:salut:
Est ce qu'on peut faire passer des variables global en argument d'une fonction. sinon est ce qu'il y a une façon d'appeler la fonction pour différentes variables globales sans faire de copier coller de la fonction.
:merci:
Version imprimable
:salut:
Est ce qu'on peut faire passer des variables global en argument d'une fonction. sinon est ce qu'il y a une façon d'appeler la fonction pour différentes variables globales sans faire de copier coller de la fonction.
:merci:
Bonjour,
Oui, de la même manière que toute autre variable.
Si tes variables globales sont dans un tableau, oui :Citation:
sinon est ce qu'il y a une façon d'appeler la fonction pour différentes variables globales sans faire de copier coller de la fonction.
Code:
1
2
3
4 Type maVariableGlobale[NB_ELEMENT]; for(size_t i = 0; i != NB_ELEMENT ; ++i) maFonction(maVariableGlobale[i]);
Mais je te déconseille très fortement l'utilisation de variables globales, elles amènent pas mal de problèmes :aie:.
Bonjour,
Tu peux faire passer tes données à travers une structure, où ses champs définissent les variables dont tu as besoin. Tu gères après la fonction pour que le traitement se répète pour chaque variable :
bonne journéeCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9 type Fonction(&structure) { ptr = &structure; while(i<=nombre_de_variables) { Traitement de Fonction ptr = ptr + offset; //offset est la taille de la prochaine variable à traiter i++; } }
Bonjour
La réponse de Neckara est la plus simple (désolé o.meryem, tu es un poil compliqué ;))
Je rajouterai juste que dans ce cas, ta fonction recevra une copie de la variable globale dans son paramètre (la modif ultérieure du paramètre n'aura aucun effet sur la globale elle-même) mais que ta fonction aura quand-même aussi accès à la globale de par son état.
Et tout comme Neckara, je déconseille aussi l'utilisation de globales qui sont généralement utilisées par simplicité (oserais-je dire "par fainéantise" ?) mais qui amènent ensuite beaucoup plus de soucis que ce qu'elles en ont résolus au départ...