Sortie de Qt Creator 3.2.0
Qt Creator 3.2 Beta est maintenant disponible. Vous pouvez dès à présent constater les améliorations à venir pour la version stable, mais aussi remonter les différents bogues que vous pourriez constater. Les équipes se sont focalisées sur la stabilité et sur l'amélioration de fonctionnalités existantes. Les points les plus importants sont détaillés ci-suit mais vous pouvez vous référer au fichier des changements pour la liste complète, ou simplement télécharger les binaires pour vous faire votre propre avis.
- Dans l'éditeur de texte, vous pouvez maintenant faire de « l'édition en colonne », ce qui consiste à modifier plusieurs lignes différentes en même temps.
- L'aide contextuelle peut maintenant être configurée pour être ouverte dans une autre fenêtre (sans désactiver le mode d'aide).
- Lors de l'ouverture d'un même fichier dans différentes sous-fenêtres, les éditeurs montreront la même partie du code, même si du code est ajouté ou supprimé depuis un éditeur différent.
- Différents correctifs pour le modèle de code C++ sont disponibles, notamment le support des designated initializers de C99, la concaténation de chaînes de caractères, ainsi que des corrections pour les problèmes d'encodage.
- Dans la vue du débogueur, il est maintenant possible d'agrandir ou de rétrécir les colonnes en cliquant sur leur en-tête. Différents types ont étés ajoutés à l'aide de débogage. Vous pouvez même créer vos propres aides au débogage pour vos types personnalisés. Par ailleurs, le profileur QML a reçu de nombreuses améliorations de performance ainsi que de stabilité.
Vous trouverez la version open-source sur la page des téléchargements du projet Qt. Merci de faire remonter les problèmes rencontrés sur l'outil de gestion des bogues. Vous pouvez aussi trouver les équipes sur IRC, #qt-creator sur irc.freenode.net ainsi que sur la mailing list de Qt Creator.
Note : Qt Creator 3.2 n'est plus disponible pour OS X 10.6 (Snow Leopard). La raison est qu'Apple ne supporte en aucune façon C++11 sur cette version. Bien sûr, cela n'affecte en rien les plates-formes sur lesquelles vous pouvez exécuter une application Qt.
Source : « Qt Creator 3.2 beta released »
Sortie de Qt Creator 3.2 RC1
Qt Creator 3.2 RC1 est maintenant disponible. Cette version corrige beaucoup de bogues remontés durant la phase de beta, c'est pourquoi nous vous encourageons à essayer cette RC et à donner votre avis.
L'article relatant la sortie de la version beta présentait déjà « l'édition verticale » qui est une nouveauté, mais elles sont en réalité bien plus nombreuses. En voici quelques unes :
- le filtre de localisation de fichiers « f » peut maintenant être utilisé pour créer de nouveaux fichiers ;
- de nouveaux paneaux sont interrogeables, notamment l'arbre de projets ;
- Le plug-in qbs supporte maintenant l'ajout et le retrait de fichiers dans un projet donné ;
- le modèle de code C++ a reçu un nombre important de correctifs, par exemple quand à l'édition de labmdas.
Même si la majorité des commits de Qt Creator proviennent d'employés de Digia, certains contributeurs extérieurs furent particulièrement actifs. Ainsi, Przemysław Gorszkowski à travaillé sur le modèle de code C++ et a corrigé de nombreux bogues relatifs à la complétion de code C++. Il a, par exemple, corrigé la recherche d'usage pour les membres d'une union anonyme qui est synonyme de type. Si vous voulez savoir de quoi il retourne, jettez un œil à l'exemple de test de ce commit. Par ailleurs, Orgad Shaneh à contribué à hauteur de 200 commits dans cette version.
Qt Creator fête cette année son cinquième anniversaire, la version 1.0 étant sortie en mars 2009. Durant ces cinq année, le projet a grossi de 35 000 commits soumis par plus de 300 personnes. Des tonnes de fonctionnalités ont été ajoutées : support du déboguage, de la création d'interface et du profiling pour Qt Quick, support des plates-formes Android, iOS, génériques et QNX. Le support de Maemo, Meego et Symbian fut ajouté puis retiré par la suite. Le modèle de code C++ a été réécrit à différentes reprises, différentes possibilités de refactorisation ont été ajoutées et le projet s'est adapté aux différentes versions de Qt. Qt Creator fut la fondation du SDK Qt, plus tard renommé en SDK Nokia, pour enfin redevenir le SDK Qt, toujours en suivant le même schéma de numérotation. Ces cinq années furent très excitantes et les équipes vont continuer à développer le meilleur EDI pour le développement multi plateforme avec Qt.
Vous trouverez la version open-source sur la page des téléchargements du projet Qt. Merci de faire remonter les problèmes rencontrés sur l'outil de gestion des bogues. Vous pouvez aussi trouver les équipes sur IRC, #qt-creator sur irc.freenode.net ainsi que sur la mailing list de Qt Creator.
Source : « Qt Creator 3.2 RC1 released »
Qt Creator 3.2.0 est disponible
Qt Creator 3.2.0, une nouvelle version mineure, apporte de nombreuses fonctionnalités ainsi que les traditionnels correctifs de bogues. Ci-suit la liste des principales nouveautés :
- dans l'éditeur de texte, vous pouvez maintenant faire de « l'édition en colonne », ce qui consiste à modifier plusieurs lignes différentes en même temps ;
- l'aide contextuelle peut maintenant être configurée pour s’ouvrir dans une autre fenêtre (sans désactiver le mode d'aide) ;
- différents correctifs pour le modèle de code C++ sont disponibles, notamment le support de l’initialisation désignée de C99 (designated initializers), la concaténation de chaînes de caractères, ainsi que des corrections pour les problèmes d'encodage et bien d'autres choses encore ;
- de nouveaux panneaux sont interrogeables, notamment l'arbre de projets ;
- le profileur QML a reçu de nombreux correctifs de stabilité et se trouve être de plus en plus performant.
Vous pouvez aussi jeter un œil au fichier des changements, pour une liste plus complète des nouveautés apportées par cette version. Il faut aussi remercier tous les contributeurs, qui furent plus de 50 pour cette version, pour les efforts fournis.
Vous trouverez la version open-source sur la page des téléchargements du projet Qt. Merci de faire remonter les problèmes rencontrés sur l'outil de gestion des bogues. Vous pouvez aussi trouver les équipes sur IRC, #qt-creator sur irc.freenode.net ainsi que sur la mailing list de Qt Creator.
Note. Qt Creator 3.2 ne supporte plus OS X 10.6 (Snow Leopard). La raison est qu'Apple ne fournit aucun compilateur compatible avec le standard C++11 pour ce système d'exploitation. Bien sûr, vous pourrez toujours déployer et exécuter vos applications Qt sur cette plate-forme. Simplement, vous ne pourrez ni exécuter Qt Creator 3.2 sur ce système, ni le compiler avec la chaîne fournie par Apple : il ne sera plus possible de développer sous cette version, sortie en 2009.
Source : Qt Creator 3.2.0 released