréquent utiliser plusieurs appareils pour se connecter à internet, du coup, les géants du web préfèrent stocker les informations sur l'activité de l'utilisateur sur leurs propres serveurs au lieu des cookies. D'autant plus que l'explosion des réseaux sociaux a permis de rassembler une précieuse mine d'informations pour cataloguer les utilisateurs, que les entreprises utilisent sans hésitation à des fins commerciales. Une autre raison qui limite la pertinence des cookies et qui a contribué à accélérer cette transition est que les constructeurs de smartphones empêchent aujourd'hui les applications d'accéder aux cookies des navigateurs web et vice-versa.
C'est pour ces raisons que certaines firmes comme Google, Microsoft, Apple, Yahoo et Facebook s'intéressent maintenant plus à ce qu'on appelle l'Identification Unique ou Single Sign-On (SSO) en anglais : qui est une méthode permettant à un utilisateur d'accéder à plusieurs sites web ou applications sécurisés en ne procédant qu'à une seule identification.
Par exemple, avec notre seul identifiant Gmail, on peut aujourd'hui accéder à Youtube, Drive, Calendar, Google+, Maps, Play Store ainsi que tous les autres services Google, mais les fournisseurs d'identification vont encore plus loin et proposent aux développeurs des API qui permettent aux utilisateurs de s'identifier sur des sites tiers en utilisant leurs comptes Gmail par exemple, ou leurs comptes Facebook, Flickr, YahooID, Live ID ou Twitter.
Ceci représente un avantage pour les utilisateurs qui leur évite de créer un compte différent pour chaque site avec tous les problèmes de perte de mot de passe qui s'en suivent. Et ça profite encore plus aux fournisseurs du service d'identification, car ça leur permet de traquer et cataloguer l'utilisateur et recueillir des informations détaillées sur les sites qu'il a l'habitude de visiter pour ensuite les utiliser pour mieux cibler la publicité.
Dans un récent article paru dans eMarketer, Google et Facebook se partagent 40% de la publicité sur internet, suivis directement par Microsoft et Yahoo. Sur mobile l'importance de ce type de revenu se fait plus sentir puisque Google à elle seule possède 50% du marché de la publicité, suivi de Facebook avec 22%. L'intérêt de traquer et cataloguer les utilisateurs prend donc tout son sens vu l'ampleur des revenus qu'ils peuvent générer. Toutefois, pour but de protéger la vie privée des utilisateurs, ces firmes ne communiquent plus les noms et/ou adresses mails des utilisateurs aux annonceurs de pubs, ils utilisent au lieu de cela un identifiant à chaque utilisateur, l'annonceur pourra donc vous cibler avec sa publicité, mais ne saura pas votre identité réelle.
Sources : Facebook Developpers Blog, eMarketer, Wikipédia, Apple SSO authentification, Google Account Help Center
Et vous ?
:fleche: À quelle fréquence utilisez-vous ces services d'identification sur des sites tiers ?
:fleche: Que pensez-vous des publicités ciblées en utilisant les informations recueillies sur les utilisateurs ?
Attentions au login de réseaux sociaux comme identifiant
Bonjour,
Je vous propose d'écouter une chronique au sujet des login sur les réseaux sociautx dans l’émission "on en parle" de la radio télévision suisse.
Titre :Des logins qui pompent énormément
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes...4-10-2014.html
J'attends vos réactions
Salutations
Pas facile de se débarasser de google
Pour rebondir sur le sujet, j'ai configuré mon téléphone pour être le moins
dépendant possible des applications google, des surcouches opérateurs
et des surcouches fabriquant.
Le constat est que ce n'est pas facile à mettre en oeuvre.
La première démarche est de passer son téléphone en mode root,
ce qui donnera les droits nécessaires pour supprimer les applications
opérateurs et fabriquant.
Après cette étape, j'ai installé cyanogenmod, c'est un android sans
les applications googles, ou tout du moins on peut s'en passer.
Et pour finir, et c'est là que ça devient moins évident, j'ai utilisé un serveur
que je loue chez SAS Online (FREE) en installant un serveur CalDAV, CardDAV,
SMTP, IMAP, DNS et mon cloud perso. Avec un cryptage adapté et quand c'est possible
pour essayer de maintenir un semblant de protection des données personnelles.
Reste le délicat problème des nouvelles applications à installer, deux solutions
la première étant de s'adresser à des "stores" libres ou de télécharger vos
applications sur un PC et transférer les packages sur votre portable mais
là vous allez me dire, on utilise google de façon délocalisé, quand je vous dis
que ce n'est pas facile de s'extraire des pieuvres curieuses et fouineuses
aujourd'hui.
J'ai eu cette démarche en pensant à certains films de sciences fictions
où les acteurs majeurs du numérique sont dans nos vies en permanence.
On peut vite s'apercevoir qu'aujourd'hui il est déjà de plus en plus difficile
de s'en extraire.
Et encore on ne parle pas des titres de transports électroniques, des caméras
"outdoor", du traçage des GSM, etc... Parano pensez vous ? Non juste techniquement
curieux et de toute façon j'ai rien à cacher :mrgreen: