c# et communication avec une carte électronique autonome
bonjour à tous!
Je vais commencer par décrire mon projet :)
dans le cadre de mon examen de passage je dois réaliser un petit système qui, grâce à une carte électronique, doit:
sur la carte électronique:
- envoyer à un programme en c# (via le port COM) la température et la luminosité sous cette forme: XX.XX,Y -> XX.XX étant la température et Y un indice de luminosité (allumé-éteint)
le programme ressemble à ceci:
http://i57.tinypic.com/564q8.png
je me suis d'abord focalisé sur température et luminosité.
Pour le test, depuis ma carte, j'envoie "bonjour";
Cette donnée est bien reçue, j'en suis certain, par l'ordinateur via un programme que j'utilise en électronique: Microship AN1310.
http://i59.tinypic.com/9ayamf.png
cependant sur mon programme, il est bien affiché "bonjour" dans la température réelle mais à certain moment lors du renvoi de la nouvelle donnée (encore "bonjour" en somme) des fois ça affiche "r","ur","our", etc.
Par apprès ça peut afficher "bonjour" et recommencer à bugguer.
j'espère que vous voyez mon problème :/ j'ignore totalement d'ou celà peut provenir malgré de nombreuses recherches...
voici mon code c# :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98
| using System;
using System.Collections.Generic;
using System.ComponentModel;
using System.Data;
using System.Drawing;
using System.Linq;
using System.Text;
using System.Threading;
using System.Threading.Tasks;
using System.Windows.Forms;
namespace ProjetAoutJacoby
{
public partial class Form1 : Form
{
public delegate void receiveData(string str);
public Form1()
{
InitializeComponent();
}
private void comboBoxCOM_SelectedIndexChanged(object sender, EventArgs e)
{
serialPort1.PortName = "" + comboBoxCOM.SelectedItem;
}
//tout simplement ouvrir/fermer le port COM grâce au bouton
private void boutonPlayCom_Click(object sender, EventArgs e)
{
try
{
if (boutonPlayCom.Text.Equals("Play"))
{
serialPort1.Open();
serialPort1.BaudRate = 9600;
boutonPlayCom.Text = "Stop";
}
else
{
serialPort1.Close();
boutonPlayCom.Text = "Play";
}
}
catch (UnauthorizedAccessException ex)
{
MessageBox.Show("Port déjà utilisé dans un autre programme\n\n" + ex);
}
catch (System.IO.IOException ex)
{
MessageBox.Show("Port non ouvert\n\n" + ex);
}
}
/*
* even port serie à la réception
*/
private void serialPort1_DataReceived(object sender, System.IO.Ports.SerialDataReceivedEventArgs e)
{
try
{
//tant qu'il y a des données entrée on continue
while (serialPort1.BytesToRead > 0)
{
string stringRead = serialPort1.ReadExisting();
Invoke(new receiveData(convertReceiveData), stringRead); //Car il reçoit les données sur un autre thread
}
}
catch (System.IO.IOException ex)
{
MessageBox.Show("" + ex);
}
catch (System.InvalidOperationException ex)
{
MessageBox.Show("" + ex);
}
}
/*
* Lié à la Méthode serialPort1_DataReceived
*/
private void convertReceiveData(string strRead)
{
//affiche "bonjour" dans le label
tReelGetLabel.Text = strRead;
}
}
} |
Je vous remercie car mon année est en jeu! :/
Si vous voulez de plus ample informations -> je suis présent
Jonathan