-
Où mettre OpenCSV?
bonjour,
j'ai besoin d'OpenCSV pour un de mes programmes où je dois faire un export du résultat en CSV. Mais, je suis novice et je ne sais pas dans quel répertoire il faut que je mette opencsv.jar que je vient de télécharger. J'ai bien essayé de le mettre dans "C:\Program Files\Java\jre8\lib", mais lorsque je lance Eclipse, il n'apparait pas dans la librairie de mon programme.
comment faire svp?
merci
-
1 pièce(s) jointe(s)
Salut,
Il ne faut pas modifier le dossier de la jre : chaque fois que tu réinstalleras, il faudra penser à remettre ton jar au bon endroit... Les bibliothèques spécifiques se mettent à un endroit spécifique : ceci permet, par exemple, d'avoir des versions différentes, et également d'isoler toutes les ressources liées à une application spécifique, donc de faciliter sa gestion (déploiement, désinstallation...).
Si ton programme est un programme isolé (pour une application web, hébergé par un tomcat, ou jboss, ce sera un peu différent) : autant mettre le jar dans le dossier ou tu mets tes sources, éventuellement dans un sous-dossier pour être plus propre. Il faudra également soit le mettre la tu mettras ton jar final, soit l'inclure au jar final, ce qui est simplifie encore plus le déploiement.
On peut imaginer une structure de dossier de projet comme çà ;
Ensuite, mettre un jar dans un dossier ne suffit pas : il faut également le référence dans le classpath, à la compilation comme à l'exécution, par l'option -cp dans la ligne de commande. Dans Eclipse, on l'ajoute au build path (sélectionnez le jar dans le dossier, menu contextuel Build Path / Add to Build Path) :
Pièce jointe 154309
-
un grand merci pour ces explications tres claires et tres pratiques