-
Sql3 ?
Bonjour,
Un collègue m'a parlé de SQL3 en me disant que c'était très puissant et surtout, que c'était orienté objet.
Je travaille actuellement sous SQL Server avec naturellement Transac-SQL.
Quelle est la différence? C'est quoi au juste "SQL3"? J'ai cru lire que c'était une norme mais qu'apporte t elle?
Par exemple, je fais mes jointures avec un inner join, est ce que c'est du SQL3 ou ....
Je comprends pas bien cette notion de sql 3 en faites :(
Merci
Portekoi
-
-
Apparement, SQL Server 2000 ne le supporte pas du tout :(
De plus, en lisant la doc, il semblerait que "SQL3" soit une facon de penser plus qu'une syntaxe non?
Merci pour le lien :)
-
En faites, je viens de voir que tu m'avais filé le premier sur Google.
Ce que j'attendais, c'était une retour d'expérience.... :)
-
Ah ok. Bah j'en n'ai pas :aie:
-
SQL3 est en fait le nom commun de la norme SQL:1999.
Les différentes normes SQL sont :
SQL1 (1986)
SQL2 (1992)
SQL:1999 (1999)
SQL:2003 (2003).
SQL:1999 à apporté notamment le relationnel objet, les requêtes récursives et les fonctions de fenêtrage
SQL:2003 à apporté notamment l'auto incrément et le type XML.
Pour avoir une vue de ces différentes normes, je vous conseille la lecture de l'ouvrage "SQL" que j'ai co écrit avec Christian Soutou dans la collection Synthex chez Pearson Education.
Contrairement à ce qui a été dit MS SQL Server introduit le relationnel objet dans sa version 2005, mais pas directement sous forme SQL (comme c'est le cas d'IBM DB2) mais par l'intermédiaire du langage SQL CLR (codable en C#, VB, Delphi .net...) ce qui est tout à fait permis par la norme SQL qui considère que les extension relationnelles objets peuvent être codées par tout langage normalisé comme Cobol, Fortran, MUMPS, PL1... etc...
En ce sens, MS SQL Server 2005, fait la même chose que la dernière version d'Oracle qui introduit lui aussi le RO mais par l'intermédiaire de Java. Sauf que pour MS on est plus près de la réalité de la chose car les procédures se jounet dans le contexte du serveur ce qui n'est pas le cas d'Oracle.
A +