Dart devient officiellement une norme de l'Ecma
Dart devient officiellement une norme de l'Ecma
la première spécification du langage de programmation Web de Google a été publiée
Dart, le langage de programmation structuré pour le Web de Google est devenu une norme. L’Ecma, l’organisme en charge de la normalisation de JavaScript (dans le cadre du standard EcmaScript), a officialisé, lors de sa 107e assemblée générale, la norme Dart.
En décembre 2013, après la sortie de la version 1.0 de Dart, l'Ecma avait annoncé la création du comité technique TC52, qui devait élaborer des normes pour le langage et les bibliothèques Dart, créer des suites de tests pour vérifier la conformité avec les normes et superviser le développement futur de Dart.
Les premiers résultats des travaux de ce comité ont été validés par l' Ecma, ce qui a permis la publication de la première spécification (ECMA-408) du langage de programmation Dart.
Bien qu'un ingénieur de Google qui travaille sur Dart avait affirmé que le langage n'a pas pour vocation de remplacer JavaScript, l’objectif inavoué de Google est de mettre JavaScript à la retraite, en proposant un langage qui offre la même flexibilité, mais qui se distingue par son typage fort et optionnel.
Depuis la sortie de la version 1.0 en novembre 2013, Google a maintenu un rythme de développement effréné du langage. Dart a atteint il y a quelques jours sa version 1.5, qui introduit le support du développement d'applications Web mobiles avec le langage.
La normalisation pourrait freiner le rythme de développement de Dart, mais elle représente pour Google une grande victoire. Dart est jusqu'ici uniquement pris en charge par le navigateur Chrome de la société. Une norme devrait favoriser son adoption par les autres éditeurs de navigateur, ce qui pourrait booster l'utilisation du langage de programmation.
:fleche: La première spécification Dart (au format PDF)
Source : Ecma
Et vous ?
:fleche: Qu'en pensez-vous ? La normalisation de Dart va-t-elle favoriser son adoption ?
Dart on réinvente la roue
Je comprend pas pourquoi google réinvente la roue avec dart.
Pourquoi pas utilisé java et faire ensorte unifié java sur android et java de oracle.
Si les navigateurs peuvent compilé du java en natif et ben on peut utiliser groovy qui a un typage fort mais pas obligatoire.
Non dart moi je comprend pas..............
Mettons-nous à Dart si ce n'est pas déjà fait
Assurément un grand pas en avant pour Dart qui se positionne de facto comme le challenger numéro 1 de JavaScript. Et c'est un challenger très dangereux.
La succession de JavaScript s'oriente autour de deux pistes :- JS devient "l'assembleur du Web" (ou plutôt son bytecode) et tous les programmes écrits en langages non JS sont "compilés" / traduits en JS avant leur exécution. C'est la piste prise par tous les langages cherchant à remplacer JS, à commencer par TypeScript et CoffeeScript (qui est en train de disparaître des écrans radar des devs Web).
- On part sur un langage ayant son propre moteur pour exécuter son code en natif (d'un point de vue navigateur). C'est la voie choisie par Dart.
La première piste est une solution facile à mettre en place, mais elle pose un problème de performance. Ce que l'on gagne en langage, on le perd en performances. JavaScript n'étant pas non plus une panacée comme peut l'être l'Assembleur, il n'a donc rien à craindre de ces langages là.
Par contre la seconde piste est plus dangereuse pour JS. Contrairement à la première solution, il n'y a pas de pertes de performances. Faire un moteur pour son langage est sans doute plus fastidieux. Mais au final on peut se retrouver avec une vraie alternative au JS capable de prendre sa place car meilleur en tous points. Bien sûr il faudra pour cela que les nouveaux moteurs soient aussi optimisés que les moteurs JS. Mais cela viendra au cours du temps et de l'adoption du langage.
Google a choisi la bonne voie en faisant Dart. JS devrait être abandonné en masse dès que les navigateurs auront tous des moteurs Dart. Et s'ils n'ont pas de moteurs Dart c'est pas grave. dart2js fera tourner du Dart en mode dégradé (d'un point de vue perfs car obligation de passer par le JS).