-
2 pièce(s) jointe(s)
Utilisation du disque
Bonjour,
J'aurais besoin d'aider pour interpréter le rapport sur l’utilisation du disque. J'ai un problème de lenteur sur l'ERP, et j'aimerais savoir si en purgeant certaines tables le temps de réponse sera meilleur.
Ci-dessous le résultat du rapport :
Utilisation de l'espace total*: 887,44 Mo
Utilisation de l'espace pour les fichiers de données*: 884,06 Mo
Utilisation de l'espace pour le journal des transactions*: 3,38 Mo
Pièce jointe 153305
Pièce jointe 153304
Je gère une autre base de données avec seulement 95 Mo Utilisation de l'espace total* : pourquoi il y a tant de différence ? A quoi correspond "Utilisation de l'espace total" ?
Merci d'avance pour les réponses
-
purger n'est pas synonyme de meilleurs performances... On est plus à l'age des fichier avec Cobol !!!
Ou se situent vos lenteurs ?
Lors des mises à jours ?
Lors des extractions ?
Il faut commencer par identifier !
A +
-
Dans la société où je travaille, on a comme ERP Everwin-GX, basé sur une technologie Client/Serveur sous Windows et s’appuie sur SQL Server.
Le seul fait de cliquer sur un devis simple prendre 3 à 5 seconde pour ouvrir son détails.
Les ERP que j'ai connu (ex Adonix X3) l'ouverture est quasi instantané.
On a d'autres logiciels avec des bases de données sous SQL Server (Sage Compta entre autres), je ne constate pas de lenteur.
J'essaie de comparer pour voir les différences à l'aide avec les "Rapport standard". Je constate que "Utilisation de l'espace total" de Everwin-GX = 900 Mo et les autres n'atteint pas les 100 Mo.
J'ai cherché sur Internet comment interpréter ces graphiques, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
-
Je pense que :
- comparer les comportements de deux ERP différents (certainement dans des conditions d'utilisation différentes qui plus est) est très hasardeux
- se baser sur l'occupation des fichiers de données pour déterminer les performances l'est encore plus
Comme SQLPro, il faut avant tout descendre, avec les manches retroussées, dans le coeur de l'outil pour comprendre d'où viennent les leuteurs.
Les volumes que vous évoquez (moins de 1 Go) sont très faibles, et le volume des données ne peut en rien expliquer de mauvaises performances.
J'aurai plutôt tendance à privilégier :
- des requêtes SQL mal écrites (courant dans le monde de l'ERP)
- un modèle des données tout sauf optimisé (centaines de colonnes, toutes avec des NULL évidement, clés étrangères mal ou non renseignées)
- index inexistants ou mal positionnés, voir pas du tout à jour
Commencez par identifier les traitements les plus pénalisants, et investiguez en profondeur, en commençant à déterminer quelles requêtes sont exécutées pour quel résultat.
En tout cas, avoir de l'espace vide dans un fichier de base de données est tout à fait normal (et recommandé) et ce n'est pas votre volume de données qui peut devenir pénalisant, il est bien trop faible.
-
Bonsoir,
Merci à StringBuilder pour sa réponse. J'avais déjà commencé à regarder le modèle de données, les index et les procédures stockées mais je voulais être sure que le volume des données n'ait pas d'impact sur mon problème de lenteur.
Je pense avoir eu ma réponse.