Bonjour,
je suis en première année du BTS IRIS et j'aimerai m'entraîner pendant les vacances d'été. Est-il possible de trouver des énoncés de "TP" de C, C++ sur codeblocks avec le code si ça se passe mal ? Peut être sur ce site ?
Version imprimable
Bonjour,
je suis en première année du BTS IRIS et j'aimerai m'entraîner pendant les vacances d'été. Est-il possible de trouver des énoncés de "TP" de C, C++ sur codeblocks avec le code si ça se passe mal ? Peut être sur ce site ?
Salut,
Très bonne initiative :-) Avant de te donner une réponse, il faudrait connaitre un peu ton niveau, est-ce que tu es complet débutant en programmation (si non quels langages maitrises-tu ?), qu'as-tu déjà fait en C (si tu le maitrises) ?
Je conseille pour ma part de faire des projets perso pour s'améliorer.
Bonjour,
le langage C, je suis allé jusqu'à l'enregistrement dans un fichier (fopen, fclose), donc pointeur OK. J'aimerai m'entraîner en C++, pour ça, il me faudrait un petit sujet pas trop complexe car on a pas été très loin en C++, on a vu l'héritage, le dernier cours c'était sur le destructeur virtuel, qu'on a pas fini.
Alors fais des programmes jouets classiques.
Par exemple, un jeu de plus ou moins.
Ca devrait te donner l'occasion de jouer avec l'aléatoire, les flux d'affichages.
Il doit être propre, concis, et bien sûr correct.
Puis tu pourras passer à un autre genre de programme, qui doit manipuler des fichiers.
Par exemple, un trieur, il prend un fichier de type csv (des lignes de valeurs séparées par un marqueur bien choisi, souvent le point-virgule), et crée un fichier contenant les mêmes lignes, mais triée selon une colonne précise.
Tu pourras l'améliorer pour lire les arguments de ligne de commande pour savoir quel fichier trier, et selon quelle colonne.
Il faudra éventuellement ajouter une option pour faire un tri numérique plutot qu'alphabétique.
En fait, il s'agit du programme sort de linux.
Si tu tiens à manipuler des classes, tu pourrais créer une classe de ligne, et une autre définissant la comparaison selon la colonne choisie.
Ligne aura un constructeur prenant une ligne (résultat de std::getline(istream const&, std::string&)) et la découpant en morceaux.
Elle aura comme membre (privé) une collection que je te laisserai choisir.
Pour trier, tu instancieras une Comparaison avec le numéro de la colonne de tri en argument.
L'idée est de pouvoir utiliser les fonctions de <algorithm> avec ce comparateur.
N'hésite pas à revenir nous proposer tes réalisations, pour que nous les commentions et t'aidions à les améliorer.
Tu aura surement envie de lire notre faq ou une des références sur le C++, telle que cppreference.com
N'oubliez pas les défis qui constitue une petite liste de sujets tout de même: http://c.developpez.com/defis/ sans compter pleins de petits jeux que tu peux faire aussi en mode console comme un Mastermind, un jeu du pendu, .. y'a le choix ;)