Gartner prédit une baisse de 2,9% du marché du PC en 2014 et une croissance en 2015
Gartner prédit une baisse de 2,9% du marché du PC en 2014 et une croissance en 2015
256 millions de tablettes devraient être expédiées
Le cabinet d’analyse Gartner vient de livrer ses prévisions pour le marché du PC et des appareils mobiles (tablettes et smarphones). Selon Gartner, le marché devrait continuer à maintenir sa courbe ascendante pour atteindre 2,4 milliards d’unités expédiées en 2014, contre 2,33 milliards en 2013, soit une hausse de 4,2%.
Le marché du PC restera toujours dans le noir, avec une baisse de 2,9% en 2014. 308 millions de PC seront vendus au cours de cette année. 2014 marquera la fin de la période sombre pour le marché du PC, selon Gartner.
Après un plongeon de 9,5% des ventes de PC en 2013 (ce qui n’avait pas manqué d’entrainer des prédictions sur la fin du PC), le marché du PC devra renouer avec la croissance à partir de 2015. Gartner estime que les expéditions de PC vont passer de 308 millions d’unités en 2014 à 317 millions en 2015.
Gartner justifie ce changement par le remplacement des PC dans les entreprises et l’abandon de Windows XP. « Le cycle général de remplacement des entreprises va modifier la tendance, surtout en Europe occidentale. Cette année, nous prévoyons près de 60 millions de remplacements de PC professionnels dans les marchés matures », explique Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner.
En ce qui concerne le marché des tablettes, plus de 256 millions d’unités devraient être expédiées au cours de cette année. La croissance de ce marché commencera à ralentir pour atteindre 23,9% cette année. Dans les marchés matures, la tendance sera en faveur des tablettes ayant de grands écrans, alors que les demandes pour les minitablettes devraient baisser. Dans les marchés émergents de l’Asie du Sud-est, la pénétration des tablettes sera freinée par une transition vers les phablets.
Selon Gartner, la baisse des prix devrait stimuler ce marché, car les consommateurs accorderont plus d’importance à cet aspect qu’aux supériorités fonctionnelles.
Du côté des terminaux mobiles, Gartner prédit une croissance de 3,1% à 1,9 milliard d’unités expédiées en 2014. Un chiffre qui sera stimulé par les smartphones qui vont représenter 66% des ventes de mobiles en 2014 et atteindront 88% en 2018.
En ce qui concerne les OS mobiles, Android et iOS continueront à mener la danse, avec des augmentations respectives de 30 et 15% cette année. Windows Phone enregistrera également une forte croissance, mais sa base restera toujours faible en 2014. L’OS de Microsoft devrait atteindre 10% de part de marché en 2018, contre 4% cette année.
Source : Gartner
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Gartner prévoit une légère croissance du marché des tablettes et smartphones en 2015
Gartner prévoit une légère croissance du marché des tablettes et smartphones en 2015,
les estimations des PDM d'Android sont revues à la hausse
Le cabinet d’analyse Gartner a publié ses prévisions relatives à la vente de dispositifs mobiles (smartphones et tablettes) couvrant les années 2014, 2015 et 2016. Selon lui, le marché des tablettes renouera timidement à la croissance après « un effondrement du marché des tablettes en 2014 » jugé « alarmante » par Ranjit Atwal, directeur de la recherche au sein du cabinet.
« Au courant de ces deux dernières années, les ventes mondiales de tablettes ont connu une croissance à deux chiffres. La forte baisse peut être expliquée par plusieurs facteurs. Le premier serait que la durée de vie des tablettes a été étendue (…) le second serait le manque d’innovation matérielle qui constitue un frein dans la mise à niveau (matérielle) des consommateurs » a-t-il expliqué. Aussi, pour combattre cette dernière cause, les analystes de Gartner s’attendent à voir des constructeurs annoncer des partenariats qui conduiront à une innovation pour mieux personnaliser l’expérience utilisateur. Sans plus attendre, voici leurs prévisions.
Les ventes combinés d’équipements mobiles (tablettes, téléphones mobiles, hybrides) qui ont été de 2,06 milliards d’unités devront atteindre les 2,146 milliards d’unités en 2015 et les 2,239 unités en 2016. Autant dire que la courbe évolutive est très faible.
Les analystes estiment que les parts de marché d’Android, iOS/Mac OS et Windows sur tous les appareils (ordinateur de bureau, ultrabook, tablette, smartphone, hybride) devront grimper légèrement au courant de cette année au détriment des autres systèmes d’exploitation qui connaitront une croissance négative sur les deux années à venir.
Pour 2015, les parts de Windows passeront de 14% à 14,4% représentant désormais 355 millions d’unités vendues. Une légère baisse dans ses prévisions faites en octobre 2014 qui tablaient sur 14,6%. En 2016, Gartner prévoit que les parts de Windows seront de 15,3% (ce qui représente 396,3 millions de dispositifs vendus) ce qui représentera la croissance annuelle la plus forte observée par Microsoft sur le marché depuis 2013.
Microsoft n’est pas le seul éditeur de système d'exploitation dont les prévisions seront revues à la baisse dans les dernières estimations de Gartner. Apple va également connaître une croissance qui a un rythme plus lent que les prévisions de 2014. Apple a terminé son année 2014 en s’accaparant de 11% de part du marché, soit 262,6 millions d’appareils vendus. Cupertino devrait voir ses parts de marché atteindre les 11,3% en 2015, ce qui est un peu moins que les 11,6% prévues lors des estimations d’octobre 2014. Ces 11,6% ne seront atteint qu’en 2016. « Le défi du prochain iPhone quant au renouement avec une croissance significative devient de plus en plus grand [en 2015 et 2016], » a expliqué Ranjit Atwal.
Pendant ce temps, les prévisions de Gartner concernant Android sont beaucoup plus optimistes. Durant l’année 2015, le premier de la classe va s’emparer de 58,9% des parts de marché (soit 1,15 milliards de dispositifs vendus) contre une prévision en octobre 2014 qui parlait de 57,4% et une prévision de janvier 2014 qui n’envisageait que 47,8%. Durant l’année 2016, Android devra s’illustrer en s’emparant de 62,9% de parts de marché.
Source : gartner