Exécution d'une animation au clic d'un JButton ?
Bonjour, Bonsoir !
Comme beaucoup je viens vous exposer mon problème en espérant avoir une aide de votre part.
Je suis en train de finaliser un projet en JAVA dans le cadre de mon enseignement de spécialité au lycée. Mon groupe a décidé de réalisé un petit jeu. En quatre mois, on a bien avancé : la majeure partie est terminée. Seulement, nous sommes confrontés à un problème.
Nous souhaitons ajouter deux boutons "JOUER" et "QUITTER" à notre jeu. Le bouton Jouer servirait à lancer le jeu et Quitter à quitter le jeu.
C'est chose faite. Mais le problème est que lorsqu'on clique sur "JOUER", le jeu ne se lance pas. La fenêtre ne réagi plus et se ferme au bout de quelques secondes. Le bouton QUITTER fonctionne, lui, très bien.
En espérant que quelqu'un ait une idée, je vous ajoute à la suite le code complet du jeu. N'hésitez pas à demander des précisions.
Méthode Main :
Code:
1 2 3 4 5
| public class Main {
public static void main(String[] args){
new Play();
}
} |
Méthode "Play", fenêtre principale du jeu :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171
| import java.awt.BorderLayout;
import java.awt.Color;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener;
import java.awt.event.KeyEvent;
import java.awt.event.KeyListener;
import javax.swing.JButton;
import javax.swing.JFrame;
import javax.swing.JLabel;
import javax.swing.JPanel;
public class Play extends JFrame implements KeyListener, ActionListener{
private JButton play = new JButton("JOUER");
private JButton quit = new JButton("QUITTER");
private JPanel container = new JPanel();
private JLabel label = new JLabel ("mon label");
private Panel panPersos = new Panel();
private boolean stop = false;
JLabel labelInfo = new JLabel();
int debut = 0;
int etatPartie = 0;
int xSP=panPersos.getPosXSP();
int ySP=panPersos.getPosYSP();
int xVolt=panPersos.getPosXVolt();
int yVolt=panPersos.getPosYVolt();
public Play(){
//paramètres fenêtre
this.setTitle("PICSRUN");
this.setSize(620, 550);
this.setLocationRelativeTo(null);
this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
this.setResizable(true);
this.addKeyListener(this);
container.setBackground(Color.white);
container.setLayout(new BorderLayout());
container.add(panPersos, BorderLayout.CENTER);
container.add(label, BorderLayout.NORTH);
this.setContentPane(container);
this.setVisible(true);
play.addActionListener(this);
quit.addActionListener(this);
JPanel south = new JPanel();
south.add(play);
south.add(quit);
container.add(south, BorderLayout.SOUTH);
//gameloop();
}
public void gameloop(){
startup();
while(!stop) {
update();
draw();
pause();
}
shutdown();
}
private void startup() {
etatPartie = 0;
stop=false;
}
private void update() {
// mets à jour la position du panneau{
xVolt=panPersos.getPosXVolt();
yVolt=panPersos.getPosYVolt();
xVolt=xVolt+1;
panPersos.setPosXVolt(xVolt);
panPersos.setPosYVolt(yVolt);
if(etatPartie==1){
xSP=panPersos.getPosXSP();
ySP=panPersos.getPosYSP();
xSP=xSP+7;
panPersos.setPosXSP(xSP);
panPersos.setPosYSP(ySP);
etatPartie=2;
}
if (xSP >= 600){
labelInfo.setText("Tu as gagné !");
stop = true;
}
else if(xVolt >= 600){
labelInfo.setText("Dommage, tu as perdu...");
stop = true;
}
}
private void draw() {
// redessinner le panneau
panPersos.repaint();
}
private void pause() {
// attendre le temps nécessaire
try {
Thread.sleep(10); //la pause en millième de s.
}
catch (InterruptedException e){
e.printStackTrace();
}
}
private void shutdown() {
// une fois la ligne dépassée arrêter le jeu + afficher temps/nb clic
System.exit(0);
}
public void keyPressed(KeyEvent e){
if(etatPartie==0){
if(e.getKeyCode() == e.VK_LEFT|| e.getKeyCode() == e.VK_RIGHT){
etatPartie=1;
}
}
else if (etatPartie==1) {
if(e.getKeyCode() == e.VK_LEFT || e.getKeyCode() == e.VK_RIGHT){
etatPartie=2;
}
}
}
@Override
public void keyReleased(KeyEvent e) {
//sert à ne pas avancer quand reste appuyé sur la touche
if(etatPartie==1 || etatPartie==2){
if(e.getKeyCode() == e.VK_LEFT || e.getKeyCode() == e.VK_RIGHT){
etatPartie=0;
}
}
}
@Override
public void keyTyped(KeyEvent e) {
//chercher à quoi ça sert
}
@Override
public void actionPerformed(ActionEvent a) {
if(a.getSource() == play) {
gameloop();
}
if(a.getSource() == quit) {
System.exit(0);
}
}
} |
Méthode "Panel", panneau dessinant les personnages et le fond (images à modifier pour que vous puissiez y avoir accès) :
Code:
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| import java.awt.Graphics;
import java.awt.Image;
import java.io.File;
import javax.imageio.ImageIO;
import javax.swing.JPanel;
public class Panel extends JPanel {
private int posXSP = 10;
private int posYSP = 130;
private int posXVolt = 10;
private int posYVolt = 250;
private int backgroundX = 0;
private int backgroundY = 0;
public void paintComponent(Graphics g){
super.paintComponent(g);
try{
Image img = ImageIO.read(new File("C:/Users/Adeline/Desktop/Background.jpg"));
g.drawImage(img, backgroundX, backgroundY, this);
}
catch (Exception e){
e.printStackTrace();
}
try {
Image img = ImageIO.read(new File("C:/Users/Adeline/Documents/ISN/volt2.png"));
g.drawImage(img, posXVolt, posYVolt, this);
}
catch (Exception e){
e.printStackTrace();
}
try {
Image img = ImageIO.read(new File("C:/Users/Adeline/Documents/ISN/SPAnim2.gif"));
g.drawImage(img, posXSP, posYSP, this);
}
catch (Exception e){
e.printStackTrace();
}
}
public int getPosXVolt() {
return posXVolt;
}
public void setPosXVolt(int posXVolt) {
this.posXVolt = posXVolt;
}
public int getPosYVolt() {
return posYVolt;
}
public void setPosYVolt(int posYVolt) {
this.posYVolt = posYVolt;
}
public int getPosXSP() {
return posXSP;
}
public void setPosXSP(int posXSP) {
this.posXSP = posXSP;
}
public int getPosYSP() {
return posYSP;
}
public void setPosYSP(int posYSP) {
this.posYSP = posYSP;
}
} |
Note :
- SP (Super-Patate) & Volt désignent les personnages du jeu.
L'utilisation de Thread réglerait-elle mon problème ? Si oui, comment l'utiliser ?
Merci d'avance !
Bonne soirée :)