Mon article sur le P2V - Migration de machine physique en machine virtuelle
Bonjour,
Je vous propose mon article sur:
le P2V - Migration de machine physique en machine virtuelle.
http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
Cet article a pour but de décrire son fonctionnement, vous présentera la migration à chaud, la migration à froid, ainsi qu'une migration intermédiaire que j'ai nommé migration "à tiède". Il vous présentera différents produits pour effectuer cette migration.
N'hésitez-pas à me donner votre avis.
virtualisation WServer 2003 SE et Raid
Bonjour,
J'ai parcouru avec intérêt votre article car je vais sans doute devoir virtualiser d'ici peu de temps un vieux serveur de test tournant sous Windows Server 2003 SE.
J'avoue ne pas être expert (et de loin) dans ces problématiques d'ou j’espère qu'on ne tiendra pas compte du fait que je puisse poser des questions stupides pour les initiés
Caracteristique:
Machine: HP Proliant ML350 G4 1G
BD: Oracle 10G R2
Il s'agit comme je l'ai dit d'une base de test pour un logiciel de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) qui communique donc avec ma base Oracle.
J'ai comme vous vous en doutez quelques questions sur la virtualisation:
- Ce serveur comprend des HDD hotswap (x6) de capacité différentes découlant sur 3 disque logiques (1 pour le Système et programme Windows, 1 pour les données, 1 pour les points de sauvegarde système). Le disque logique "données" comporte a la fois ma base Oracle et ma GMAO, et est physiquement constitué de 4HDD monté en RAID 5 .
D'ou les questions:
Est ce que la virtualisation est possible?
Et si oui ( et que j'ai bien compris le principe ce qui n'est pas sur :aie: ) cela ne me créera que 3 disques de capacité égale a celles dont je dispose aujourd'hui ou le RAID risque de poser quelques problème?
Est-il possible aussi de réduire la taille des disques à la virtualisation sans perdre de données?
- Étant donné que ce serveur était auparavant un serveur en exploitation, il a fait donc partie d'un domaine (mais qui 1 n'existe plus et 2 était sur un réseau fermé et différent de celui sur lequel le serveur se trouve actuellement).
Cela peut il poser problème?
Est-il possible de changer le domaine a posteriori ou faut-il le modifier directement sur la machine?
Mais j'ai aussi une question plus générale: Selon vous quel utilitaire faudrait-il employer (gratuit si possible) pour virtualiser cette machine, puisque visiblement Disk2Vhd ne permet pas de virtualiser mon OS (du moins d'apres ce que j'ai compris sur https://technet.microsoft.com/fr-fr/...15(en-us).aspx) VMware? ColdCLone? ...
Je sais je suis désolé mais ça fait beaucoup de questions :oops:
En remerciant par avance tout ceux qui voudront bien m'aider
Cdt
Mise à jour - P2V - Migration de machine physique en machine virtuelle
Chers membres du Club,
J'ai fait une mise à jour conséquente de mon tutoriel, tenant compte de l'évolution des produits.
Ce tutoriel vous présentera la migration à chaud, la migration à froid, ainsi que la migration intermédiaire que j'ai nommée migration « à tiède » . Le tutoriel vous présentera également différents produits pour effectuer cette migration.
:fleche: N'hésitez-pas à me donner votre avis.
:fleche: Si vous avez des questions ou des choses à ajouter, n'hésitez-pas.
Bonne lecture ;)